jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

FERDINAND COLY, SUR LA SITUATION DES LIONS QUI NE JOUENT PAS EN CLUB ACTUELLEMENT: «Si on a 4 ou 5 joueurs potentiellement titulaires qui ne jouent pas, ça pose un problème avant le Mondial»



FERDINAND COLY, SUR LA SITUATION DES LIONS QUI NE JOUENT PAS EN CLUB ACTUELLEMENT: «Si on a 4 ou 5 joueurs potentiellement titulaires qui ne jouent pas, ça pose un problème avant le Mondial»
 
Aliou Cissé doit se triturer les méninges en ce moment. Plusieurs de ses cadres sont dans le flou total en club. Une situation inattendue et compliquée à la fois de voir Idrissa Gana Guèye, Abdou Diallo, Saliou Ciss, Bamba Dieng, Youssouf Sabaly, Diao Keita Baldé ou encore Fodé Ballo Touré dans la tourmente en ce début de saison. Ces situations arrivent au moment où le sélectionneur national se penche sur la préparation de la Coupe du monde. Ferdinand Coly, dans cet entretien téléphonique qu’il nous a accordé, s’est prononcé sur la possibilité d’apporter du sang neuf dans la Tanière, sans faire une grande révolution, vu la situation actuelle de ses cadres. Le Lion de 2002 conseille à ses jeunes frères de faire «un choix sportif»… très rapidement.
 
 
 
Les Echos : comment analysez-vous la situation des cadres de l’équipe nationale, comme Gana Guèye, Abdou Diallo ou encore Bamba Dieng, qui ont des difficultés en club ?
 
 
 
Ferdinand Coly : Chaque cas est différent, par rapport au contexte. On est aussi en période de mercato. On sait que les joueurs, pour certains, sont amenés à bouger. Certains ne font plus partie des plans de leur club parce qu'il y a changement de staff ou un nouvel entraîneur. C'est souvent comme ça. Ce n'est pas souvent par rapport à la qualité du joueur, mais plus aux perspectives liées aux besoins du nouveau staff. Le cas de Gana Guèye n'est pas étonnant parce qu’on a suivi ce qui s'est passé à la fin de la saison dernière. Il fallait s'y attendre. Je savais que ça allait être compliqué, vu l'atmosphère qui a prévalu en fin de saison. Ça n'engage en rien la qualité du joueur. J'espère pour lui qu'il pourra enfin se relancer pour apporter son expérience à une nouvelle formation.
 
Et pour Abdou Diallo ?
 
 
Abdou Diallo lui aussi a besoin de temps de jeu parce qu'il y a l'échéance importante qui arrive. Il faut qu'il soit au top et ait quelque chose dans les jambes. En restant à Paris, est-ce qu'il aura cette garantie ? Sachant que le recrutement qui a été fait, avec Ramos qui est en forme,ça va être difficile pour lui, vu sa position de troisième ou quatrième possibilité à son poste. Donc il faut qu'il fasse des choix importants pour l'équipe nationale, pour pouvoir être compétitif pour leMondial.
 
Et le cas Bamba Dieng ?
 
Bamba Dieng est un jeune plein d'avenir. On arrive à comprendre un peu le plan de Marseille. Un jeune qui a le potentiel d'avenir demander autant d'argent aussi... (temps hésitation) ce n’est pas compréhensible. Après, c'est une salade intérieure. Le joueur doit planifier dans sa perspective parce que quand on joue dans un club, c'est d'abord la fierté de porter ce maillot. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'est pas reconnu à sa juste valeur avec la présaison qu'il a faite. Il a quand même le potentiel. Je n'ai pas compris pourquoi se séparer d'un joueur qui pourrait faire beaucoup de bien.
 
 
Pensez-vous que cette situation des Lions puisse avoir un impact au niveau de l’équipe nationale surtout à quelques semaines du Mondial ?
 
