
Pourquoi les avis de clôture ont été envoyés par email ? C’est la grande question. Plusieurs avocats d’Ousmane Sonko, en tout cas, ont reçu leur avis à partir de leur adresse e-mail, alors qu’habituellement, les avis sont envoyés au niveau du bâtonnat, à charge pour l’avocat d’aller le récupérer. Pour la défense, même s’il faut reconnaître que ce n’est pas une mauvaise chose, il faut souligner que c’est tout de même étonnant. Cela dénote un empressement qui laisse des doutes. Tout de même, la défense reste déterminée.
«Les Echos» l’avait écrit depuis le début de la semaine : ons’achemine pas-à-pas vers une ordonnance définitive dans l’affaire Sweet Beauté. Les avis de clôture étant déjà envoyés, il ne reste plus que les parties, après lecture du dossier, fassent leurs observations pour que le juge passe à une autre étape qui est d’envoyer un soit-transmis au Procureur pour un réquisitoire définitif, à la suite de quoi, il pourra rendre une ordonnance définitive. En attendant, les avocats de la défense s’étonnent de la méthode utilisée pour leur envoyer les avis. Car habituellement, les avis sont déposés au bâtonnat et c’est à partir de là-bas que l’avocat peut le retirer.
Mais, cette fois, les avis ont été envoyés par mail. Un procédé rarissime, faut-il le souligner. «Onn’est pas contre la modernité ; c’est bien qu’on nous envoie les avis par mail, mais quand-même, il faut souligner que c’est très rare, cela veut dire qu’ils sont un peu pressés, mais on les attend de pied ferme», a pesté un avocat d’Ousmane Sonko. Selon ce dernier, il est manifeste que c’est de façon circonstancielle que les avis sont envoyés par mail. C’est comme si, pour lui, on choisissait les dossiers dans lesquels on envoie les avis par mail et ceux par lesquels on utilise la procédure habituelle qui est de déposer l’avis au bâtonnat. L’avocat d’ironiser un peu sur cet envoi par e-mail : «c’est carrément bizarre, surtout que, dernièrement, ils ont eu des problèmes avec leur machine, ce qui a fait qu’un dossier avait même disparu à cause d’un appareil obsolète».
Par ailleurs, concernant leurs observations, notre interlocuteur indique qu’ils ont jusqu’à lundi pour le faire, samedi étant un jour non ouvrable. S’agissant maintenant du dossier, la défense s’attend à ce que tout leur soit envoyé. «Le dossier, c’est tout : les procès-verbaux, les documents, les audios, les clés Usb etc.», rappelle l’avocat qui martèle qu’ils ne vont pas se laisser faire et qu’ils ont des arguments à faire valoir.
Alassane DRAME