
Malgré le fait que Sitor Ndour ait cité les ministres Mansour Faye et Mbaye Ndiaye pour parler en son nom au président de la République afin de lui éviter la prison, le glaive de la justice s'est abattu sur lui. Et les choses risquent d’empirer car le procureur de la chambre criminelle de Dakar a requis hier la peine de 10 ans de réclusion criminelle contre lui pour les faits de viol dont l’accuse son ancienne employée. En sus, les avocats de la victime lui réclament la somme de 50 millions F Cfa en guise de réparation.
Accusé de viol par sa domestique mineure, A. Thiaw, Sitor Ndour s’est vu réclamer par les avocats de celle-ci la somme de 50 millions à titre de dédommagement. A la barre de la chambre criminelle de Dakar hier, l'un de ses avocats de la plaignante, Me Théophile Cayossi, convaincu de la culpabilité de l'accusé, a indiqué que Sitor Ndour ne cherchait pas une nounou, mais une épouse de substitution sur qui il pouvait assouvir sa forte libido. «Malheureusement, il s'est confronté à une fille digne, qui n'était pas obnubilée par la richesse de Sitor Ndour. La sage-femme avait constaté qu'il y avait du sperme dans les parties intimes de la fille. C'est ainsi qu'elle lui a prescrite une contraception d'urgence à savoir une pilule du lendemain. Lorsqu'on est innocent, on ne négocie pas. Et c'est ça l'aveu qui prouve qu'il a violé cette fille. Il ne faut pas qu'on nous fasse avaler des balivernes», a lâché Me Cayossi. Qui révèle : «la veille des faits, il s'est rendu à la gendarmerie à 7h et il a dit au commandant qu'il était dans de sales draps. Il disait avoir été accusé de viol par sa bonne. Il révélait avoir parlé au ministre d'Etat Mbaye Ndiaye et à Mansour Faye pour qu'ils demandent au président Macky Sall d'intercéder en sa faveur pour lui éviter la prison».
Le conseil de la partie civile d’accuser les enquêteurs. «Les gendarmes ont falsifié tout dans le procès-verbal. Ils ont falsifié tout ce qui devait nous éclairer dans ce dossier. Pendant une dizaine de jours, on l'a laissé vaquer à ses occupations. M. Le Président, je suis triste. C'est grave ce qui s'est passé. La plus grande sanction, c'est celle de sa conscience. A. Thiaw ne connaît pas Mansour Faye, ni Mbaye Ndiaye. Elle est venue du village. Elle n'a que la justice pour, qu'au moins, le tort qu'elle a subi soit réparé. Cette fille vous demande justice. Dans cette affaire, le viol est consommé et je vous demanderai de l'en déclarer coupable», a tonné l'avocat.
Sa consœur Me Ndèye Fatou Touré d’abonder dans le même sens. «Aucun prédateur sexuel ne doit échapper aux mailles de la justice. Je vous demande de le déclarer coupable de viol avec séquestration et lui infliger une peine exemplaire», a lancé Me Touré.
Les dures convictions du ministère public
Le procureur qui, dans ses observations, a parlé de dénégations et de tergiversations de Sitor Ndour face à la constance de la victime, a requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui. «La loi est dure, mais c'est la loi. Le ministère public appuie ses réquisitions sur des éléments de fait et de droit. A. Thiaw a toujours clamé haut et fort avoir été violée. Elle n'a jamais varié depuis l'enquête préliminaire. Dès que les faits ont eu lieu, elle est allée instantanément dénoncer», a relevé la représentante du procureur. Elle enchaîne sur le certificat médical qui fait état de la perte de l'hymen de la plaignante. «Ce certificat médical est suspect. Je suis sûre et certaine que le Dr Maguette Mbaye n'a pas examiné la victime. Elle n'a pas non plus déféré à la convocation de la brigade de la Foire et du juge d'instruction. Et pourtant, elle a apposé sa signature sur l'acte médical. Elle n'avait pas la qualité de le faire. Ledit document n'est pas déterminant et cela ne renseigne en rien sur la procédure. Je ne suis pas de ceux qui croient que pour la première fois lors des rapports sexuels, il y a forcément effusion de sang. Et ce n'est ni cliniquement prouvé que la victime a perdu son hymen en allant chercher ailleurs. On ne peut pas associer la perte de son hymen à des relations sexuelles antérieures. Ce n'est pas prouvé», a fait noter la parquetière.
Les avocats de Sitor Ndour, scandalisés par l'attitude du parquet, descendent la fille
Scandalisé, dit-il, par l'attitude du parquet et son réquisitoire, l'avocat de la défense Me Baboucar Cissé a conclu que tous les éléments du dossier militent pour l'acquittement de Sitor Ndour. Lui emboîtant ainsi le pas, son confrère Me El Hadji Diouf s'est indigné du sort de son client. «On ne s'amuse pas avec la liberté de l'homme. Comment peut-on s'amuser avec la liberté d'un homme ? On se permet d'anéantir une vie et une carrière sur rien du tout. C'est inacceptable ! Pendant ce temps-là, on ne parle même pas de test Adn, alors que dans certains dossiers, on en a fait. Et même après ça, on laisse la personne libre. Le certificat médical dit le contraire. Sitor a-t-il couché avec cette fille ? A-t-il enlevé l'hymen de cette fille ? C'est impossible. " bi nga yaxoo yagg na. Bi nga niamé goor yagg na" (tu as connu l’homme depuis fort longtemps). Quand vous êtes habitués aux jeux dans le quartier avec les jeunes garçons (il parle de la victime), si vous êtes seuls dans les maisons vides, vous ne pouvez pas tenir», a-t-il crié. Il poursuit en s'attaquant au procureur : «vous savez pourquoi on est très fâché avec le parquet ? C'est parce qu'il s'amuse avec la liberté des gens. Devant un parquet sérieux, un classement sans suite devait s'ensuivre». Après les plaidoiries, le tribunal a fixé le délibéré pour le 19 avril prochain.
Fatou D. DIONE