
Delta SA, une société sous-traitante de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), a perdu deux de ses employés dans des circonstances aussi effroyables que tragiques. Ces derniers ont été trouvés morts par noyade et coincés dans un égout.
Il y a eu un accident de travail mortel sur le réseau d’assainissement de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Il s’agit de deux employés de la société dénommée Delta SA, qui ont payé de leur vie au cours des travaux de curage d’un égout, situé sous le pont de l’autoroute à péage au niveau de la Seras.
L’un s’active dans l’égout, l’autre les récupère
Hier, vers 15h, les deux employés de Delta SA s’activent dans un égout et se mettent à curer l’ouvrage. L’un s’appelle M. Ngom, âgé de 33 ans, le second se nomme M. Guèye, 29 ans. Pendant que l’un s’engouffre dans ledit égout et s’affaire à l’intérieur dans le but d’enlever les déchets solides, puis permettre l’écoulement des eaux usées, l’autre récupère les déchets en question et les entasse dans un endroit. Un travail à la chaîne qui se répète à l’envi entre les deux collègues de service.
Des lâchers d’eau surgissent et cognent le cureur qui se noie
Soudain, des torrents d’eau usées surgissent dans l’égout presque totalement nettoyé et surprennent l’ouvrier préposé au curage. Pris de panique, celui-ci se précipite et tente de se sauver. Hélas, il est vite happé par les flots nauséabonds, qui le projettent avec violence contre le mur de l’ouvrage. Ce dernier cogne le mur de la tête, perd connaissance et commence à se noyer dans les eaux de l’égout.
L’autre tente de sauver son collègue, tombe et finit par mourir
Pris de panique, l’autre ouvrier pousse des cris de détresse et s’affaire autour de l’égout dans le but de sauver son collègue. Pendant qu’il s’active aux abords de l’ouvrage de canalisation, il glisse et se retrouve brusquement dans les eaux de l’égout. Il hurle sans cesse et se débat de toutes ses forces dans les flots pour se tirer d'affaire. Sans succès. Il perd des forces, boit un bouillon et finit par sombrer dans les eaux. Il meurt par noyade, tout comme son collègue de service qu’il a voulu sauver lorsque celui-ci a été pris au piège des eaux.
Les deux corps sans déposés à l’hôpital pour autopsie
Alertés, les limiers du commissariat d’arrondissement de Pikine arrivent sur les lieux de l’accident de travail mortel et procèdent aux constatations d’usage des faits. Les sapeurs-pompiers débarquent à leur tour, repêchent les deux corps sans vie coincés dans l’égout et les conduisent à la morgue de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff pour les besoins d’une autopsie. Une enquête préliminaire a été ouverte par la police locale.
Vieux Père NDIAYE