![AFFAIRE DES PRIMES DES FÉDÉRAUX Amadou Kane porte plainte contre le journal « Record » et apporte des précisions AFFAIRE DES PRIMES DES FÉDÉRAUX Amadou Kane porte plainte contre le journal « Record » et apporte des précisions](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69670018-48683815.jpg?v=1671457941)
L'affaire des primes des fédéraux après la participation de l'équipe nationale du Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022 atterrit en justice. Cité parmi ces membres de la délégation officielle qui ont reçu plusieurs millions de nos francs, El Hadji Amadou Kane, 4e vice-président de la Fédération sénégalaise de football, a confié dans cet entretien qu'il nous a accordé qu'il a porté plainte contre le journal «Record» notamment son directeur de publication et le journaliste auteur de deux articles le «visant».
Les Échos : Vous avez été cité parmi ces fédéraux qui ont reçu des primes de plus de 50 millions... ça a fait un tollé. Qu'en est-il exactement ?
Amadou Kane : Je voudrais d'abord préciser que tout ce qui a été dit dans les deux articles est faux. C'est pourquoi d'ailleurs j'ai porté plainte contre le journal et le journaliste qui a écrit cela. C’est vrai quej’ai reçu des primes en Coupe d'Afrique et je vais en recevoir pour cette Coupe du monde aussi. C'est parce que c'est un mérite pour moi. Il n'y a pas à cacher que je vais recevoir des primes de cette Coupe du monde. Mais ce qui a été annoncé est faux.
Mais cette plainte est-elle individuelle, de Amadou Kane à Record, ou c'est la Fédération à Record ?
On n'a pas cité la fédération. On n'a pas dit que la fédération a reçu des primes. On a cité des individus. On a dit que Amadou Kane a reçu 165 ou 135 millions. Je n'ai jamais reçu la somme qu'on m'a attribuée. C'est une diffamation.
Vous avez quand même reçu des primes pour cette Coupe du monde...
Oui je suis membre de la délégation, je dois avoir des primes. Ce n'est point démesuré, c'est normal et c'est du mérite pour moi. Amadou Kane a le droit de recevoir les primes. Au-delà du fait que j'ai été choisi par la fédération, c'est compte tenu du travail que je suis en train de faire pour le football depuis très longtemps.
Vous avez reçu combien exactement ?
Si je vous demande le montant de votre salaire, vous n'allez pas me le dire.
Ce n’est pas la même chose. Je vous repose la question : vous avez reçu ou pas ces 100 et quelques millions ?
Ces primes, c'est presque une rémunération. Aucun Sénégalais ne parlera de sa rémunération en public. Et même par rapport aux rapports, que ça émane de la fédération ou du ministère des Sports, ce sera un rapport global pour toutes les dépenses qui ont été faites. On ne peut pas tout le temps se permettre de dire : Amadou Kane a reçu X ou Augustin Senghor a reçu Y. Maintenant, puisque le dossier est pendant devant la justice, comprenez que je ne puisse pas aller plus loin. Mais je précise que Amadou Kane est membre de la délégation officielle et doit recevoir la prime comme l'indiquent les règles et lois de ce pays et de la fédération. Chaque Sénégalais qui bénéficie de ces primes en a le droit s'il fait partie de la délégation officielle d'une Coupe du monde ou d'une Coupe d'Afrique. Nous serons devant le juge.
Est-ce qu’il n'y aurait pas d'antécédent entre vous et l’auteur de l’article pour que vous en arriviez à aller en justice pour des articles de presse ?
Est-ce que vous, vous vous basez sur des faits?
Je pose la question pour savoir pourquoi un tel extrémisme...
Sûrement, vous vous êtes basé sur des faits qui ont existé. Il n'y a pas de problème personnel qui nous lie. Vous pouvez même lui demander. Mais en posant ce genre de question, c'est peut-être parce que vous avez fait des remarques.
Non je ne fais que poser des questions...
Alors voici ma réponse par rapport à votre question.
Pouvez-vous nous expliquer cette histoire de tontine ? Ce partage de primes entre fédéraux ?
