
C’est officiel, le mouvement Agir ne sera pas de la course à la présidentielle de février 2024. Thierno Bocoum a fait cette annonce dans un communiqué transmis à la presse.
Contrairement aux autres responsables de mouvements moins représentés et partis politiques moins connus, le président du mouvement «Agir pour le Sénégal» a pris la décision lucide de ne pas présenter sa candidature à la présidentielle de février 2024. C’est dans un communiqué transmis à la presse que Thierno Bocoum a fait part de sa décision finale. «Nous avons évalué nos capacités à participer à l’élection présidentielle de 2024 depuis plusieurs mois. En plus des valeurs, d’un programme de société solide et d’une équipe compétente, nous avons aussi travaillé à regrouper les ressources nécessaires à une participation sérieuse à une élection présidentielle. Ces ressources ont fait défaut. Celles existantes ne seront pas à la hauteur de l’ambition déclinée. Nous avons, par conséquent, décidé de ne pas être les auteurs d’une quelconque parodie politique en mimant une candidature. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2024», lit-on.
Ainsi, l’ex chargé de communication du parti Rewmi dit avoir préparé depuis longtemps cette présidentielle. Il donne en exemple son projet de société concocté depuis 2018. «Nous avons conçu pendant des années un programme de société constamment mis à jour. Le Pact (Programme alternatif pour un Changement transformationnel) a été mis en place depuis 2018 et fait du changement de paradigme dans la conduite des affaires une condition sine qua non pour définitivement tourner la page du népotisme et de la mal gouvernance qui gangrènent notre pays».
Cependant et malgré sa non candidature, le président du mouvement «Agir» promet de ne pas baisser la garde. Au contraire, il va mettre les bouchées doubles. «Face aux divers défis qui attendent notre prochain président de la République, nous mettrons un accent particulier sur son choix, en nous impliquant totalement et loyalement comme nous l’avons toujours fait de façon assumée», révèle-t-il. Thierno Bocoum s’engage en même temps « pour que la jeunesse soit au cœur des préoccupations de nos gouvernants. L’Afrique compte aujourd’hui la population la plus jeune au monde et cela nécessite un accroissement des investissements dans les facteurs de développement économique et social pour ne pas davantage alimenter les bombes sociales qui se déclenchent déjà dans les océans et les déserts. Nous nous engageons pour que l’industrialisation, l’agriculture et le tourisme soient des moteurs de notre développement et que nos diverses ressources puissent trouver une chaîne des valeurs adéquate pour mieux accroître leur utilité pour les populations. Nous nous engagerons pour une souveraineté à tout point de vue ainsi qu’une capacité d’autodétermination tenant compte de nos réalités socioculturelles et religieuses… afin de pouvoir créer un développement harmonieux, endogène et concerté de notre pays. Nous nous engagerons pour une meilleure administration de la justice, le rétablissement d’un État de droit, une meilleure protection de nos ressources et un combat sincère contre la corruption. Nous nous engagerons fidèlement pour servir le Sénégal ».
Baye Modou SARR