jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ENCOMBREMENT DE DAKAR: Le préfet Alioune Badara Samb identifie le mal et déplore l’absence de fourrière à Dakar



ENCOMBREMENT DE DAKAR: Le préfet Alioune Badara Samb identifie le mal et déplore l’absence de fourrière à Dakar
 
L’absence de fourrière adéquate est, pour le préfet de Dakar, une contrainte majeure pour mener à bien les opérations de désencombrement dans la capitale sénégalaise. Ainsi, il a préconisé une fourrière loin de la capitale pour dissuader les propriétaires à récupérer leurs épaves après un déguerpissement. Auparavant, il a identifié les différentes formes d’encombrement en plein cœur de Dakar.  
 
A l’occasion du lancement de la Campagne nationale de promotion de la propreté, le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, dans son exposé, a procédé à un diagnostic sans complaisance de l’encombrement dans la capitale sénégalaise, avec des photos qui illustrent cette situation qui fait froid dans le dos. Un encombrement et des occupations anarchiques qui, à l’en croire, sont d’ordre matériel et humain. Revenant sur l’encombrement matériel, le préfet révèle qu’il s’agit des épaves de véhicules, des garages illégaux, des panneaux publicitaires, entre autres, qui obstruent la circulation, parfois en plein centre-ville. A cet effet, il est revenu sur la gare-routière flottante du stade Léopold Sédar Senghor, avec des véhicules qui ne devraient pas circuler à Dakar. Ces véhicules devraient être au garage des Baux maraichers de Pikine. Ainsi, ce garage est la porte ouverte à toutes autres activités dont la vente de foin, des quincailleries etc. Ce qui donne une face hideuse au stade Lss. Autre lieu, autre constat.
Sur les deux voies de Liberté 6 et sur la Vdn, le préfet de Dakar est revenu pour le déplorer sur les parkings des vendeurs de véhicules. Selon Alioune Badara Samb, tous ces vendeurs de véhicules disposent de documents pour exercer leurs activités. Seulement, précise-t-il, ces documents sont faux, car délivrés par une autorité qui n’en a pas le droit. En effet, de l’avis du préfet, ces emprises occupées par ces vendeurs de véhicules relèvent de l’Ageroute, selon les dispositions légales. A cet encombrement s’ajoutent les panneaux publicitaires, des charrettes qui circulent toujours dans la capitale, en dépit de l’arrêté administratif qui l’interdit. Sans compter la divagation des bœufs en plein cœur de Dakar. Sur la Vdn, relève le préfet, certains ouvriers font de la voie publique un lieu d’exposition de leur travail. En plus des enclos qui foisonnent en centre-ville destinés à la vente de pigeons. Mais aussi des dépôts sauvages notés partout. Ainsi, si rien n’est fait le décor de la capitale au lendemain de la Tabaski risque d’offrir un visage hideux.
 
La devanture de l’hôpital Principal sert de dortoir
 
Le préfet de Dakar est aussi revenu sur les excroissances des marchés et autres habitations qui obstruent la chaussée. A l’en croire, certaines personnes érigent des restaurants à la devanture de leurs maisons, de sorte que les piétons se disputent la chaussée avec les véhicules. Le même constat dans les marchés, avec des excroissances qui sont le fait des vendeurs à la sauvette qui occupent les trottoirs. C’est le cas au marché Hlm et au marché Petersen. Il est difficile de déterminer, dit-il, la superficie de ces marchés, à cause des maisons qui sont transformées pour abriter des commerçants. Pire, au lendemain de l’incendie du marché Petersen, alors que les soldats luttaient encore pour maitriser les dernières poches, dit-il, certains marchands véreux avaient déjà commencé à s’installer sur les lieux. Cet encombrement humain est aussi noté chez les laveurs de véhicules installés parfois en plein cœur de Dakar au rond-point de l’Assemblée nationale. Plus grave encore, c’est la mendicité qui, à en croire le préfet, est en passe de prendre une dimension inquiétante. En effet, outre la présence des talibés à la Place de l’indépendance, la devanture de l’hôpital Principal est transformée en dortoir par certains mendiants avec leurs enfants.
 
Une fourrière en dehors de Dakar
 
A la suite de ce tableau sombre de la capitale sénégalaise, le préfet est aussi revenu sur les contraintes qui entravent le bon déroulement des opérations de désencombrement. Et, la contrainte majeure, indique le préfet, est relative à l’absence de fourrière adéquate dans la capitale sénégalaise. A l’en croire, ils sont obligés, après deux jours d’opération, d’arrêter parce que la fourrière de Grand-Yoff ne peut contenir toutes les épaves. Mieux, il préconise une fourrière loin de la capitale pour dissuader les propriétaires à récupérer leurs épaves ; contrairement à Grand-Yoff, où les épaves sont parfois récupérées dès le lendemain, en contrepartie d’espèces sonnantes et trébuchantes. Le préfet a également invité le chef de l’Etat à mettre un terme à la mendicité en centre-ville, ou de confiner les pratiquants à la devanture des mosquées. L’interdiction aussi des marchands ambulants en centre-ville, à défaut d’être confinés dans les marchés.  
M. CISS           
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire