
A Tambacounda dans le cadre de sa tournée économique, le chef de l’Etat a présidé hier la réunion du Conseil des ministres spécialement délocalisée dans la capitale du Sénégal oriental. Lors de la réunion, le président Sall a rappelé au gouvernement, la nécessité d’asseoir sur l’étendue du territoire national les bases d’un développement durable à partir des potentialités et de l’expression des besoins territoriaux en termes d’investissements publics et privés. Aussi, le gouvernement a élaboré un Programme d’investissements prioritaires (Pip) régional (triennal 2023-2025) articulé autour des seize (17) orientations et décisions.
En tournée économique à Tambacounda, le Président Macky Sall a enchainé les inaugurations d’infrastructures publiques (routes, voiries, éclairage public, centrale électrique, caserne militaire...). Hier, lors du Conseil des ministres délocalisé, suite au Conseil présidentielterritorialisé, le présidentde la République a relevé que le Conseil présidentiel de développement territorialisé a permis d’avoir une évaluation exhaustive des investissements de l’Etat dans la région de Tambacounda sur la période 2013- 2022.
A partir des avancées significatives constatées et des besoins sectoriels révélés par les acteurs territoriaux, le gouvernement a élaboré un Programme d’investissements prioritaires (Pip) régional (triennal 2023-2025) articulé autour des dix-sept (17) orientations et décisions que le chef de l’Etat a retenu. Ainsi, le présidentde la République a validé le Programme d’investissements prioritaires (Pip) régional -ajusté- estimé à 500 milliards de F Cfa sur la période 2023-2025, tenant compte de toutes les préoccupationsexprimées par les populations des départements. Dès lors, MackySall a indiqué l’impératif de consolider la dynamique de dialogue entre l’Etat et les acteurs territoriaux, pour faire de Tambacounda et sa région, une référence en matière de territorialisation des politiques publiques. «Le présidentde la République a demandé, enfin, au Premier ministre de faire le point mensuel en Conseil des ministres sur l’état de mise en œuvre sectorielle du programme de développement pour la région de Tambacounda», a ajouté le communiqué du conseil à ce propos.
S’agissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le présidentSall est revenu sur la démarche d’anticipation dans la lutte contre les feux de brousse avec la fin de l’hivernage coïncidanttrès souvent avec la multiplication des incendies et feux de brousse, qui causent de nombreux sinistres dans plusieurs localités du pays.
Le président de la République est également revenu sur l’intensification de l’exécution des projets du secteur Eau et Assainissement en rappelant la nécessité de la sécurisation durable de l’approvisionnement en eau potable des populations, qui demeure une priorité de l’action gouvernementale.
A ce titre, le présidentde la République a demandé au Premier ministre d’organiser, courant janvier 2023, un Conseil interministériel sur l’hydraulique en vue d’accélérer la dynamique d’accès universel à l’eau potable avec l’intensification de l’exécution des projets du Pudc. «Le chef de l’Etat a invité, enfin, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et le ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations à présenter les axes et actions prioritaires définis dans le cadre de la finalisation du deuxièmeProgramme décennal (2023- 2032) de préventionet de gestion des inondations», note encore le communiqué.
Sidy Djimby NDAO