![ZONE MIXTE Boulaye Dia : « nous avons gagné et c’est très important pour la suite » ZONE MIXTE Boulaye Dia : « nous avons gagné et c’est très important pour la suite »](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69128880-48438311.jpg?v=1669466391)
"Pour le trophée d’homme du match, je tenais à remercier tous ceux qui ont voté pour cette nomination. Cela nous tenait à cœur de gagner et le mérite revient au collectif. Personnellement, j’ai pu marquer mon premier but pour ma première Coupe du monde. L’objectif pour ce match est atteint et on est tous satisfaits. On a plein de confiance pour le prochain match. On a compris le message du coach après la défaite contre la Hollande. Je peux dire que nous avons manqué d’efficacité contre les Pays-Bas. Au vu de toutes les situations que nous avons eues ce jour-là, on aurait mérité de marquer au moins un but. Il a accentué ses propos durant la semaine d'entraînement pour préparer ce match. Le mot d’ordre, c’était l’efficacité, emmener le ballon devant les buts. Et c’est comme ça qu’on marque. Et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. On est tous contents. Le match contre le Qatar nous l’avons préparé tranquillement, sans aucune pression. Nous savions ce qui nous attendait ce soir. Nous avons gagné et c’est très important pour la suite. Personnellement, je suis satisfait. Marquer un but en Coupe du monde pour ma première participation est quelque chose d’important pour moi. Il y a trois ou quatre ans, j’étais encore dans le foot amateur. Donc, au vu de mon parcours, je ne peux être que satisfait. Et je tenais à remercier toute l’équipe et c’est comme ça qu’on pourra avancer ».
Youssouf Sabaly : « il faut qu'on garde la confiance qu'on a toujours eue »
« C'est clair qu’il faut qu’on soit plus tueur devant les buts. Aujourd'hui, on s'est créé beaucoup plus de situations et la preuve, on en a mis trois. C'est un point important. Exactement, c'est comme ça dans le football, il faut parfois être au bon endroit et la chance nous a souri aujourd'hui. Oui l'inefficacité ça nous a coûté cher, mais après on n'avait pas de doute à ce niveau-là. On savait juste qu'il fallait faire un peu plus d'effort, se créer des situations pour pouvoir créer des occasions. Ce soir on a prouvé que quand on peut créer des situations qu'on peut mettre des buts. Au début de match, on n’était pas crispé. Le Qatar était vraiment bien en place. C'était dur parfois de trouver les espaces. On a insisté, on a gardé la patience et on a marqué des buts. Bamba Dieng nous surprend toujours. Il fait des efforts. Il donne des moyens de créer des situations. La preuve il est récompensé et je suis très content pour lui. Je ne sais pas si ça a été une meilleure solution de jouer avec 2 avant-centres ou pas, parce que chaque match est différent et en fonction des équipes, parfois, on est amené à changer de système pour pouvoir mettre du danger un peu à l'équipe adverse. En tout cas, là, le 4-4-2 nous a bien réussi sur ce match et peut-être qu'à l'avenir on passera sur un autre système. Peu importe le système, on se donnera les moyens. L'Equateur, c'est vrai, c'est à un cran au-dessus du Qatar. Il faut qu'on garde la confiance qu'on a toujours eue. Il faut encore se créer des situations, faire des efforts. On espère que cette finale contre l’Équateur on va la gagner. »
Famara Diédhiou : « une victoire c'est important, mais il nous reste encore du chemin »
« Il fallait donner les trois points au Sénégal. Ce n'était pas facile face à une bonne équipe. On a essayé d'élever notre niveau de jeu. On a marqué trois points ce soir. Une victoire c'est important, mais il nous reste encore du chemin. Le plus important sur le terrain, c'est de tout donner, qu'on marque ou pas. Il faut toujours essayer de concrétiser les actions qu'on a. Aujourd'hui, tout le peuple sénégalais est content. On leur demande encore de nous pousser. Des fois ce n'est pas facile, mais on tous besoin d'eux pour aller au bout. On va essayer de donner le maximum. Ça fait plaisir de marquer un 11e but avec la sélection, mais je pense que celui-là est spécial, vu que c'est surtout mon premier à la Coupe du monde. J'en suis fier et je suis fier de toute l'équipe. On a essayé de mettre ça en place sur les coups de pied arrêtés ; donc ça a marché ce soir et on est content. Changement de système avec 2 attaquants, pour moi, le plus important, qu'on soit 2 ou 1 seul attaquant, c'est de se donner au maximum. On va essayer de travailler encore dès demain parce qu'on a un dernier match décisif. On va essayer de faire le maximum. »
Gana Guèye : « les améliorations à apporter? Toujours travailler l'efficacité, que ce soit offensivement ou défensivement »
On est tous très contents pour la victoire. On savait qu'on était des au mur, donc il fallait réagir, il fallait gagner. Ce qu'on a fait avec la manière, malheureusement on prend ce but qu'on pouvait éviter. Maintenant, il faudra continuer à travailler, bien se reposer et préparer le prochain match contre Équateur pour gagner et continuer l'aventure. Les améliorations à apporter? Toujours travailler l'efficacité, que ça soit offensivement ou défensivement. On prend souvent des buts sur des centres. Essaye de régler ça et continuer à travailler. Si on gagne tous les matchs sans faire de clean-sheet ça me va (rires) ».
