Le fil des évènements s'accélère à Dakar depuis la convocation du très populaire opposant Ousmane Sonko, suscitant l'inquiétude de la population qui a déserté les rues de la capitale. En effet, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé dans certains quartiers et lieux stratégiques de la ville, notamment à la Cité Keur Gorgui et à Sacré-Cœur ou encore devant certains magasins de l’enseigne français Auchan. Selon certaines informations, il y a plus d’agents en civil que d’agents en tenue. Les autorités, qui ne veulent plus du remake des évènements de mars 2021, veulent assurer la sécurité des personnes et des biens.
Dakar n’a pas fini de panser ses plaies causées de manière violente lors de la première convocation du leader de l’opposition Ousmane Sonko et déjà elle tente par tous les moyens de prévenir de nouvelles attaques ou au moins de rassurer les visiteurs. En effet, alors que le président de Pastef est une nouvelle fois convoqué à faire face au juge d’instruction, la capitale sénégalaise se prépare pour éviter le pire. Et les Sénégalais qui ont fait le tour de Dakar l’ont constaté : policiers et gendarmes sont en mode alerte maximale. Que ce soit à la cité Keur Gorgui ou encore au niveau du quartier voisin de Sacré-Cœur, les forces de défense et de sécurité veillent au grain et semblent prêts à faire face.
A la cité Keur Gorgui, quartier où se trouve le domicile de Ousmane Sonko, nous avons pu constater dans la journée la présence de deux véhicules anti-émeutes du Groupement mobile d’intervention (Gmi). Ces engins des policiers étaient précisément garés derrière le siège national de la Sonatel sis à la cité Keur Gorgui. Aussi, au niveau de l’autopont de la cité Keur Gorgui, pas moins de six véhicules de la gendarmerie nationale étaient positionnés avec des hommes armés jusqu’aux dents.
Et le constat reste aussi le même au niveau de Sacré-Cœur où des véhicules blindés de la gendarmerie nationale sont stoppés devant l’Auchan de Sacré-Cœur. À Dalifort, un véhicule de la gendarmerie nationale veillait sur le magasin de l’enseigne français Auchan dans ce quartier de la banlieue de Dakar.
Ce renforcement du dispositif vise donc à prévenir toutdébordement. Selon nos informations, il y a plus d’agents en civil que d’agents en tenue dans les rues et ruelles de la capitale. Les autorités en charge de la sécurité intérieure veulent assurer la sécurité des personnes et des biens.
Sidy Djimby NDAO