jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

ASSEMBLEE GENERALE D’INVESTITURE A KAFFRINE: Abdoulaye Saydou Sow installe ses comités électoraux et investit Macky Sall pour 2024 et charge Barthélémy Dias



 
Les sorties politiques de ministres se suivent et se ressemblent. Toutes ont en commun de partager le même refrain : investir le Président MackySall à la présidentielle de 2024. Hier, c’était autour du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et maire de Kaffrine, Abdoulaye Sow de mettre en place, dans sa commune, 234 comités électoraux et d’investir le Président Sall, candidat en 2024.
 
Même si le président de la République refuse encore de se prononcer sur son éventuelle troisième candidature à la prochaine élection présidentielle, ses ministres et directeurs multiplient les sorties pour porter, à sa place, cette candidature. Ainsi, à la suite de l’ancien ministre des Finances et du Budget et du Directeur de la Senelec, c’était au tour hier du ministre de l’Urbanisme et maire de Kaffrine, Abdoulaye SaydouSow, de battre le rappel des troupes, lors d’une assemblée générale aux allures de meeting politique, pour investir MackySall candidat à la prochaine présidentielle. «Dans la seule commune, on a enregistré 234 comités et les militants unis de Kaffrine ont décidé de porter la candidature du Président MackySall à l’élection présidentielle de 2024», annonce le ministre, avant de poursuivre : «nous avons donné le mot d’ordre pour que ces comités du parti soient transformés en comités électoraux pour que nos jeunes, nos femmes dans nos quartiers et dans nos villages soient tous mobilisés pour le combat de février 2024», tranche-t-il.
S’agissant du rapport de la Cour des comptes qui a épinglé plusieurs pontes du régime, le ministre de l’Urbanisme a remis en cause les conclusions dudit rapport. «Le problème est simple ! Quand le mieux disant ne remplit pas les conditions de l’offre technique, c’est le second qui prend sa place. Et, il se trouve que le premier et le second n’ont pas toujours les mêmes prix. C’est la différence entre ces deux prix qu’on qualifie de surcoût. Où est la surfacturation ? Où est le détournement dans ça», s’interroge Abdoulaye Sow.
 
Barth a manqué de respect à la femme, aux Kaffrinois et aux chauffeurs
 
Poursuivant, le maire de Kaffrine a aussi abordé l’affaire Ami Ndiaye Gniby et c’est pour réaffirmersa solidarité à l’endroit du responsable politique et député à l’Assemblée nationale. «Nous avons loué son courage, son engagement et sa loyauté qui lui ont valu ces coups de poingà l’hémicycle et nous pensons que justice sera faite. Ce qui nous exaspère, c’est la réaction du maire de la ville de Dakar et député à l’Assemblée nationale. Nous pensons qu’il a manqué de respect à la femme, aux Kaffrinoises et aux Kaffrinois, il a manqué de respect aux chauffeurs. Nous ne tolérerons plus, quel que soit le rang que vous occupez dans ce pays, de manquer de respect aux filles et aux fils du Ndoucoumane. Nous ne tolérerons plus à qui que ce soit de toucher à un seul cheveu des Kaffrinois. Nous payerons le prix qu’il faut pour que les Kaffrinois soient respectés dans ce pays ; ce n’est pas que le combat de Abdoulaye Sow, mais celui de tous les fils et filles du Ndoucoumane», s’indigne le maire de Kaffrine, avant d’ajouter : «nous sommes un pays de dignité, un pays d’honneur et ce pays n’acceptera pas que des gens venus de nulle part puissent souiller l’image et la réputation de nos fils et filles», martèle l’ancien patron du Coud qui invite le maire de Dakar à présenter ses excuses. « Il a entendu ce qu’on lui a dit et je crois qu’il présentera ses excuses à la femme sénégalaise, aux Kaffrinoises, aux chauffeurs dont la dignité dans le travail n’est jamais remise en doute, ces chauffeurs qui ont notre sécurité, nos vies, ont droit à tout», dit-il.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…