![ASSEMBLÉE NATIONALE: Pape Diop démissionne de son poste de député, Moussa Diakhaté promu ASSEMBLÉE NATIONALE: Pape Diop démissionne de son poste de député, Moussa Diakhaté promu](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68540305-48197466.jpg?v=1667647439)
Un nouveau mouvement se prépare à l’Assemblée nationale. Une démission de plus, mais cette fois-ci, ce n’est pas à cause d’une nomination.Pas pour le moment en route cas. Pape Diop, qui avaitpréféré la coalition Benno Bokk Yakaar à l’opposition, vient de rendre le tablier pour convenances personnelles, selon une source. Aliou Sow étant nommé ministre, c’est son proche collaborateur et loyal militant Moussa Diakhaté, qui était 5ème sur la liste nationale de la coalition Bok Gis Gis/Liggey qui va le remplacer.
A l’Assemblée nationale, 2e institution du pays, les démissions se succèdent, mais les raisons diffèrent. Si certains ont dû renoncer à leur fauteuil de parlementaire,parce que occupant des postes non compatibles avec l’Assemblée nationale, d'autres ont évoqué le motif de «convenancespersonnelles».C’est le cas de Pape Diop.Tout comme Sokhna Dieng Mbacké, le leader de Bokk Gis-Gis a préféré se «démarquer» de cet hémicycle un peu atypique.Selon une source, les raisons qui ont poussé Pape Diop à quitter l’Assemblée nationale, c’est qu’il «ne souhaite pas mêler son nom, sa personnalité et son image à cette nouvelle Assembléequi fait déjà parler d’elle et pas dans le bon sens. Depuis le début de la législature, Pape Diop ne se mêle de rien. Il vient à l’Assemblée nationale, salue ses collègues, reste dans son coin jusqu’à la fin et retourne vaquer à ses occupations. Même lors de l’installation de la nouvelle assemblée, le 12 septembre dernier, il n’a pas bougé une seule fois de son siège. Il a préféré assister en spectateur les insultes, injures, invectives et même les coups que se donnaient certains députés. Et même lors de l’intervention des gendarmes dans l’hémicycle, il n’a pas bougé d’un iota. Il attendait juste qu’on l’appelle pour aller voter et retourner à sa place. En tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale (2002-2007), ancien président du Sénat (2007-2012), donc 10 ans durant deuxième personnalité de l’Etat, il a certainement estimé qu’il n’était pas à sa place dans une Assemblée nationale où les gros mots succèdent aux coups, une Assemblée nationale où des députés cassent des chaises et des tables, une Assemblée nationale où des gendarmes sont appelés en renfort pour un bon déroulement du vote, une Assemblée nationale où des députés s’asseyent sur des tables en pleine élection de son président.
Mais, il faut dire que son attitude n’est pas nouvelle.Membre de la XIIIème législature (2017-2022), l’ancien maire de Dakar n’assistait pas quasiment aux plénières.
Pape Diop part, Moussa Diakhaté arrive
Avec la démission de Pape Diop, en principe,c’est Aliou Sow qui devrait le remplacer, mais puisque ce dernier a été nommé ministre de la Culture et du Patrimoine classé,la place laissée vacante varevenirà Moussa Diakhaté. Ce dernier,porte-parole du partiBokk Gis-Gis, est connu pour sa loyauté indéfectible à Pape Diop. Va-t-il renforcer le camp du pouvoir, comme l’avait décidé son mentor ou va-t-il prendre sa propre voie ou écouter sa propre voix ? L’avenir nous édifiera.
NdèyeKhady DIOUF