La presse en ligne est la cible d'attaques cybercriminelles. Le journal en ligne « Pressafrik » annonce avoir perdu le contrôle de sa chaîne YouTube. Cet organe de presse panafricain est le troisième site d’informations générales à subir un piratage. Face à cette situation, la direction annonce avoir déposé une plainte auprès de la Division spéciale de la cybercriminalité (Dsc) pour retrouver les auteurs que la justice doit sanctionner.
« Après Seneweb et Dakaractu, la chaîne de Pressafrik tvHD victime de piratage », annonce cet organe panafricain de presse en ligne. Il devient ainsi le troisième groupe de presse victime de sabotage orchestré par des hackeurs. Dans un communiqué rendu public, la Direction générale de Pressafrik Group informe avec regret et désolation « le public et ses partenaires que sa chaine (https://www.youtube.com/@pressafriktvHD) a été victime d'actes de piratage informatique ce mercredi 26 mars 2025 à 12h40 précisément ». La direction qui explique le modus operandi des pirates qui ont réussi à percer le mur de sécurité. « Les pirates ont réussi à contourner les protocoles de sécurité en générant frauduleusement une clé de sécurité et un code de secours de récupération pour la validation en deux étapes. Ces délinquants ont ainsi pris possession de la chaîne et du compte Gmail auquel elle était liée. La direction ainsi que l'équipe technique sont privées de tout accès éditorial et administratif à leur propre plateforme », précise le texte.
Ainsi, laisse entendre la direction, « cette attaque intervient à un moment déterminant pour notre chaîne ». Ce qui pourrait expliquer cette tentative réussie des pirates, c’est que la chaîne « enregistre une croissance significative en un temps record, avec un nombre d'abonnés passant de 386.000 à près de 395.000 en quelques semaines avec des revenus en forte croissance ces 28 derniers jours ». Face à ces attaques répétées contre le monde de la presse en ligne, la direction de Pressafrik regrette une atteinte à l’exercice de sa mission publique. « Ce piratage constitue une atteinte grave à notre travail journalistique et à notre mission de service public, d'informer juste et vrai, de manière impartiale. Curieusement, cette attaque intervient quelques jours après celles de Seneweb et de Dakaractu qui ont été inaccessibles pendant des moments avant d'être stabilisés par des mesures de sauvegarde », note le communiqué.
Cependant, le Groupe affirme n'être pas resté les bras croisés, mais a déposé une plainte pour l’identification de ces auteurs. « Pressafrik Group a immédiatement déposé une plainte auprès de la Division spéciale de la cybercriminalité (Dsc) afin que les auteurs de cet acte malveillant soient identifiés et poursuivis en justice. Nous faisons pleinement confiance aux autorités compétentes pour nous aider à récupérer notre chaîne », plaide le journal en ligne qui ne contrôle plus sa chaîne YouTube désormais aux mains des faussaires du net.
En attendant la résolution de cette affaire, le groupe de presse appelle sa communauté, ses abonnés et ses partenaires à la plus grande vigilance. « Toute activité suspecte ou contenu frauduleux publié en notre nom doit être signalé sans délai. Pressafrik réaffirme son engagement en faveur d'un journalisme libre, fiable et indépendant. Il demeure engagé à mettre tout en œuvre pour protéger son intégrité éditoriale et la confiance de son audience », assure l’organe de presse.
Baye Modou SARR