Hier, la tête de liste de Pastef a visité les quartiers de Pikine, Grand-Yoff et Parcelles Assainies. Si à Grand-Yoff le Premier ministre a parlé des «injustes» accords de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne, aux Parcelles Assainies, fief d’Amadou Ba, Ousmane Sonko a vilipendé la décision de la tête de liste de Jamm Ak Njarin de soutenir la liste de Samm Sa Kaddu à Dakar. L’ancien inspecteur des Impôts en a profité pour faire des révélations sur leur histoire commune à l’Ena, alors qu’il était élève et Amadou Ba son professeur.
Alors que l’Union Européenne a annoncé il y a quelques jours que les accords de pêche avec le Sénégal ne seront pas renouvelés, Ousmane Sonko a révélé que les Occidentaux n’ont fait cette sortie que parce qu’ils savaient que le Sénégal avait déjà fait état de sa volonté de ne pas reconduire ses accords. «Avant-hier, vous avez entendu l’Union Européenne dire qu’ils ne vont plus renouveler l’accord de pêche, mais ils font ça pour ne pas perdre la face», a dit Ousmane Sonko, de passage avec sa caravane à Grand-Yoff. Le leader de Pastef poursuit : «nous leur avons dit que l’accord de pêche se termine en novembre et on ne peut pas le renouveler sous les mêmes conditions, parce que ce n’est pas dans l’intérêt de notre pays. C’est ça la vérité».
Poursuivant sa caravane aux Parcelles Assainies, fief d’Amadou Ba, Ousmane Sonko a vilipendé la décision de la tête de liste de Jamm Ak Njarin de soutenir la liste de Samm Sa Kaddu à Dakar. «Il y a quelqu’un qui se dit des Parcelles Assainies qui a fini de prouver toute sa contradiction. Parce que comment un leader politique qui dit être des Parcelles Assainies décide d’annuler sa liste à Dakar et donc aux Parcelles Assainies au profit de la liste que j’appelle ‘’Samm Sa Kaldu’’ alors que nous savons tous que les Parcelles Assainies, c’est la commune qui a le plus important électorat de Dakar ?», a demandé Sonko.
Poursuivant ses diatribes contre l’ancien Directeur général des Impôts et Domaines, il en a profité pour faire des révélations sur leur histoire commune à l’Ecole nationale d’administration (Ena) alors qu’il était élève et Amadou Ba son professeur. «Je connais Amadou Ba très bien. Je vous jure que quand il a été mon professeur de comptabilité à l’Ecole nationale administration (Ena) il ne m’a rien appris. Il lui arrivait de rester deux mois sans venir nous faire cours. Une fois, après être resté deux mois sans venir à l’Ena, il est revenu en classe et a voulu faire son cours comme si de rien n’était. Je l’ai automatiquement interpellé, je lui ai dit : ‘’Monsieur Ba, vous nous devez des explications, parce qu’en tant que notre professeur de comptabilité, qui est un cours essentiel pour un inspecteur des impôts, vous ne pouvez vous absenter pendant plus de deux mois et revenir faire cours sans rien nous expliquer. Il m’a répondu qu’il avait reçu des ordres de sa hiérarchie politique du Parti socialiste pour aller battre campagne aux Parcelles Assainies. Après cela, il est allé mettre un exercice au tableau pour demander d’aller le faire, je lui dis que je ne le ferais pas parce qu’il ne m’a rien appris», a-t-il déclaré, invitant ses anciens promotionnaires à le démentir s’il raconte des contrevérités.
Sidy Djimby NDAO