Cheikhou Kouyaté : « contre l’Équateur, ce sera vraiment la guerre »
« Il fallait gagner ce match pour pouvoir rester dans la course. Mes coéquipiers ont fait le job. Pour mon absence, j'étais tellement sous pression, mais on savait bien qu'on est 26 joueurs et que tout le monde est prêt. Tout le monde est capable de jouer. Il faut se faire confiance. Ce groupe vit bien et c'est ça qui fait notre force. Que je sois là où non, le plus important, c'est de garder le même état d’esprit. On va continuer comme ça. La blessure, ça va de mieux en mieux. Je ne pense pas être au top pour le prochain match,mais si l'équipe passe je serai bien remis et en forme. Le match contre l’Équateur, c'est sûr, ça va être intense. On sait bien que ce sera un match pour passer en 1/8 de finale. On a déjà eu ce genre de situation en 2018, contre la Colombie. Il faut qu'on se prépare au mieux. Mentalement surtout, il faut qu'on soit bien dans la tête. Il faut bien se reposer pour mieux se préparer. Ce sera vraiment la guerre. Ce sont des équipes qui sont physiquement prêtes, mais de notre côté aussi, on a travaillé dur pour être là. J'espère qu'on va répondre présent ce mardi. La défense, ce n'est pas seulement 4 personnes ou seulement Le gardien. Ça commence devant. Quand l’équipe prend un but, il faut qu'on se regarde tous et qu'on ne s’accuse pas mutuellement. Tous ensemble nous devons assumer. Si on veut gagner, il faut tout faire pour ne pas encaisser et marquer des buts. Le plus important, c'est qu'aujourd'hui mes coéquipiers ont fait le job. »
Kalidou Koulibaly : « rien n’est parfait, les Sénégalais peuvent être fiers de cette équipe »
« Cela fait plaisir. On devait absolument gagner, on était un peu dos au mur. On l’a fait et nous sommes très contents. Malgré qu’on ait pris ce but, c’est dommage qu’on n’ait pas pu garder ce clean-sheet.On doit continuer à travailler. Mardi, on aura un gros match avec une grosse équipe, on va tout faire pour maintenir les chances de notre côté et gagner. On a marqué au bon moment. Juste avant la mi-temps et lors de la seconde période. Après on a géré et vous savez, c’est l’étape la plus difficile. On a pris ce but, c’est dommage. On s’est mis en danger tout seul. Après on a bien réagi en marquant ce 3e but. Et je pense que les Sénégalais peuvent être fiers de cette équipe. Parce que malgré la première défaite, ils ont toujours été au service de cette équipe, de la nation et toujours à y croire. On ne veut pas décevoir le peuple et on fera tout mardi pour gagner. Il y’a eu une mésentente. Le centre est arrivé trop facilement et le joueur a marqué. C’est dommage, mais on va continuer à travailler, rien n’est parfait. On sait qu’on doit encore travailler. Le plus important est la victoire aujourd’hui. Mais on va analyser ce match parce qu’il y’a beaucoup de bonnes choses, mais on va travailler sur les erreurs aussi. Rien n’est parfait. On va continuer à travailler. On sait que ça allait être deux finales. On en a gagné une maintenant, ce n’est pas fini. On sait que mardi, ce sera un match difficile face à une bonne équipe de l’Equateur. Maintenant, à nous de jouer à notre niveau parceque je pense que quand le Sénégal joue à son niveau, il peut gagner n’importe qui. On va rester sur l’Equateur parce que c’est vraiment une bonne équipe et après tout mettre en jeu pour gagner le match. C’est important que tout le monde soit concerné. Et on l’a vu avec les jeunes. Ils sont entrés avec