![EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DES SPORTS :Yankhoba Diatara chante les louanges du Président Sall et sermonne les opposants EXAMEN DU PROJET DE BUDGET DU MINISTERE DES SPORTS :Yankhoba Diatara chante les louanges du Président Sall et sermonne les opposants](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69470862-48580388.jpg?v=1670513643)
Sa séance suspendue hier à cause de l’arrivée des Lions, le ministre des Sports est revenu hier pour répondre aux interpellations des députés. Yankhoba Diatara a voulu faire le tour des questions malgré les nombreux avertissements de Abdoulaye Diouf Sarr, président de séance, sur le temps limité. Au lieu de se limiter aux questions posées, M. Diatara s’est mis à chanter les louanges du Président Macky Sall tout en faisant la leçon à l’opposition.
«Opposez-vous dans la dignité, dans la vérité et dans le respect», une invite du ministre desSports à l’endroit des députés de l’opposition, hier, lors de la deuxième partie de la plénière pour l’examen de son budget. Yankhoba Diatara, piqué par on ne sait quelle mouche, a transformé son temps de parole en meeting pour chanter les louanges du Président Macky Sall. «Évitez de salir l’important travail qui est entrain d’être fait. Je ne suis pas un transhumant, je suis toujours de Rewmi qui s’est donné la main avec le Président Macky Sall pour construire ce pays. Il faut arrêter de stigmatiser d’honnêtes gens. Opposez-vous dans la dignité, dans la vérité et dans le respect», a-t-il lancé.
Lavant à grande eau le Président Macky Sall et son régime, le poulain de Idy dira : «je suis dans le gouvernement et je peux attester qu'aucun des ministres ne pose d’actes répréhensibles. Je peux vous assurer que ce que les gens racontent sur les membres du gouvernement n'est pas avéré. J’ai des amis dans l’opposition, bien que je sois de la mouvance présidentielle, ils savent qu’ils n’ont pas plus de valeur que moi», affirme Yankhoba Diatara.
L’opposition ne lui a même pas laissé le temps de terminer sa phrase pour l’attaquer. «Nous n’avons pas de leçon à recevoir de vous. Nous avons choisi de nous opposer et nous sommes très bien dans notre peau», lui a lancé un député de Yewwi AskanWi. Matar Diop de Benno s’en mêle et demande à son collègue de retirer ses propos. S’en est alors suivie une vive polémique avant que le ministre des Sports ne reprenne la parole pour les sermonner. «L’Assemblée, c’est le peuple en miniature ; vous devez donner le bon exemple, cultiver la paix. Chacun peut faire valoir ses idées dans le calme et la paix. Il ne doit pas y avoir de place pour les invectives», indique-t-il avant de poursuivre : «je peux me mettre à la place de n’importe qui ici. Si c’est du côté du pouvoir, j’y étais de 2000 à 2004 je sais tout ce qui s’y passe. Si c’est de l’opposition, je sais également de quoi vous parlez puisque j’y ai été avec de la dignité mais également de l’endurance. J’ai accompagné un homme d’Etat pendant 16 ans de traversée de désert durant lesquels personne n’a pu nous reprocher quoique ce soit. Je n’ai fait le pied de grue devant la porte d’aucun ministre. Je suis resté digne jusqu’à notre entrée dans le gouvernement», martèle le ministre des Sports.
Yankhoba Diatara dit être marqué par la générosité du Président Macky Sall et son patriotisme. «Beaucoup de personnes se hâtent de commenter ou d’analyser ses actes et intentions sans vraiment connaître sa pensée ou sa vision. LePrésident Macky Sall a élevé le Sénégal sur un autre niveau, ce dans tous les domaines», encense Diatara. Il prend d’ailleurs à témoin Guy Marius Sagna, avec qui il a mené beaucoup de combats à l’université, pour noter les grandes réalisations du Président Sall dans le domaine universitaire.
A l'en croire, même pour ce qui est des infrastructures sportives, la situation du Sénégal n’est comparable à celled’aucun pays africain. «Si on devait comparer le stade Abdoulaye Wade avec ceux du Qatar, on se rendrait compte que le nôtre a des commodités qui n’existent pas à là-bas», a-t-il assuré.
NdèyeKhadyDIOUF