jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 31 Mars
18:39
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

COMPTE PIRATÉ ET CHAÎNE YOUTUBE CONTRÔLÉ PAR DES MALFRATS DU NET : Pressafrik dépose une plainte auprès de la Division spéciale de la cybercriminalité




 
 
 
La presse en ligne est la cible d'attaques cybercriminelles. Le journal en ligne « Pressafrik » annonce avoir perdu le contrôle de sa chaîne YouTube. Cet organe de presse panafricain est le troisième site d’informations générales à subir un piratage. Face à cette situation, la direction annonce avoir déposé une plainte auprès de la Division spéciale de la cybercriminalité (Dsc) pour retrouver les auteurs que la justice doit sanctionner.
 
« Après Seneweb et Dakaractu, la chaîne de Pressafrik tvHD victime de piratage », annonce cet organe panafricain de presse en ligne. Il devient ainsi le troisième groupe de presse victime de sabotage orchestré par des hackeurs. Dans un communiqué rendu public, la Direction générale de Pressafrik Group informe avec regret et désolation « le public et ses partenaires que sa chaine (https://www.youtube.com/@pressafriktvHD) a été victime d'actes de piratage informatique ce mercredi 26 mars 2025 à 12h40 précisément ». La direction qui explique le modus operandi des pirates qui ont réussi à percer le mur de sécurité. « Les pirates ont réussi à contourner les protocoles de sécurité en générant frauduleusement une clé de sécurité et un code de secours de récupération pour la validation en deux étapes. Ces délinquants ont ainsi pris possession de la chaîne et du compte Gmail auquel elle était liée. La direction ainsi que l'équipe technique sont privées de tout accès éditorial et administratif à leur propre plateforme », précise le texte.
Ainsi, laisse entendre la direction, « cette attaque intervient à un moment déterminant pour notre chaîne ». Ce qui pourrait expliquer cette tentative réussie des pirates, c’est que la chaîne « enregistre une croissance significative en un temps record, avec un nombre d'abonnés passant de 386.000 à près de 395.000 en quelques semaines avec des revenus en forte croissance ces 28 derniers jours ». Face à ces attaques répétées contre le monde de la presse en ligne, la direction de Pressafrik regrette une atteinte à l’exercice de sa mission publique. « Ce piratage constitue une atteinte grave à notre travail journalistique et à notre mission de service public, d'informer juste et vrai, de manière impartiale. Curieusement, cette attaque intervient quelques jours après celles de Seneweb et de Dakaractu qui ont été inaccessibles pendant des moments avant d'être stabilisés par des mesures de sauvegarde », note le communiqué.
Cependant, le Groupe affirme n'être pas resté les bras croisés, mais a déposé une plainte pour l’identification de ces auteurs. « Pressafrik Group a immédiatement déposé une plainte auprès de la Division spéciale de la cybercriminalité (Dsc) afin que les auteurs de cet acte malveillant soient identifiés et poursuivis en justice. Nous faisons pleinement confiance aux autorités compétentes pour nous aider à récupérer notre chaîne », plaide le journal en ligne qui ne contrôle plus sa chaîne YouTube désormais aux mains des faussaires du net.
En attendant la résolution de cette affaire, le groupe de presse appelle sa communauté, ses abonnés et ses partenaires à la plus grande vigilance. « Toute activité suspecte ou contenu frauduleux publié en notre nom doit être signalé sans délai. Pressafrik réaffirme son engagement en faveur d'un journalisme libre, fiable et indépendant. Il demeure engagé à mettre tout en œuvre pour protéger son intégrité éditoriale et la confiance de son audience », assure l’organe de presse.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…