Le ministre du Tourisme a effectué sa première tournée dans la région de Ziguinchor. Mame Mbaye Niang s’est rendu à Oussouye, Enampor et Cap Skiring. Lors de cette étape et face aux complaintes des acteurs, dont la fermeture de plusieurs hôtels, le ministre s’est adressé à Racine Sy, patron de Sénégal Hôtel, sans le citer nommément : «il n’y aura plus de lobbying, personne n’est au-dessus de la loi».
Prendre des contacts et avoir la température réelle du tourisme, c’est la quintessence de la visite du tout nouveau ministre du Tourisme dans la région de Ziguinchor. Pendant les deux jours qu’a duré son séjour, Mame Mbaye Niang a visité plusieurs hôtels de la région, en commençant par le Club Med, qui va ouvrir ses portes le 29 octobre, date qui coïncide avec l’ouverture de la saison touristique au Sénégal.Mais, le temps fort de ce périple était la rencontre avec les acteurs du tourisme du site balnéaire de Cap Skiring. Ici, comme si ces derniers s’étaient donné la consigne, tous les intervenants au podium ont parlé de la fermeture des grands hôtels de Cap par l’homme d’affaires Racine Sy. En effet, dans leurs interventions, les acteurs et les villageois ont pointé du doigt Racine Sy qu’ils accusent d’être à l’origine de la mort à petit feu du tourisme à Cap Skiring, avec la fermeture de ses hôtels. Ainsi, avec la saison touristique qui doit démarrer dans un peu moins de deux semaines, les acteurs demandent au ministre que le patron de Sénégal Hôtel, en l’occurrence Racine Sy, rouvre ses hôtels qu’il a fermés depuis plusieurs années.
Face à cette unique préoccupation des populations pour la bonne marche du secteur touristique à Cap Skiring, le ministre du Tourisme se veut catégorique et avertit Racine Sy. «Je fais le serment devant vous que le travail sera fait. Nous jugerons de la façon la plus juste et équitable», a assuré le ministre. Qui renchérit que l’intérêt général, c’est celui de la population, c’est l’intérêt de l’Etat. «Il n y aura plus de lobbying. Même s’il y en avait, il n’y en aura plus. Personne n’est au-dessus de la loi», a-t-il juré. «Soyez rassurés que ces dossiers seront gérés avec détermination, abnégation et toute la volonté requise pour définitivement résoudre ce problème», a-t-il dit, estimant que ce sont des instructions qu’il a reçues et qu’il va les appliquer.
Revenant en outre sur ses priorités pour le secteur du tourisme, le ministre Mame Mbaye Niang a loué le travail accompli par ses prédécesseurs, avant de souligner qu’il faudra des innovations pour bien faire face à la concurrence. «Le tourisme est devenu un business, avec ses exigences. Les personnes que vous attirez ont des choix et deviennent de plus en plus exigeantes. Il faudra être aux normes», précise M. Niang. Qui annonce des réglementations dans le secteur par les lois qui «garantissent» à l’Etat, aux hôteliers, investisseurs, des droits conformément aux prix exigés. «S’il y avait une réglementation, personne ne pourrait se lever un jour et fermer ses hôtels. Ainsi, définir le cadre légal de ce secteur est devenu une priorité», a-t-il affirmé, hier.
Ahmet Coly