jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

Dr CHEIKH DIENG, APRES SA DEMISSION DU PDS: «Ma dignité politique et ma loyauté envers le peuple ne m’autorisent aucune compromission avec un pouvoir que je combats depuis 10 ans»



 
Après avoir claqué la porte du Pds du fait de «divergences profondes» avec Karim Wade, le désormais ex-secrétaire général national adjoint Cheikh Dieng a décidé de rester dans l’opposition pour faire face, dit-il, au «régime brutal» de Macky Sall. A l’en croire, le chef de l’Etat ne cesse de le courtiser depuis la perte du pouvoir en 2012. Il avait même reçu l’offre de garder son poste de Directeur général de l’Aprosen s’il transhumait. Poursuivant, il explique que la dernière tentative pour l’enrôler remonte à la dernière campagne électorale. Mais, à chaque fois, il a opposé un niet catégorique. Sa dignité et sa loyauté envers le peuple, dit-il, ne lui permettent aucune compromission avec un pouvoir qu’il combat depuis 10 ans. 
 
 
 
Les Echos : Vous venez de démissionner du Pds, quelles en sont les motivations ?
 
Dr Cheikh Dieng : J’ai en effet adressé ce mardi 30 août une lettre au secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, l’informant de ma décision de démissionner des fonctions de secrétaire général national adjoint et de militant du Pds. Cette décision fait suite à un constat de divergences profondes avec le frère Karim Wade, délégataire de fait des fonctions de gestionnaire du parti, notamment en ce qui concerne les orientations stratégiques du parti. Je milite en effet pour une opposition forte et unie face à un pouvoir brutal du Président Macky Sall. Cette position n’a pas été entendue lors des élections locales, et ce n’est qu’à 48h du dépôt des listes lors des législatives que la situation a été sauvée in extremis. Pour la présidentielle de 2024, j’ai fait l’option d’une alternance véritable avec une opposition résolue face au Président Macky Sall, en dehors de tout compromis, pour permettre de reconstruire une société sénégalaise malade de la gestion cahoteuse du régime actuel. Au demeurant, cette perspective s’inscrit dans la commande des populations sénégalaises clairement exprimée par les résultats des urnes lors des deux dernières élections locales et législatives. Cette dynamique ne peut être ni reportée en 2029, ni faire l’objet de compromis avec le pouvoir.
 
 
 
Ce départ aurait-il un lien avec la posture de votre désormais ex-parti dans votre combat contre Bby lors des élections locales ?
 
Nous avons en effet mené un dur combat face au régime du Président Macky Sall à l’occasion de la forfaiture du hold-up de la Mairie de ville de Pikine que j’avais gagnée dans les urnes avec la coalition Wallu que je dirigeais. Les leaders de la coalition Yewwi ont fortement marqué de leur solidarité et leur présence sur le terrain ce combat démocratique. Au contraire, le Pds a été transparent dans ce combat, en dehors des initiatives isolées de quelques responsables du parti. Je pense que le comportement du Pds serait plutôt la résultante des divergences stratégiques évoquées plus haut, car j’avais fortement milité pour un maintien du Pds dans la coalition Yewwi que nous avons quittée à quelques jours de son lancement officiel.
Sur ce dossier justement, c’est l’occasion de féliciter et de remercier toutes les populations de Djida Thiaroye, du département de Pikine et du Sénégal qui se sont fortement mobilisées pour s’opposer à la forfaiture du Président Macky Sall. La Cour suprême que nous avions saisie a rendu son verdict avant-hier. Elle a constaté que sur les bases des procès-verbaux originaux issus des bureaux de vote que nous lui avons transmis, la coalition Wallu devançait Bby de 295 voix ; mais elle a quand même rejeté notre demande au motif que nos avocats devraient fournir les 2/3 des Pv des bureaux de vote. Autrement dit, ils nous demandent de leur procurer les Pv de Bby et de Gueum Sa Bopp qui étaient nos concurrents dans les élections. Vous imaginez une telle hérésie ? La Cour suprême n’a-t-elle pas les moyens de vérification à partir des procès-verbaux des présidents de bureaux de vote ou de la Cena ? C’est dire l’urgence de sortir notre justice des griffes du Président Macky Sall pour la mettre aux standards internationaux. Vous pensez que cette justice dira le droit lorsque le Président Macky Sall sollicitera un troisième mandat illégal et illégitime ?
 
 
 
Des rumeurs vous ont annoncé au Palais récemment, avez-vous rencontré le Président Sall ?
 
(Rires...) Le Président Macky Sall n’a cessé de dépêcher des émissaires vers moi depuis 2012. D’ailleurs en 2012 déjà, j’avais reçu une offre de conserver mon poste de Directeur général de l’Aprosen moyennant une transhumance à l’Apr. J’ai rejeté cette offre comme j’ai catégoriquement rejeté toute offre de transhumance depuis lors. Des émissaires ont été dépêchés lors de la dernière campagne électorale pour solliciter une rencontre avec le Président Macky, mais ma réponse a toujours été négative et catégorique : ma dignité politique et ma loyauté envers le peuple ne m’autorisent aucune compromission avec un pouvoir que je combats depuis 10 ans. Simple question de cohérence ! Non, je n’ai pas rencontré le Président Macky Sall et je n’envisage de le rencontrer, sauf peut-être lorsqu’il s’agira d’envisager un dialogue sincère et inclusif avec l’opposition pour les réformes nécessaires et urgentes du code électoral en vue de garantir une élection présidentielle libre et transparente, seul gage de paix et de stabilité pour notre pays.
Maintenant ils peuvent déployer leurs médias pour distiller des rumeurs malveillantes. Je suis suffisamment carapacé pour que ces contrevérités ne me détournent pas de mon objectif de débarrasser notre pays de ce régime qui a fini de montrer toutes ses limites en termes de prise en charge des aspirations légitimes de nos populations exténuées par 10 longues années de gabegie et de mal gouvernance.
 
Donc, il n’y a aucune chance de voir votre futur parti rallier la mouvance présidentielle ?
 
Non, aucune, vraiment.Le Président Macky Sall et son régime se sont empêtrés dans une spirale de mal gouvernance et de scandales telle qu’aucun redressement significatif n’est envisageable à court terme, d’ici la prochaine présidentielle.Mon avis est qu’il faut que l’opposition laisse le pouvoir boire le calice jusqu’à la lie et que le peuple puisse nous départager souverainement en février 2024. Toute autre option est suicidaire et sera rejetée et sanctionnée par les Sénégalais. A bon entendeur !
 
Nd A Diouf
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…