jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 14 Avril
3:50
AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire

ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI AU SENEGAL AU SECOND TRIMESTRE 2024 : Le taux de chômage en hausse s’établit à 21,6%



ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI AU SENEGAL AU SECOND TRIMESTRE 2024 : Le taux de chômage en hausse s’établit à 21,6%

 
 
 
Au second trimestre 2024, le taux de chômage (élargi) a atteint 21,6% en hausse par rapport aux 18,6% enregistrés à la même période en 2023, ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage. En milieu rural, ce taux est de 25,0% contre 19,3% en zone urbaine. Concernant les « Neet » qui sont les jeunes ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, ils représentent 30,7% de la population âgée de 15-24 ans.
 
 
 
L’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes) au deuxième trimestre 2024 réalisée par l'Ansd a été rendue publique vendredi et porte sur un échantillonnage de 3632 enquêtés ; soit un taux de couverture de 99,4%. Il ressort de l’enquête que 57,6% des personnes en âge de travailler ont participé au marché du travail au second trimestre 2024. Ce niveau d'activité a été plus élevé en milieu rural où il est ressorti à 59,6% contre 56,2% en milieu urbain. Selon le sexe, il est plus élevé chez les hommes que chez les femmes avec des taux respectifs de 67,5% et de 48,0%. En glissement annuel, le niveau de participation s'est rétracté de 5,9 points de pourcentage par rapport à la même période en 2023.
 
L’emploi salarié représente 36,1% du total des emplois
 
Au compte du trimestre sous revue, le taux d'emploi qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler est ressorti à 40,8%. Il s'est rétracté de 5,2 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2023 où il était estimé à 46,0%. Le niveau d'emploi est plus élevé en milieu urbain qu'en milieu rural, avec des taux respectifs de 44,1% et de 35,7%. En outre, le taux d'emploi est plus élevé chez les hommes (54,2% contre 28,0% chez les femmes). S’agissant de l'emploi salarié, sa part, dans le total des emplois, s'est située à 36,1% au titre du trimestre sous revu. Cette proportion s'est rétractée de 1,3 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année 2023 (37,4%). Elle varie selon le sexe et selon le milieu de résidence. Chez les hommes, elle est estimée à 40,3% contre 28,4% pour les femmes. L'accès à l'emploi salarié est nettement plus important en milieu urbain (43,8%) qu'en zone rurale (21,4%).
 
Le taux de chômage en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à la même période en 2023
 
Au deuxième trimestre 2024, les aides-familiaux ont représenté 7,4% de la main-d'œuvre (ou population active) contre 6,3% au trimestre correspondant de l'année précédente ; soit une hausse de 1,1 point de pourcentage. Ils sont essentiellement résidents du milieu rural (15,0% de la main-d’œuvre contre 2,2% en milieu urbain). Suivant le sexe, il est noté une supériorité numérique relative la population des aides-familiaux chez les femmes (7,6% contre 7,2% pour les hommes. En ce qui concerne le niveau de chômage, le taux de chômage (élargi) a atteint 21,6% au deuxième trimestre de l'année 2024 en hausse par rapport aux 18,6% enregistrés à la même période en 2023, ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage. Au sens strict du Bit, il est ressorti à 5,8% au trimestre sous revue. Au compte du trimestre sous revue, le taux de chômage au sens élargi est plus élevé en milieu rural (25,0% contre 19,3% en zone urbaine). Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes (34,0% que les hommes (12,4%).
 
Les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation ni en formation représentent 30,7% de la population 15-24 ans
 
En outre, en ce qui concerne le profil des Neet qui sont les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation et dont le profilage contribue à une meilleure compréhension du marché du travail, au second trimestre de l'année 2024, ils ont représenté 30,7% de la population âgée de 15 à 24 ans. Ce taux est plus élevé en milieu rural qu'en milieu urbain. En effet, il s'est établi à 37,6% en milieu rural contre 25,7% en milieu urbain. Selon le sexe, on note une supériorité de la proportion des Neet chez les femmes que chez les hommes, soit 39,2% contre 22,0% chez les hommes.
 
Moussa CISS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…