
Le département de l'immigration de Gambie (GID) a arrêté plusieurs individus qui tentaient de se rendre en Europe de manière irrégulière. Parmi les personnes arrêtées, des Sénégalais.
Les choses ont eu lieu le 3 mars dernier. Selon le département de l'immigration de Gambie (GID), un bateau a été abandonné sur la plage de Bijilo juste derrière le Monkey Park. Le bateau qui a quitté la Gambie avec des migrants à bord, est passé par le Sénégal pour ramasser des migrants, puis s'est rendu jusqu'à Saint-Louis, mais n'avait pas pu poursuivre le voyage en raison d'une défaillance mécanique. «Il y a eu une panne de moteur et les migrants de Gambie ont décidé de rentrer chez eux. Ce bateau transportait plus de 200 migrants qui ont voyagé quatre jours en mer. À leur arrivée, les migrants malades et blessés ont été transportés d'urgence dans les hôpitaux locaux», informent les agents du GID.
Un corps retrouvé dans le bateau
Après des soins médicaux, 21 migrants ont été pris en charge pour enquête. Les "agents principaux" Alhagie Thorp et Ebrima Saidy, tous deux Gambiens ainsi que l'organisateur principal Mouhamed Diagne, Sénégalais, ont tous été arrêtés. Pire, un cadavre a été trouvé dans ce bateau et remis à la police pour une enquête plus approfondie. «l y avait 17 Sénégalais, huit Gambiens, quatre Guinéens et un Malien», selon le Département de l’immigration de la Gambie.
Le principal suspect Lamine Diamé, un ressortissant sénégalais, a été arrêté au parking de Barra avec 74.000 D. interrogé, il a avoué avoir agi en tant que sous-agent. Il a ensuite emmené les agents du GID dans les résidences de trois migrants présumés sur l'autoroute Essau. «Dans le village de Mbankam, les officiers ont appréhendé l'agent principal, Abdoulie Jahateh (alias Papa Lie), avec 1.335.000 Cfa et plusieurs migrants. Jahateh a révélé que d'autres migrants se trouvaient dans le village de Bakalarr sous la garde d'Alfusainey Sonko, un marabout autoproclamé. Sonko a été retrouvé hébergeant 13 migrants. Les deux ont été arrêtés et libérés sous caution», a expliqué l’agent Lowe, ajoutant que Pateh Sarr, un constructeur de bateaux bien connu de Barra, a été interrogé sur son intention, concernant un navire inachevé. Le bateau a été confisqué par le GID.
Des Sénégalais, les cerveaux
Le GID a également informé les journalistes que les agents ont intercepté 75 "migrants" basés dans un appartement à Yarambamba. «Les responsables de l'immigration de la région de la côte ouest, ainsi que d'autres services de sécurité, ont intercepté 75 migrants potentiels à Yarambamba le vendredi 21 mars 2025, dans le cadre d'une opération de sécurité conjointe, agissant en réponse un renseignement reçu le 20 mars 2025, concernant des mouvements inhabituels dans un complexe à Yarambamba (numéroté 985+RV3, Old Yundum). Les agents du GID ont mené une opération de surveillance et de collecte de renseignements réussie, ce qui a conduit à l'interception réussie du groupe. Ces candidats migrants étaient hébergés dans un appartement de trois chambres», a en outre révélé le GID. Les migrants interceptés se composent de 34 Sénégalais, 35 Guinéens, quatre Gambiens et deux Guinéens de Bissau, dont 63 hommes, 12 femmes et quatre mineurs. Ils auraient été hébergés dans un complexe prétendument loué par un ressortissant sénégalais, Abdoulaye Diop, qui est actuellement en fuite.
Khadidjatou D. GAYE