![BARTHELEMY DIAS LORS DE LA FETE DE L’EXCELLENCE A LA VILLE DE DAKAR :«La marchandisation outrancière des services éducatifs constitue une entrave au respect du principe de gratuité et d’égalité» BARTHELEMY DIAS LORS DE LA FETE DE L’EXCELLENCE A LA VILLE DE DAKAR :«La marchandisation outrancière des services éducatifs constitue une entrave au respect du principe de gratuité et d’égalité»](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68497713-48175388.jpg?v=1667483693)
Ils sont 240 élèves issus des différentes communes de la ville de Dakar à être honorés à l’occasion de la fête de l’excellence, hier, présidée par le maire Barthélemy Dias. Une occasion pour le maire de revenir sur les défis de l’éducation plombée, dit-il, par la marchandisation du système éducatif qui ne favorise pas l’accès gratuit à une éducation inclusive de qualité.
La ville de Dakar a honoré hier ses meilleurs élèves de l’année scolaire 2021-2022 issus des plusieurs établissements des différentes communes d’arrondissement de la ville lors de l’édition de la fête de l’excellence organisée hier. Le maire de Dakar a félicité les 240 lauréats, mais aussi magnifié l’apport des parents et des enseignants dans la réussite des élèves. La fête de l’excellence célébrée sous le thème : «Quelle approche communautaire pour relever les défis de l’éducation ?» a été aussi pour le maire de la ville de Dakar l’occasion de poser les problématiques du milieu scolaire. «L’éducation est la base des mutations sociétales et du développement. Cependant la persistance des disparités constatées nous appelle à engager une profonde et sérieuse réflexion sur l’avenir de l’éducation au Sénégal. L’accès gratuit à une éducation inclusive de qualité est un défi majeur qu’il faut relever pour atteindre les objectifs du développement durable. La marchandisation de l’éducation est le fléau majeur qui gangrène le système éducatif ; elle suscite des demandes croissantes de participation financière des ménages. Cette tendance à la marchandisation outrancière des services éducatifs constitue une entrave au respect du principe de gratuité et d’égalité. Ce phénomène crée et accentue les inégalités d’accès à une éducation de qualité en particulier pour les personnes défavorisées sur le plan socio-économique», déplore le député-maire Dias. Néanmoins, à travers sa vision centrée sur l’humain, il est d’avis qu’il est toujours possible de vivre dans un monde meilleur.
Vaste programme de reconstruction et de rénovation des établissements scolaires
Un avis partagé par le Directeur de l’éducation et de l’insertion à la ville de Dakar Pape Konaré Diaïté, qui indique que la pauvreté limite l’absence de la scolarisation universelle. Pape Konaré a en outre annoncé un vaste programme de reconstruction, de rénovation de l’ensemble des établissements scolaires du moyen-secondaire en état de délabrement avancé et la construction d’un nouveau lycée moderne dans l’arrondissement de Grand-Dakar.
M. CISS