jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

ATTAQUE DU DOMICILE DE OUSMANE SONKO PAR AHMED NDIAYE : Ecotra parle d’un geste dicté par le désespoir



ATTAQUE DU DOMICILE DE OUSMANE SONKO PAR AHMED NDIAYE : Ecotra parle d’un geste dicté par le désespoir

 
Les Sénégalais se sont réveillés hier avec la nouvelle : un certain Ahmed Ndiaye s’est donné en spectacle devant la maison de Ousmane Sonko à Ziguinchor dans la nuit du dimanche. Ce dernier se serait attaqué au domicile du Premier ministre tout en promettant que Sonko allait payer tout ce qu’il lui a fait. Devant cet acte, la police l’a arrêté avant de l’acheminer au poste. Depuis, les commentaires vont bon train concernant ses motivations, mais l’entreprise Ecotra qui l’emploie le disculpe et assure que son acte n’était qu’une manifestation du désespoir dans lequel il est plongé avec 6 mois d’arriérés de salaires et, surtout, un traumatisme qui le suit depuis l’enfance.
 
 
Qu’est-ce qui a bien poussé Ahmed Ndiaye, ce jeune et brillant polytechnicien, sorti major de sa promotion, employé de Ecotra, à faire un tapage devant la maison du Premier ministre sise à Ziguinchor ? C’est la question que tout le monde se pose depuis l’annonce de la nouvelle. L’entreprise de Abdoulaye Sylla pour qui il travaille annonce que l’acte de M. Ndiaye «n’était en aucun cas motivé par la violence, mais bien par le désespoir. Son cri devant la maison familiale de M. Ousmane Sonko était l’expression de son inquiétude face à l’effondrement imminent de son entreprise, une situation qui s’inscrit dans un contexte plus large».
A en croire Ecotra, qui décrit le parcours de Ahmed Ndiaye par la résilience et la détermination, malgré la perte de ses deux parents dans des conditions atroces, il a su se forger un avenir. «Témoin du meurtre brutal de son père , alors préfet, égorgé sous ses yeux dans son propre véhicule (…), quelques années plus tard, accablée par la douleur de la perte de son mari, sa mère est décédée à son tour, laissant Ahmed orphelin», explique-t-on dans le communiqué.
Pourtant, poursuit son entreprise, «loin de se laisser abattre, il a poursuivi son chemin avec dignité, décrochant brillamment son diplôme à l’École Polytechnique de Thiès, où il fut major de sa promotion. C’est à cette période qu’il a enfin entrevu une lumière au bout du tunnel en intégrant l’entreprise Ecotra». Selon son entreprise, c’est grâce à son travail acharné et son engagement sans faille qu’il a gravi les échelons, «passant de simple stagiaire à chef de service, puis chef de département, jusqu’à devenir directeur du building, gérant un portefeuille de marchés de plus de 20 milliards de francs Cfa».
 
 
«Les 1500 employés d’Ecotra n’ont pas perçu leur salaire depuis six mois»
 
Ahmed Ndiaye est décrit comme un employé très rigoureux qui va jusqu’à travailler les dimanches. «C’est d’ailleurs ce dévouement qui explique qu’il roulait avec un véhicule 4x4 appartenant à l’entreprise, tout comme tous les directeurs de la société», explique Ecotra.
Le véritable motif de la présence de M. Ndiaye devant la maison de M. Sonko, souligne son entreprise, n’avait rien à voir avec une quelconque menace de mort. «Il s’agissait d’un appel au secours, un cri d’alarme face à une situation critique : les 1500 employés d’Ecotra n’ont pas perçu leur salaire depuis six mois, une crise directement liée au non-paiement de la dette publique par l’État du Sénégal», précise-t-on avant d’enchaîner : «ce contexte de précarité extrême, qui impacte non seulement M. Ndiaye mais aussi des milliers de familles, explique son geste de désespoir. Il n’a jamais eu l’intention de semer la violence, mais simplement d’attirer l’attention sur une situation qui menace la survie d’une entreprise et de ses employés».
 
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…