![ZIGUINCHOR :L'Économie sociale et solidaire au menu du forum Zig’Ess ZIGUINCHOR :L'Économie sociale et solidaire au menu du forum Zig’Ess](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68985411-48389313.jpg?v=1669133803)
Le forum Zig’Ess s'est ouvert, lundi, à Ziguinchor à l'initiative du ministère de l'Économie sociale et solidaire. Avec comme thème «Économie sociale et solidaire : vecteur d'inclusion socio-économique des terroirs», le Zig’Ess est organisé à l'occasion de la Quinzaine nationale de l'Économie sociale et solidaire. Présidant la cérémonie d’ouverture du forum, laministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, a indiqué que le sens de la Quinzaine de l'économie sociale et solidaire est d’engager le dialogue avec les acteurs pour tenter d'apporter des réponses concrètes à leurs questionnements.
Laministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, a présidé hier la cérémonie d’ouverture du forum Zig’Ess à l'occasion de la Quinzaine nationale de l'Économie sociale et solidaire. «L’économie dite informelle, nouvellement consacrée sous l’appellation économie populaire, dont des pans entiers ont été jusque-là exclus du circuit légal, sera désormais mieux intégrée dans le dispositif actuel grâce à l’amélioration de la protection sociale et l’accès privilégié aux financements et à des débouchés vers de nouveaux marchés», a indiqué le ministre, notant que l’Économie sociale et solidaire vise avant tout à renforcer la résilience de l’élan de développement engagé par le Sénégal, en dépit des chocs endogènes, par une meilleure organisation des acteurs qui s’activent dans les différents secteurs pour promouvoir notre souveraineté économique.
En cela, dit-elle, la loi d’orientation relative à l’Économie sociale et solidaire traduit la volonté du président de la République Macky Sall, d’impulser l’essor durable de l’économie sociale et solidaire et clarifie son cadre de mise en œuvre. Cela passe, dit-elle, par l’identification des acteurs et des parties prenantes de l’ESS ; l’introduction d’un nouveau concept, l’entreprise sociale ; la prise de mesures incitatives, fiscales et douanières prévues au profit des acteurs de l’ESS ou encore de l’encadrement de l’économie populaire et de la RSE.
La ministre ajoute que les avancées de notre pays en ce qui concerne l’ESS sont notoires et servent de miroir à bon nombre de pays de l’Afrique subsaharienne.
Mais, prévient-elle, il nous faut être plus ambitieux, aller de l’avant et engager des actions concrètes et diligentes pour répondre aux attentes du Président Macky Sall, qui a fait de l’Économie sociale et solidaire la seconde initiative de son quinquennat. «Le choix de la région de Ziguinchor comme point de départ de la quinzaine de l’ESS n’est pas fortuit. Certes, la région naturelle de la Casamance a connu par le passé d’importants troubles, mais elle reste une terre d’hommes et de femmes engagés, travailleurs et maîtres de leur destin, ce qui leur donne la force de contribuer avec abnégation à la réalisation des politiques mises en œuvre par l’Etat pour améliorer l’économie de la région et gagner le pari de la mobilité des personnes et des biens», explique Victorine Anquediche Ndeye. «Cette forme d’entreprendre est très ancienne dans notre société. L’Économie sociale et solidaire est ce que nous savions faire et ce que nous devons faire. Il reste aujourd’hui à la promouvoir et l’encadrer pour la prospérité inclusive des populations».
Dans son mot de clôture, la ministre précise qu’il nous faut aller vite et très vite. «A ce propos, j’engage le Fonamif, le Fonds national de la Microfinance, à accompagner la structuration des acteurs des filières mangue, anacarde, de l'agroforesterie et du riz à travers l’assistance technique des acteurs», a fait savoir la ministre, invitant à ce que tous les acteurs desdites filières soient identifiés et organisés pour démarrer la mission de structuration avant le 10 décembre.
Sidy Djimby NDAO