jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

CRIME CRAPULEUX A SAM-SAM 3/SICAP MBAO : Cheikh Tidiane S poignarde à mort son frère qui l’empêchait de fumer du yamba dans la maison



CRIME CRAPULEUX A SAM-SAM 3/SICAP MBAO : Cheikh Tidiane S poignarde à mort son frère qui l’empêchait de fumer du yamba dans la maison

 
 
 
Cheikh Tidiane S, né en 1994, charretier de profession, va regretter à jamais son geste. Parce que son frère l’empêchait de fumer du yamba dans la maison, il a poignardé ce dernier. Malheureusement, il a rendu l’âme. Arrêté, il a été présenté, hier, devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Il a auparavant expliqué les détails du meurtre de son frère Moustapha S, âgé de 37 ans, justifié son geste par une soif inextinguible de vengeance contre ce dernier qui, selon lui, était à l’origine de son arrestation suivie de son emprisonnement.
 
 
 
 
Vendredi 10 janvier dernier, vers 21h, Cheikh Tidiane S. s’engouffre dans sa chambre, s’empare d’un couteau qu’il dissimule soigneusement dans ses habits et quitte la maison. Il se retire sur la pointe des pieds et se planque dans un endroit sombre, situé dans les parages immédiats de la mosquée, dont son père est l’Imam ratib ; le lieu de culte se trouve aussi à quelques jets de pierre de la maison familiale. Cheikh reste dans l’obscurité et guette avec impatience la sortie éventuelle de son frère aîné, Moustapha S. de la concession pour aller vaquer à ses occupations.
 
Il bondit sur l’aîné dans l’obscurité, le poignarde à la poitrine et disparaît
 
A partir de son lieu de planque, Cheikh aperçoit son frangin, qui quitte la maison familiale et se dirige vers la boutique du coin pour effectuer quelques achats. Tout en ignorant qu’il est en train de vivre les ultimes instants de sa vie. A peine son aîné pointe-t-il le bout du nez dehors que le jeune charretier se réajuste et reste à l’affût. «Je lui (Moustapha) ai tendu une embuscade dans les parages de la mosquée. J’ai attendu qu’il sorte de la boutique pour aller à la maison pour me jeter sur lui. Je l’ai poignardé avec violence dans la poitrine. J’ai profité de l’obscurité pour prendre la fuite», déclare le cocher.
 
Il justifie son geste par une soif de vengeance
 
Cheikh Tidiane S. justifie son geste par un souci de se venger de son frère qui, selon lui, est à l’origine de ses démêlés judiciaires. «Je n’ai jamais supporté qu’il (Moustapha) m’ait dénoncé à la police et m’ait fait emprisonner pendant une période de 6 mois pour menaces de mort et usage de chanvre indien. J’ai toujours mijoté un plan pour assouvir ma vengeance contre lui. Certes, je l’ai poignardé en pleine poitrine, mais je n’avais pas l’intention de le tuer. Je voulais juste qu’il sache que j’étais capable de lui faire du mal», affirme-le mis en cause.
 
Il marche jusqu’au Lac Rose pour s’y réfugier
 
Après son forfait, le charretier abandonne son frangin sur les lieux et entre en cavale. Il enjambe le mur de clôture de l’autoroute à péage, se débarrasse de l’arme du crime et prend la direction de Lac Rose, où il estime trouver refuge et rester introuvable aussi longtemps. «J’ai marché jusqu’à Lac Rose. Je suis auparavant passé à Fass Mbao, puis j'ai traversé la forêt classée de Mbao jusqu’à Keur Massar. J’ai ensuite progressé à pied jusqu’au quartier Lac Rose», soutient-il. Et de marteler devant les flics : «j’étais aveuglé par une colère noire au moment des faits».
Depuis sa sortie de prison en 2021, Cheikh Tidiane gardait une dent contre son défunt frère aîné, Moustapha. Il n’a jamais supporté que ce dernier l’ait dénoncé à la police et l’ai fait emprisonner pendant 6 mois pour menaces de mort et usage de chanvre indien. «A chaque fois que je le voyais, j’étais habité par une haine viscérale à son encontre. J’ai agi de la sorte parce qu’il (Moustapha) refusait de me laisser fumer du chanvre indien dans la maison, alors que je ne pouvais pas faire ça dans la rue». Il a été déféré devant le parquet pour meurtre. Cependant, à la lisière du déroulé des faits, l’affaire ressemble plus à un assassinat. 
 
 
 
 
 
 
Ce que révèlent les conclusions de l’autopsie
 
Le résultat du certificat de genre de mort sur Moustapha S. confirme sur toute la ligne le meurtre avec usage d’arme blanche de celui-ci par son jeune frère, Cheikh Tidiane S. Le document révèle que le décès est dû «à un choc hémorragique par arme blanche piquante et tranchante» (couteau). Il ajoute ceci : «plaie pénétrante thoracique sous claviculaire gauche avec section cutanéo-musculaire ; section complète de l’artère gauche ; section incomplète de la veine gauche…».
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…