
Si des millions de compatriotes se déplacent tous les ans pour célébrer le départ d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, il ne manque pas de gens qui s’y rendent juste pour des larcins. Il ressort d’ailleurs du bilan fait par les hommes du commissaire Abdoulaye Diop (Directeur de la Sécurité publique) que 395 individus ont été interpellés.
Parmi ces individus interpellés, 11 l’ont été pour vol commis la nuit en réunion, 5 pour détention et trafic de chanvre indien, 6 pour trafic de comprimés barbituriques, 49 pour détention et usage de chanvre indien, 13 pour détention et usage de produits cellulosiques.179 autres ont été interpellés pour des faits de vérification d’identité, 9 pour vagabondage, 20 pour ivresse publique et manifeste ; 31 pour vol, 2 pour complicité de vol, 4 pour vol dans un lieu de culte, 4 pour coups et blessures volontaires.
Au chapitre des dégâts, toujours selon le bilan de la police nationale, quatre personnes ont été arrêtées pour des motifs de conduite sans permis de conduire. Un (1) pour défaut d’assurance, 5 pour jeu de hasard, 14 pour abus de confiance, 6 pour escroquerie, 6 pour recel, 18 pour nécessité d’enquête, un (1) pour violence à ascendant, un (1) pour outrage à agent, 2 pour détention d’armes blanche. La police a également saisi une importante quantité de chanvre indien lors de cet événement religieux annuel, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride.
Selon les informations livrées par la police, il y a eu 10 kg de chanvre indien saisis cette année. Au chapitre des véhicules mis à la fourrière, le Dsp explique que 85 véhicules ont été mis en fourrière. 105 motos également.
Tout de même, le Directeur de la Sécurité publique informe que «par rapport aux années passées, il y a eu une nette régression de la délinquance, qui a pu être maîtrisée dans tous les secteurs par une présence policière visible et par la limitation des délais d’intervention».