L’Intersyndicale des travailleurs du Port autonome de Dakar a répondu à la réponse de Waly Diouf Bodian. Les travailleurs du port tiennent à souligner avec force et clarté que leurs préoccupations ne sont pas le résultat d’une manipulation ou d’une ingérence extérieure, mais bien la conséquence d’une observation rigoureuse des pratiques en vigueur et du respect strict des lois et règlements de notre pays.
Il urge de mettre de l’ordre une bonne fois pour toutes au Port autonome de Dakar. Après la déclaration de Waly Diouf Bodian, l’intersyndicale des travailleurs du Port Autonome de Dakar est revenue à la charge. Les syndicats, qui se sont insurgés contre le Directeur général pour dénoncer sa gestion, estiment qu’il est inacceptable que ce dernier continue de minimiser les irrégularités qu’ils ont relevées dans le marché de prestation intellectuelle relatif à l’audit du fichier du personnel. Ils rappellent que les conflits d’intérêts évidents, la violation du Code des marchés publics, ainsi que celle de la charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics, sont des faits avérés. «Nous ne permettrons à quiconque de piétiner ces principes fondamentaux, sous aucun prétexte», martèlent-ils.
Pour ce qui est du non-respect des droits des travailleurs, l’intersyndicale rappelle que le maintien de la suspension des contrats, en dépit des mises en garde et en violation des dispositions du Code du travail, constitue une grave atteinte aux droits des travailleurs. Selon eux, cette décision injuste et discriminatoire ne fait qu’accentuer les tensions sociales au sein de l’entreprise. Ils précisent que Waly Diouf Bodian semble oublier que les travailleurs, qu’il traite avec tant de mépris, sont la véritable colonne vertébrale de cette institution.
Les syndicalistes en appellent à la responsabilité de la Direction, affirmant qu’ils ne sont pas un obstacle à la bonne gouvernance, mais en sont «les garants du respect des droits des travailleurs et des lois en vigueur». Ils ajoutent que «le Directeur général aurait tout à gagner à collaborer avec nous, plutôt que de persister dans une attitude d’arrogance et de mépris. La gestion des ressources humaines n’est pas une affaire privée, mais une question d’intérêt général qui requiert transparence, dialogue et respect des règles».
Très fermes sur leurs positions, les syndicalistes informent l’opinion nationale et internationale que l’audit des ressources humaines du Port autonome de Dakar est une vieille revendication syndicale. Ils réitèrent leur demande d’interrompre immédiatement cet audit entaché d’irrégularités et de relancer un nouvel audit conforme aux lois et règlements en vigueur. Ils exigent également la levée de la suspension des contrats à durée déterminée et la réintégration de tous les travailleurs concernés dans leurs droits, précisant qu’ils «ne se laisseront pas intimider par des accusations infondées».
Samba THIAM