jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux RÉGULARITÉ DES PROCÉDURES D’OUVERTURE DE LA 1ERE SESSION ORDINAIRE ET D’ADOPTION DE LA LOI DE FINANCES  :  Babacar Gaye et Alioune Souaré donnent des avis opposés MÉDIAS NON RECONNUS COMME CONFORMES AU CODE DE LA PRESSE : Maïmouna Ndour Faye de la 7Tv présente les documents qui confortent l’existence légale de ses deux supports Presse : Voici la liste des 112 médias reconnus par l'Etat ASSEMBLÉE NATIONALE: INSTALLATION 15éme LÉGISLATURE ET PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal

AMADOU BA FAIT LA LEÇON A OUSMANE SONKO : «Les ministères de souveraineté relèvent exclusivement des prérogatives du Président de la République»



AMADOU BA FAIT LA LEÇON A OUSMANE SONKO : «Les ministères de souveraineté relèvent exclusivement des prérogatives du Président de la République»

 
 
En tournée dans le Fouta dans le cadre de la campagne électorale, Amadou Ba a commenté le coup de gueule de Ousmane Sonko contre l’Etat. L’ancien Premier ministre fait ainsi la leçon à Ousmane Sonko en lui demandant de faire très attention à ses deux postes de responsabilité quand il parle. Aussi et surtout d’éviter d’affaiblir les institutions qu’il incarne.
 
Amadou Ba a fait appel à son expérience pour avertir Ousmane Sonko. L’ancien Premier ministre met Sonko en garde contre des déclarations qui peuvent affaiblir nos institutions. «Ce pays a des lois, on ne doit rien faire pour affaiblir une quelconque institution que ce soit la présidence, le gouvernement, l’Assemblée nationale ou même la justice»,  a déclaré le leader de Jamm ak Njarin.
Faisant référence à la sortie de Ousmane Sonko par rapport au laxisme de l’Etat dans l’affaire concernant Barthélemy Dias, Amadou Ba déclare : «je parle en connaissance de cause, puisque j’ai été Premier ministre. La constitution a bien délimité les pouvoirs des personnalités de l’Etat. Les ministères de souveraineté relèvent exclusivement des prérogatives du Président de la République, garant de la stabilité et de l'équilibre de nos institutions», souligne Amadou Ba, qui estime qu’il ne doit pas y avoir de conflit entre le Premier ministre et le secrétaire général du parti, surtout si les deux postes sont occupées par la même personne. «Il faut garder en tête les deux postes à chaque fois qu’il faut parler. Parfois, c’est la casquette du Premier ministre qu’il faut viser ou celle du secrétaire général du parti. C’est pourquoi il faut y aller avec modération», dit-il.
Si l’on en croît Amadou Ba, dans les normes, «tous les ministres ont été consultés par le Premier ministre avant leur nomination, mais la défense, la sécurité intérieure, la justice, les finances et les affaires étrangères sont des ministères régaliens. Ils n’osent pas exécuter une quelconque instruction sans parler au président. Si c’est une option pour les autres ministères, pour ces cinq ministères, prendre l’avis du président est une obligation», précise Amadou Ba.
Pour lui, certaines déclarations sont à éviter. «Toute déclaration pouvant saper l’autorité de l’État et des autres institutions est à bannir. Je demande donc au Premier ministre de ne plus faire une telle sortie pour le bien du Sénégal », professe-t-il. Poursuivant le leader de Responsabilité Nouvelle soutient que « la campagne électorale va finir dans quelques jours et les institutions vont demeurer, alors évitons certains propos».
 
 
«Ce sont des génies de l’opposition politique, mais pas des travailleurs…»
 
 
A Barkédji, Amadou Ba a demandé au gouvernement de fixer le prix du kilogramme d’arachide avant dimanche. «Les cultivateurs, après des mois de durs labeurs, doivent être édifiés sur la question qui reste cruciale pour eux et pour leurs économies», indique-t-il. S’en prenant au régime Pastef, Amadou Ba clashe : «ce pouvoir ne peut pas avoir de majorité. Ils ne peuvent pas sortir vainqueurs du scrutin de dimanche prochain. Ce sont des génies de l’opposition, mais pas des travailleurs. On va les renvoyer à leurs premières amours, là où ils excellent le plus»
 
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention