jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

ACCORD CADRE ENTRE LE FHS-FONGIP ET APBEFS POUR L’ACCES AU LOGEMENT Abdoulaye Saydou Sow s’inscrit dans une logique de durabilité urbaine et invite à revoir à la hausse la part des financements bancaires destinés à l’habitat.



 
 
 
La révision du code de l’urbanisme et de la construction qui sera sur la table du conseil des ministres en décembre prochain répond à une logique de durabilité urbaine et entre dans le cadre des réformes entreprises au niveau du ministère de l’Urbanisme et du Logement. C’est l’avis du ministre de l’Urbanisme et du Logement qui a invité les banques et les établissements financiers à inverser la tendance de 2,70% des financements bancaires assurés à l’habitat.
 
 
 
La signature de l’accord cadre à la gestion de la garantie pour l’accès au logement entre Fhs, Fongip et Apbefs a été le temps fort de la Journée mondiale de l’habitat présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow. Cet accord tripartite, àen croire le ministre, constitue une étape majeure dans l’accompagnement des bénéficiaires du logement social à travers l’opérationnalisation du mécanisme de garantie. En effet, avec la garantie de ces différentes structures, les candidats au logement, en particulier ceux qui ont des revenus faibles ou irréguliers, qui ne leur permettent pas de satisfaire aux conditions classiques des banques, peuvent désormais être accompagnés. Revenant sur le thème de la Journée mondiale de l’habitat, «accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone», Abdoulaye Saydou Sow d’inviter à un changement de paradigme pour accélérer la transition écologique. «Le gouvernement s’est inscrit dans une logique de durabilité urbaine à travers une série de mesures allant dans le sens de réformer le secteur de l’urbanisme et de l’habitat de manière à mieux prendre en charge les besoins croissants des populations, de renforcer la résilience des villes, leur performance climatique, sociale et économique», annonce le ministre. Ce qui se traduit, dit-il, par la révision du code de l’urbanisme et de la construction intégrant les principes de durabilité urbaine, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, etc. Ce code, ajoute-t-il, seraen décembre prochain, au plus tard, sur la table du conseil des ministres. S’y ajoute également l’élaboration d’un programme national de planification urbaine et de gestion de risque en vue de doter l’ensemble des villes du pays d’un document d’urbanisme à l’horizon 2030.
Dans cette logique de durabilité urbaine, le ministre de l’Urbanisme révèle que le projet cent mille logements a été conçu pour favoriser l’accès à un logement social et limiter l’occupation anarchique, la prolifération de quartiers spontanés, ainsi que leurs conséquences désastreuses sur l’environnement.
 
Inverser la tendance de 2,70% des financements bancaires assurés à l’habitat
 
«Dans sa conception, le projet cent mille logements s’est toujours inscrit dans une perspective de cohérence d’ensemble voulant que les solutions appropriées et durables soient aussi bien apportées en direction, aussi bien de l’offre que de la demande en logements. La question de la prise en charge du logement abordable devenu une priorité absolue à laquelle l’Etat du Sénégal a décidé d’apporter des réponses concrètes par la création d’un fonds pour l’habitat social et la Safru», fait remarquer Abdoulaye Saydou Sow. Ainsi, à la suite de la signature de l’accord-cadre, le ministre estime désormais que la balle est dans le camp des banques et établissements financiers. «Vous avez la responsabilité de changer ce paradigme tendant à penser que la principale contrainte à l’accès au logement demeure le financement», explique l’ancien patron du Coud qui cite une étude de la Bceao qui montre que seuls 2,70% des financements bancaires étaient assurés à l’habitat et que la durée moyenne hypothécaire était de 6,7 ans au Sénégal contre 20 ans au Maroc, 19 ans en France et 25 ans en Afrique du Sud. Cependant, avec ce nouveau dispositif mis en place par le gouvernement, il invite les banques et établissements financiers à œuvrer ensemble pour inverser cette tendance qui permettra, dit-il, d’améliorer les conditions de vie de beaucoup de Sénégalais.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…