beaucoup d’enthousiasme. Et beaucoup d’abnégation ça nous a fait du bien. Et voir Bamba marquer, ça fait du bien, une bonne entrée de Pape Matar Sarr, tous les jeunes Iliman… Ça fait plaisir et c’est de bon augure pour le futur du Sénégal. C’est bien que ces jeunes arrivent. Il y’a une génération qui va peut-être se terminer et une autre qui est en train d’arriver, ça fait du bien. Nous on les accompagne dans ça. En 2018, quand je faisais ma première Coupe du monde on a eu des aînés qui nous ont aidés. Aujourd’hui, c’est à nous de les aider. Et on le voit sur le terrain, ils sont prêts à jouer la Coupe du monde.
Krépin Diatta : « j’espère qu’on va continuer à progresser et essayer de faire la différence lors du prochain match »
« On retient la victoire parce qu’elle était essentielle. C’était le mot d’ordre, essayer d’oublier la défaite du premier match qui a fait mal, parce qu’on ne méritait franchement pas de perdre ce match avec la façon dont on a joué. Maintenant, on a payé cash les deux erreurs qu’on a commises. Aujourd’hui, le mot d’ordre était de tout faire pour prendre les trois points. On était dos au mur, mais on a gagné. Ce n’est pas fini. Il faut qu’on continue à travailler et à jouer en équipe. Ce n’est que comme ça qu’on pourra passer. Ça ne me surprend pas de voir Edou à ce niveau. On sait tous que c’est un très grand gardien. On n’a jamais douté de lui. On connaît ses qualités. C’est un groupe qui vit bien et qui est solidaire. Quand tu fais un mauvais match ou tu passes à côté, il y a tout le monde qui est là pour te motiver et te remettre dans le bain. On reçoit parfois des critiques, mais Edouard est un très grand gardien et il a su le démontrer aujourd’hui. (Prestation individuelle) Ça va. On a essayé de causer quelques soucis à cette équipe. Elle défendait à cinq et c’était un peu fermé. Il fallait trouver des solutions et essayer de combiner pour pouvoir faire la différence. On a essayé de faire le maximum possible. Mais le plus important, ce n’est pas la performance individuelle, mais plutôt celle collective qui doit primer. On a fait le travail comme le coach l’a demandé. J’espère qu’on va continuer à progresser et essayer de faire la différence lors du prochain match. Ce sera une finale. On va l’appréhender comme les autres matchs. Essayer de faire le travail offensivement comme défensivement. Il faudra être costaud. Ce sera une finale et on va tout faire pour la gagner. »
Pathé Ciss : « c’était un match où on se devait absolument de l’emporter »
« Je suis très content de cette victoire. C’était match où on se devait absolument de l’emporter. On a su le faire ensemble. Il faudra maintenant se tourner vers le prochain match et bien préparer cette nouvelle finale. On est resté concentré aujourd’hui du début à la fin. C’est ce qui a fait la différence. Parce qu’on n’a manqué de concentration vers la fin du match contre les Pays-Bas et ça nous a coûté deux buts. Cela ne nous est pas arrivé aujourd’hui. On a su bien gérer le match. Oui c’est ma deuxième sélection mais on ne sait jamais. Je ne fais que mon devoir qui est de bien m’entraîner et répondre présent à chaque fois que le coach aura besoin de moi. Je pense que j’ai fait une prestation normale. Quand on a des joueurs qui ont l’expérience comme Koulibaly, Gana Guèye, ça aide à savoir contenir la pression adverse. C’était normal que le Qatar ait son temps fort dans ce match. Mais on a su gérer cela pour garder le résultat. »