Même si des plaintes ont été déposées de part et d'autre, dans cette affaire d'agression physique qui oppose Amy Ndiaye Gniby et deux de ses collègues députés, on peut espérer que cette affaire connaisse une issue heureuse. Dans le souci d'apaiser la tension entre les parties, une source sûre renseigne qu'une médiation est en cours à l'Assemblée nationale.
À la suite de l'agression de la députée Amy Ndiaye Gniby par ses collègues Mamadou Niang et Massata Samb, ces derniers nommés sont tombés sous le coup d'une plainte suite à la saisine du procureur de la République par le bureau de l’Assemblée nationale. Néanmoins, ces députés recherchés par les enquêteurs sont jusqu'à ce jour introuvables. Pensent-ils se soustraire à la justice ? Bien-sûr que non, selon une source proche du dossier. Car, précise-t-elle, Mamadou Niang et Massata Samb sont blessés et en convalescence. «Si les enquêteurs peinent à trouver les députés, c'est parce qu'ils sont en état de convalescence puisqu'ils se sont blessés à l'avant-bras lors de la bagarre. Ils ont eu même des Itt (incapacité temporaire de travail). Massata Samb et Mamadou Niang ont respectivement une incapacité de travail de 21 jours et de 10 jours», selon la source.
Poursuivant, elle a révélé que les deux parlementaires et membres de la coalition Yewwi Askan Wi n'ont pas encore reçu une notification de leur convocation. Notre interlocuteur de jurer qu’ils iront répondre s’ils reçoivent leur convocation. Par ailleurs, la même source a renseigné qu'une médiation est en cours à l'Assemblée nationale dans le but d'apaiser la tension. «Il y a une procédure de médiation au niveau de l'Assemblée nationale et je pense que c'est mieux, pour que les gens puissent revenir à de meilleurs sentiments. À l'Assemblée nationale, il y a des heurts entre les députés, mais ce n'est pas spécifique au Sénégal. Quand il y a des heurts entre des députés, il y a des procédures internes pour trouver une médiation entre eux. Ça arrive souvent. C'est le charme d'ailleurs de l'Assemblée nationale; la contradiction peut conduire à des heurts», a-t-elle confié.
Pour rappel, Amy Ndiaye, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, avait tenu dans l'hémicycle des propos jugés irrespectueux à l'endroit du chef religieux et homme politique Serigne Moustapha Sy. C'est suite à cela qu'elle a été agressée physiquement par ses deux collègues, Massata Samb et Mamadou Niang. Ces derniers qui sont membres du parti Pur ont aussi à leur tour eu à ester en justice Amy Ndiaye Gniby pour injures publiques, violence et voies de fait, pour coups et blessures volontaires.
Fatou D. DIONE