Ça n'existe pas! Quand j'ai une prime, personne ne peut m'empêcher de la partager avec qui je veux. Il n'y a aucune règle, aucune loi qui me l'interdise. Si c'est ça qu'on appelle tontine, ce n'est pas près de prendre fin. Le partage doit continuer. C'est en tout cas ce que je souhaite. A la fédération, on est une famille, ce qui ne veut pas dire qu'il n’ya pas parfois des contradictions. Si nos réunions durent plus de 10h, c'est parce que des fois, avant de prendre une décision, on en discute longuement. Même s'il ya des gens qui ne sont pas d'accord, l'essentiel, c'est la majorité. Je peux vous garantir qu'au niveau du comité exécutif dont je suis membre, il n'y a aucune difficulté. La Fédération n'a jamais eu l'intention d’empêcher la presse de dire ce qu'on est en train de faire. Mais ce qu'on refuse, en tout cas moi Amadou Kane, je n'accepterais pas qu'on m'accuse des choses que je n'ai pas faites.
Ce n'est pas la première fois d'ailleurs. Vous m'avez posé une question concernant les antécédents avec l’auteur de l’article. Je suis à ma septième plainte. A chaque fois, je cédais à la demande et renonçais à la plainte, parce qu'une délégation de journalistesparmilesquels son directeur de publication, Hubert Mbengue,venait chez moi pour me demander de retirer ma plainte. Mais je leur avais promis que je ne retirerai pas la prochaine plainte et c'est arrivé.
Comment fonctionne le dispatching des primes pour que vous y ayiez droit et pas d'autres de vos collègues du Comité exécutif?
Tout le monde ne peutpas avoir de prime. C'est comme quand vous me dites pourquoi on doit vous envoyer en reportage et pas vos autres collègues. La fédération se réunit et désigne ses membres qui doivent être dans la délégation officielle. Ce sont ces derniers qui ont droit à des primes. Et je précise qu'il n'y a rien de démesuré dedans. On respecte toutes les normes. Le problème, ce n'est pas qu'on ait reçu ou qu'on va recevoir des primes, mais que tout ce que le journal a annoncé est faux.
Que faudrait-il faire pour régler définitivement ces problèmes de primes, puisque si ce n'est pas entre fédéraux, c'est fédéraux contre journalistes?
Non cette question est définitivement réglée. Ce sont les faux qui parlent du faux dans la rue, mais que ce soit au niveau de la fédération ou de l'Etat, les primes sont réglementées. Je le répète, tout le monde ne peut pas avoir de prime. En tout cas chez nous, ce problème est définitivement réglé.
Mais pourquoi alors après chaque compétition, cette question revient sur la table?
Non, pour cette Coupe du monde, vous n'avez pas entendu de problème de prime entre les fédéraux. Il n'y a pas eu de problème entre la fédération et la commission mixte. Il n'y a aucun problème au niveau de la fédération ni avec le ministère. Tout ce qui a été fait pour cette coupedu monde a été décidé avant et adopté par le comité mixte. Nous sommes dans un pays organisé. La fédération est délégataire de pouvoir, on ne peut pas se permettre de faire des choses qui ne sont pas avalisées ou validées par le gouvernement à travers le ministère des Sports. Les prêcheurs de faux sont partout, dans la religion, dans le sport ou encore dans la politique. Chacun cherche à montrer qu'il est fort, qu'il sait des choses. C'est bien de rendre compte aux Sénégalais mais c'est mieux que ce soit la vérité.
J'ai aussi entendu un autre journaliste parler de 500 millions de francs. Mais ce n'est pas vrai, c'est du faux ! Il fait que les gens s'habituent à aller dans des campagnes, revenir et dire qu'il n'y a rien à signaler. Il ne faut pas que les gens pensent qu'il faille parler de choses qui n'existent pas. Il faut que les Sénégalais exigent maintenant, que ce soit dans les réseaux sociaux, la presse ou nous-mêmes, que des preuves ou des justificatifs soient apportés. C'est pour cette raison que j'ai porté plainte contre cet organe pour qu'il apporte les preuves de ce qu'il avance.
La presse sportive et la fédération devront toujours cohabiter, ne pensez-vous pas qu'il est temps de trouver un terrain d'entente ?
Il n'y a pas de hache de guerre entre la fédération et la presse. Je ne pense pas que la fédération et la presse aient le moindre problème. La presse a sa liberté d'écrire et de raconter ce qu'elle voit. La fédération est un service public et n'a pas le droit de dire à la presse de ne pas écrire sur ce qui s'y passe. Mais Amadou Kane a le droit de dire que quand on écrit sur moi qu'on dise la vérité et que ce soit justifiable. Il n'y a pas de problème, au contraire, il ya une bonne collaboration entre la fédération, le sport dans sa globalité, et la presse. Ça c'est un problème individuel entre Amadou Kane qui s'est senti offensé et accusé profondément et la personne qui m'a accusé qui devra se justifier.