 
 
Forcément, si. Quand un joueur manque de compétition, quand il n'a pas de match dans les jambes, quand il n'a pas chaque week-end la sensation de vouloir tout donner, d'être prêt physiquement, parce qu'il n'a que la compétition qui l'amène à ce niveau de performance, il aura beau faire une préparation avant le Mondial, mais ça ne fera pas l'affaire. Il faut minimum 20 matchs sinon ça va être compliqué. Un joueur qui ne joue pas va lâcher au bout d'un moment.
Si on regarde au niveau de l'effectif, ligne par ligne, on se rend compte que les joueurs qui jouent régulièrement commencent à être peu nombreux. Est-ce qu'il vaut mieux être titulaire dans un club moins huppé que d'être remplaçant, être deuxième voire troisième dans un grand club ? Il faut faire un choix. Quand on est joueur, on a envie et besoin de jouer. Il n'y a pas de mal à reculer d'un pas en termes de prestige et jouer régulièrement qu'être dans un club où les gens ne te font pas confiance ou que vous ne rentrez pas dans leurs plans. Parfois, il y a aussi des choix professionnels que chaque joueur doit faire. Tout changement en tout cas aura des conséquences en équipe nationale. Avec des joueurs qui ne jouent pas, c'est forcément difficile. Il y a certes l'expérience qui est là mais pour le coach, c'est quand même difficile. Il voudrait toujours avoir ses cadres et les faire jouer en titulaire. Il voudrait les voir au moins physiquement au top.
Sur l'effectif, si on a 4 ou 5 joueurs potentiellement titulaires qui ne jouent pas, ça pose un problème avant le Mondial. On pouvait faire avec un ou deux joueurs dans ce cas, mais 4 à 5, ça commence à faire beaucoup. C'est une réflexion à avoir. On n'a plus de temps, les gens en sont conscients, d'où la nécessité de certains cadres de changer de club pour avoir de la compétition. C'est clair il faut faire des choix maintenant.
 
 
 
Est-ce que vous pensez que le sélectionneur pourrait ouvrir un peu la tanière pour pallier un potentiel manque de compétition ?
 
 
 
Chaque week-end, effectivement, on voit les Sénégalais partout dans les terrains d'Europe et d'ailleurs. Des Sénégalais qui jouent, qui marquent et occupent les terrains. Après, forcément, il y a chaque jour de nouvelles têtes qui se signalent. Forcément, ça amène de la concurrence. Mais on est à quelques mois de la Coupe du monde, un coach a besoin de certitudes. Il pourra essayer, mais il n'a pas beaucoup de temps, pas beaucoup de matchs amicaux pour voir de nouveaux profils. C'est sûr qu'avant le Mondial, dans deux ou trois mois, il y aura encore d'autres nouvelles têtes qui vont émerger. Ça sera peut-être difficile de s'adapter avec ce noyau qui est déjà là en si peu de temps.
Dans ce groupe là aussi, il y a des éléments qui sont là et qui ne jouent pas. Si on fait les calculs : au niveau des gardiens, Alfred Gomis est second dans son club. A gauche, Saliou Ciss n'a pas de club, Abdou Diallo n'est pas titulaire, Koulibaly vient de signer dans un nouveau championnat, il faut qu'il s'adapte. A droite, Sabaly ne joue pas. Nampalys, malgré une fin de saison exceptionnelle, l'année dernière, n'est pas encore titulaire. Ça fait beaucoup trop pour moi. Pape Guèye aussi à Marseille, malgré la bonne saison, n'est pas titulaire. Il y a quand même beaucoup de réflexion à avoir et aussi les joueurs doivent faire des choix sportifs. Forcément, c'est une évidence qu'en équipe nationale, il faut avoir des joueurs compétitifs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Si on regarde au niveau de l'effectif, ligne par ligne, on peut voir que les joueurs qui jouent régulièrement commencé à être peu »
 
 
 
 
 
« Il n'y a pas de mal à reculer d'un pas en termes de prestige et jouer régulièrement qu'être dans un club où les gens ne te font pas confiance ou que vous ne rentrez pas dans leurs plans »
 
 
 
« On est à quelques mois de la coupe du monde, un coach a besoin de certitude »
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…