jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 5 Avril
20:50
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

Chine: accusé de corruption, un général se suicide



Le général Zhang Yang, l'un des plus hauts responsables militaires chinois, s'est pendu à son domicile de Pékin le 23 novembre. Placé sous enquête pour corruption depuis le mois d’août, il était accusé d'avoir encaissé des pots-de-vin et d'être lié à d'autres très hauts gradés tombés pour la même raison.
Le cas est rarissime en Chine : un membre de la Commission militaire centrale (CMC) de la République populaire de Chine, le général Zhang Yang, a mis fin à ses jours le 23 novembre à son domicile de Pékin. En août dernier, les autorités chinoises avaient ouvert une enquête concernant ses liens présumés avec deux anciens vice-présidents corrompus de la CMC.
Dans un communiqué, le ministère chinois de la Défense a déclaré qu’il était « avéré » que Zhang Yang avait « gravement violé la discipline et la loi ». « Il est soupçonné d'avoir versé et reçu des pots-de-vin et n'a pu clarifier la provenance de biens de grande valeur », a précisé le ministère. A la CMC, le général Zhang était responsable de l'attribution des postes au sein de l'armée, et disposait ainsi d'un pouvoir considérable.
La Commission militaire centrale, présidée par Xi Jinping, est le plus haut organe politique chinois supervisant les forces armées. Depuis 2012, le président mène une large campagne anticorruption, qui a permis de condamner 1,5 million de cadres du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. Une chiffre important pour un pays qui en compte au total un peu plus de 7 millions.
« Chasser les mouches et les tigres »
L'homme fort de Pékin appelle depuis plusieurs années à s'en prendre aux « mouches » (les petits cadres) et aux « tigres » (les hauts responsables), au sein du gouvernement mais aussi de l'armée, forte de plus de 2 millions d'hommes. Très médiatisé, ce programme est un moyen pour le président d'asseoir encore plus son autorité, et d'éliminer ses rivaux politiques. La formule de « graves atteintes à la discipline » peut désigner les faits de corruption, mais la formule est utilisée également lorsqu'un cadre du parti dévie de la ligne tracée par ses plus hautes instances.
Début novembre, la Commission avait exigé des soldats et des officiers qu'ils soient « parfaitement loyaux, honnêtes et dignes de confiance » vis-à-vis de M. Xi. Au sein de l'armée, la lutte anticorruption est menée dans des conditions difficiles et se heurte à de nombreux cas de mauvaises pratiques. « En l'espace de plus de 20 ans, de nombreux responsables aux échelons intermédiaires ou supérieurs ont acheté leurs grades, qui étaient mis en vente. Tous les niveaux sont probablement touchés », a déclaré à l'AFP Ni Lexiong, professeur à l'Institut de recherche sur la stratégie de défense à Shanghai.
Si les suicides d'hommes politiques et de chefs d'entreprises publiques accusés de corruption sont relativement fréquents, il est rare que les très hauts dirigeants étatiques et militaires impliqués dans ces affaires mettent fin à leurs jours. « Se soustraire aux sanctions de la discipline du Parti et de la loi en commettant un suicide est une conduite répugnante », a estimé un commentaire publié mardi sur le site officiel de l'armée chinoise.

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…