Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma n’accorde aucune importance aux attaques de Sokhna Maï Djamil Mbacké. Le président de la commission culture et communication du Grand Magal de Touba estime que son engagement politique n’interfère pas du tout dans sa capacité à servir Serigne Touba.Le fils de Serigne Cheikh Mbacké,qui était l’invité de l’émission «Jury du Dimanche» de iRadio,de révéler que même s’il compte assister à la session inaugurale de l’Assemblée nationale prévue le 12 septembre prochain, ce n’est pas encore sûr qu’il siègeà l’Assemblée.
Se détourner du travail de Serigne Touba n’est pas une optionet il ne compte pas non plus mettre fin à sa carrière politique. Cheikh Abdoul Ahad Mbacké,nouvellement élu député sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakaar,ne trouve en réalité aucun problème à allier les deux. Et pourtant,certains comme Sokhna Maï Djamil Mbacké pensent que ce dernier devrait se décider à suivre une de ces deux voies. Le fils de GaïndéFatma pense que ces attaques n’ont aucun fondement, si ce n’est des calculs politiques. «Certains me reprochent mon engagement politique. Mais je prends ces critiques avec beaucoup de philosophie. Le Magal de Touba, c’est notre bien à nous tous, pas seulement les Mourides. Cela appartient à tous les musulmans. Mais je constate que la plupart des gens qui m’attaquent sont des politiques», fait-il savoir.
Le nouveau député d’assurer qu’il a eu la bénédiction du Khalifegénéral des Mourides avant de s’engager avec le Président Macky Sall. «Ceux qui voient une incompatibilité de cette présidence du comité culture et communication avec mon engagement politique doivent savoirque mes intentions et les envies de servir le Khalife général des Mourides sont au-dessus de tout. J’ai accepté de travailler avec le Président Macky Sall parce que j’ai eu l’autorisation de mon supérieur hiérarchique, à savoir Serigne Mountakha Mbacké. Je pense que s’il y avait incompatibilité, il ne m’aurait pas permis de le faire», souligne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, qui persiste et signe :«mieux, il allait me demander de me dessaisir de la commission qu’il m’a lui-même confiée».
« Je ne sais pas si je vais siéger. Le choix sera fait après le 12 septembre, de concert avec le Président»
Le petit-fils de Serigne Touba de préciser qu’il va continuer aussi bien au niveau de l’organisation du Magal qu’au niveau de son engagement politique. «Après le Magal, je vais aborder les questions politiques. Je suis un citoyen sénégalais et j’ai mon mot à dire. Tant que le chef de l’Etat sera dans les dispositions d’accompagner le Khalife général des Mourides, comme il me l’avait dit, je continuerai à l’accompagner quelles que soient les pressions, quel que soit le contexte», a-t-il affirmé sur les ondes de iRadio.
Toutefois, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké déclare qu’il ne sait pas s’il va siéger à l’Assemblée nationale ou non, puisqu’il est également ministre conseiller. «Le choix sera fait après le 12 septembre, de concert avec le président de la République. Mais, ce qui m’intéresse, c’est de contribuer à la bonne marche de notre pays», dit-il.
NdèyeKhadyDIOUF