Elle fuit Kolda pour échapper à une condamnation, mais a fini en prison pour des faits de vol au préjudice de son employeur. Hawa Sy, 44 ans et mère de famille, risque 6 mois de prison ferme devant le tribunal d'instance de Dakar où elle a été jugée hier, mardi, 13 août.
Elle a beau fuir la prison, mais n'a pas échappé à son destin. Hawa Sy, 44 ans, a fini par être emprisonnée pour autre cause. Membre d'un groupement d'épargne et de crédit basé à Kolda, cette mère de famille, qui avait un projet en tête, avait contracté un prêt de 350.000 F Cfa dans son Kolda natal. Mais dans les clauses, il était dit qu’elle devait rembourser à hauteur de 30.000 F Cfa chaque trimestre. Hélas, l'investissement de la dame n'a pas généré des résultats escomptés. Prise au piège, Hawa Sy, pour échapper à des poursuites judiciaires, fuit Kolda pour Dakar. Malheureusement, dans la capitale sénégalaise, elle sera incarcérée pour des faits de vol au préjudice de sa patronne qui l'avait recrutée comme femme de ménage. C'est la somme de 922.000 F Cfa qu'elle a dérobée.
Interrogée lors de son audition préliminaire, Hawa Sy a déclaré qu'elle était venue à Dakar pour travailler et éponger ses dettes. Mais, précise-t-elle, elle a été envoûtée par un vieux qui l'a incitée à commettre un larcin. Retraçant le film de sa mésaventure, Hawa Sy a expliqué que le charlatan l'a appelée au téléphone avant de lui demander de recueillir des incantations sur ses mains. C'est après qu'elle s'est exécutée que son interlocuteur a récité des prières avant de lui réclamer de l'argent. Mais, elle lui a fait savoir qu'elle était fauchée. Poursuivant son récit, Hawa Sy a déclaré que le marabout lui a ensuite recommandé de cambrioler sa patronne. Ayant perdu toute lucidité, elle a donné suite à sa requête le lendemain quand elle a trouvé des numéraires dans la chambre et la cuisine de sa victime. "Les deux montants s'élevaient à 922.000 F Cfa Je les ai envoyés au charlatan via Wave", a-t-elle confié. Les éléments de réquisition servis par la Sonatel ont confirmé ses propos.
Placée sous mandat de dépôt pour des faits de vol commis à l'occasion du service, Hawa Sy a maintenu la même version à la barre du tribunal d'Instance de Dakar où elle a été jugée hier, mardi. "Je ne sais même pas comment le vieux a fait pour avoir mon numéro. J'étais venue à Dakar pour travailler dignement et éponger mes dettes. En plus du prêt de 350.000 F Cfa, je devais de l'argent à des particuliers. Mon époux est un marabout. Je l'avais laissé à Kolda avec mes trois enfants", a-t-elle dit. La partie civile, représentée par son fils, Demba Omar Ndiaye, a déclaré que la mise en cause a été recrutée, il y a à peu près 3 mois. C'est après son larcin, dit-il, qu'elle a quitté la maison. ‘’Quand on l'a appelée au téléphone, elle a assumé ses agissements, avant de prendre l'engagement de restituer l'argent’’. Il a réclamé pour le compte de sa mère la somme de 1,2 million F Cfa en guise de dédommagement.
2 ans dont 6 mois ferme requis
Le procureur a affirmé pour sa part qu'il est constant que la prévenue soustrait de l'argent pendant ses heures de service. " La version qu'elle a tenue va au-delà de la normalité. C'est quelqu'un qui aime la facilité. Elle a fui Kolda à cause de ses mésaventures financières", a relevé la représentante du parquet qui a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme contre elle en sus d'une interdiction de séjour dans la région de Dakar pour une durée de cinq ans. Son avocat, Me Abdoulaye Tall, a indiqué que la prévenue est déjà sanctionnée dans son honneur et sa chair. ‘’Elle doit être aidée’’, précise la robe noire. "Tout ce qu'elle demande, c'est le pardon. Elle a pris la résolution de ne plus revenir ici", confie Me Tall avant que le juge ne fixe le délibéré pour le 19 août prochain.
Fatou D. DIONE