La commune de Bokki Dialloubé a marqué la dernière étape de la tournée économique du chef de l’Etat dans le département de Podor. Une occasion pour l’édile de la localité, Abdoulaye Daouda Diallo, de démontrer sa force de mobilisation. Reconnaissant, Macky Sall n’a pas tari d’éloges à son endroit.
En tournée économique dans le Nord du pays, le président de la République a bouclé, hier, ses activités dans le département de Podor, après un séjour de trois jours, par la commune de Bokki Dialloubé dirigée par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Pour accueillir le chef de l’Etat, l’édile de la localité a battu le rappel des troupes pour une grande mobilisation, en dépit de la canicule qui sévit dans cette partie du Fouta. Ainsi, c’est une foule en liesse avec des pancartes portant l’inscription des initiales de l’argentier de l’Etat qui a déroulé le tapis rouge à l’hôte de Bokki Dialloubé. Après avoir communié avec la population, le Président Sall n’a pas tari d’éloges à l’endroit du ministre des Finances et coordonnateur de l’Apr dans le département de Podor. «Je veux remercier et féliciter du fond du cœur mon jeune frère, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo», lance-t-il à l’entame de son discours.
ADD, facteur de cohésion des responsables politiques de Podor
Poursuivant, Macky Sall s’est également félicité de la cohésion des responsables politiques dans le département de Podor, sous la houlette du ministre des Finances. «Je me réjouis de la manière avec laquelle le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a su travailler, la main dans la main, avec ses frères du département qui sont d’éminents responsables», a-t-il ajouté. Revenant sur ses réalisations dans le département de Podor, Macky Sall dira que les populations de cette localité ont longtemps souffert du manque criard d’infrastructures. Ce qui justifie son déplacement pour inaugurer ces infrastructures et surtout en lancer de nouvelles pour le développement et l’émergence de Podor.
ADD à Macky : «vous avez fait plus, vous avez fait mieux»
En tout cas, de l’avis du ministre Abdoulaye Daouda Diallo, sa localité n’a rien à envier aux autres parties du pays. C’est pourquoi il n’a pas jugé nécessaire d’exprimer des doléances. «On ne fera pas de doléance parce qu’il n’y en a pas ; Podor est la parfaite matérialisation de votre slogan un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous. Jamais dans notre longue et riche histoire locale, ne pointait un quelconque souvenir de réalisation proche de celle que vous avez faite dans notre terre du Fouta. Nos ancêtres disparus ont toujours rêvé d’un Fouta capable de maintenir sa grandeur et son rayonnement. Vous avez fait plus, vous avez fait mieux», magnifie le ministre des Finances et du Budget. Une position confortée par le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, qui fait remarquer que le chef de l’Etat a réussi à donner de l’espoir à la population du Fouta longtemps oubliée et marginalisée.
Podor reste et demeure un Tf indéfectible du chef de l’Etat
Par ailleurs, le coordonnateur du parti présidentiel à Podor a tenu à rassurer le président de la République que Podor était, reste et demeure un titre foncier indéfectible et qu’aucun m2 ne pourra être cédé ni prêté à l’opposition.
M. CISS
MOBILISATION MAOUSSE DU MAIRE DE AGNAM POUR ACCUEILLIR LE CHEF DE L’ETAT
Farba Ngom démontre à nouveau sa force dans le Fouta
Il a l’habitude de se rendre dans le Fouta. D’être accueilli par des foules d’une dimension que l’on peine à quantifier, mais hier, c’était le must. De toutes les mobilisations réservées au Président Macky Sall depuis qu’il a quitté le palais de République pour un périple dans le Nord du pays, l’étape de Agnam aura été sans nul doute la plus dense, la plus compliquée pour sa garde rapprochée, tellement il y avait du monde mobilisé pour lui par le député et maire de Agnam. Jamais foule n’a été aussi importante. C’est une véritable marée humaine en effet qui a accueilli le président de la République de l’entrée de la ville jusqu’à l’hôpital où devait se tenir la cérémonie d’inauguration.