jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

CHEIKH ABDOU AHAD MBACKÉ RÉPOND À SES DÉTRACTEURS : «Je n’ai accepté de travailler avec le Président Sall qu’après avoir eu l’autorisation de Serigne Mountakha Mbacké»



CHEIKH ABDOU AHAD MBACKÉ RÉPOND À SES DÉTRACTEURS : «Je n’ai accepté de travailler avec le Président Sall qu’après avoir eu l’autorisation de Serigne Mountakha Mbacké»
 
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma n’accorde aucune importance aux attaques de Sokhna Maï Djamil Mbacké. Le président de la commission culture et communication du Grand Magal de Touba estime que son engagement politique n’interfère pas du tout dans sa capacité à servir Serigne Touba.Le fils de Serigne Cheikh Mbacké,qui était l’invité de l’émission «Jury du Dimanche» de iRadio,de révéler que même s’il compte assister à la session inaugurale de l’Assemblée nationale prévue le 12 septembre prochain, ce n’est  pas encore sûr qu’il siègeà l’Assemblée.
 
 
Se détourner du travail de Serigne Touba n’est pas une optionet  il ne compte pas non plus mettre fin à sa carrière politique. Cheikh Abdoul Ahad Mbacké,nouvellement élu député sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakaar,ne trouve en réalité aucun problème à allier les deux. Et pourtant,certains comme Sokhna Maï Djamil Mbacké pensent que ce dernier devrait se décider à suivre une de ces deux voies. Le fils de GaïndéFatma pense que ces attaques n’ont aucun fondement, si ce n’est des calculs politiques. «Certains me reprochent mon engagement politique. Mais je prends ces critiques avec beaucoup de philosophie. Le Magal de Touba, c’est notre bien à nous tous, pas seulement les Mourides. Cela appartient à tous les musulmans. Mais je constate que la plupart des gens qui m’attaquent sont des politiques», fait-il savoir.
Le nouveau député d’assurer qu’il a eu la bénédiction du Khalifegénéral des Mourides avant de s’engager avec le Président Macky Sall. «Ceux qui voient une incompatibilité de cette présidence du comité culture et communication avec mon engagement politique doivent savoirque mes intentions et les envies de servir le Khalife général des Mourides sont au-dessus de tout. J’ai accepté de travailler avec le Président Macky Sall parce que j’ai eu l’autorisation de mon supérieur hiérarchique, à savoir Serigne Mountakha Mbacké. Je pense que s’il y avait incompatibilité, il ne m’aurait pas permis de le faire», souligne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, qui persiste et signe :«mieux, il allait me demander de me dessaisir de la commission qu’il m’a lui-même confiée».
 
« Je ne sais pas si je vais siéger. Le choix sera fait après le 12 septembre, de concert avec le Président»
 
Le petit-fils de Serigne Touba de préciser qu’il va continuer aussi bien au niveau de l’organisation du Magal qu’au niveau de son engagement politique. «Après le Magal, je vais aborder les questions politiques. Je suis un citoyen sénégalais et j’ai mon mot à dire. Tant que le chef de l’Etat sera dans les dispositions d’accompagner le Khalife général des Mourides, comme il me l’avait dit, je continuerai à l’accompagner quelles que soient les pressions, quel que soit le contexte», a-t-il affirmé sur les ondes de iRadio.
Toutefois, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké déclare qu’il ne sait pas s’il va siéger à l’Assemblée nationale ou non, puisqu’il est également ministre conseiller. «Le choix sera fait après le 12 septembre, de concert avec le président de la République. Mais, ce qui m’intéresse, c’est de contribuer à la bonne marche de notre pays», dit-il.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…