
L'avocat de Nit Doff, Patrick Kabou et le ministre de la culture Aliou Sow ne passeront pas Noël ensemble ; et pour cause. L'annulation du Show of the Year du rappeur Nit Doff a viré en une querelle de borne-fontaine entre eux. Un débat loin d'être fini.
L'annulation du Show of the Year du rappeur Nit Doff continue d'alimenter le monde culturel. En effet, après avoir reçu la notification de l'annulation de son événement annuel, Nit Doff a pointé du doigt les autorités étatiques, les accusant d'avoir mis des bâtons dans ses roues. Seulement, la réponse du ministre de la Culture ne s'est pas fait attendre. «L'autorisation et l'interdiction des manifestations publiques ne relèvent pas des prérogatives du ministre en charge de la Culture. Dans ce sens, il voudrait juste rappeler que les mesures ayant trait à l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens sont exercées, en toute responsabilité, par les autorités étatiques habilitées et soutient, ainsi, sans réserve, la décision de l'autorité préfectorale», explique-t-il dans un communiqué. D'ailleurs, les services de Aliou Sow ont ajouté : «contrairement aux allégations de Nit Doff, l'événement "Show of the Year" a été bénéficiaire du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu)».
L'avocat de Nit Doff défie Allou Sow
Après la sortie du ministre, l'avocat du rappeur a tweeté sur son compte sa réponse au ministre Aliou Sow. «Monsieur le Ministre de la Culture, dans sa sortie farfelue et incompréhensible contre mon client Monsieur Mor Tallah Guèye, a voulu juste exister. On le lui concède, du moment où il s'auto-invite dans un débat qui ne l'honore pas. Entre universitaires, je voudrai lui dire qu'il a fait un hors sujet monumental. Et il sait qu'en notation, un hors sujet tourne entre 1 et 5 sur 20», lit-on dans la première publication de l'avocat. Qui en rajoute une couche : «en tant qu'universitaire, j'ai rigolé quand Monsieur le Ministre a utilisé le verbe "arrêter". Même un étudiant de première année en droit sait ce que veut dire la séparation des pouvoirs. À moins que dans cette période d'incertitudes absolue, il détienne de superpouvoirs. Monsieur le Ministre de la Culture, mon client ne va pas perdre son temps à vous répondre, il a autre chose à faire que de polémiquer avec une autorité qui n'a pas la capacité de faire la différence entre : promoteur et artiste».
La robe noire ne s'arrête pas là et défie Aliou Sow. «Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, mettez-les sur la table et les Sénégalais apprécieront», balance-t-il.
Pour finir, il tweete ceci : «on peut bien comprendre Monsieur le Ministre car il vient d'arriver, mais des manuels existent et pourraient l'aider, surtout quand on veut se mêler d'un débat de droit administratif entre Monsieur le Préfet de Dakar et un Sénégalais. N'est pas juriste qui veut !En espérant que Monsieur le Ministre de la Culture, nouveau membre du parquet "arrête" mon client, ce dernier est dans la réalité quotidienne des Sénégalais.Ragal dou diegui rail».
AliouSow déballe les sommes reçus par le rappeur
Le ministre de la Culture, AliouSow, n’a pas perdu de teps pour mettre les points sur les «i». Sans attendre, ce dernier a publié les fonds reçus par le rappeur. «Il convient de préciser que, contrairement aux allégations de Nit Doff, l’évènement, ‘’Show of the Year’’ a été bénéficiaire du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu). En effet, à travers la structure "ShaheimChamber", l’évènement a reçu, en 2020, une subvention de trois millions (3.000.000) F Cfa payé, totalement en deux tranches, en 2021 de trois millions cinq cent mille (3.500.000) F Cfa payée également en deux tranches et cette année, au terme du processus de sélection de l’appel du projet, il lui a été accordé cinq millions (5.000.000) F Cfa non encore décaissés, la procédure étant en cours», révèle-t-il.
Samba THIAM