jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

VOTE DU BUDGET DU MINISTERE DU PETROLE ET DES ENERGIES :La violence sur Ami Ndiaye continue d’alimenter la polémique dans les débats



VOTE DU BUDGET DU MINISTERE DU PETROLE ET DES ENERGIES :La violence sur Ami Ndiaye continue d’alimenter la polémique dans les débats
 
L’ombre de la députée de Bby victime de la furie de deux députés de Yewwi a plané hier à l’hémicycle, lors du vote du budget du ministère du Pétrole et des Energies. Une occasion pour Dr Malick Diop d’édifier l’opinion sur l’existence de cette grossesse. A l’en croire, la victime est enceinte de 9 semaines et 1 jour et rien ne garantit que la grossesse soit portée à terme. Aussi, a-t-il condamné ce qu’il considère comme un acte de lâcheté.
 
Au lendemain des violences physiques exercées sur la députée de la coalition présidentielle Ami Ndiaye, la polémique continue d’enfler à l’hémicycle à l’occasion du vote du budget du ministère du Pétrole et des Energies. Absent la veille, Nicolas Ndiaye a dénoncé un acte injustifiable. «Ce qui s’est passé ici est injustifiable. Qu’un député quitte le pupitre pour aller frapper une femme, qu’un autre lui donne un coup de pied dans le ventre, rien ne pourrait justifier cela. Ni les insultes ne doivent le justifier, ni le comportement du président de l’Assemblée nationale, ni les prétendues violences ou insultes en dehors de l’hémicycle».
 
Gnima Goudiaby de Yewwi dénonce et condamne les violences exercées sur Ami Ndiaye
 
Très versée dans la confrérie tidiane, Gnima Goudiaby rappelle l’importance des chefs religieux qui, dit-elle, doivent être respectés. Bien que députée de l’opposition, elle n’a pas manqué de condamner ce qui s’est passé à l’hémicycle en son absence. «J’ai eu mal hier lorsque j’ai été informée de ce qui s’est passé ici. La femme doit être honorée ; c’est pourquoi je présente mes excuses à toute l’Assemblée. C’est dur, elle ne peut qu’être une victime. Je suis pharmacienne et au courant de ce dossier», s’indigne la députée de Yewwi, avant que sa collègue Oulimata Sidibé ne relativise. «Nous femmes députées ne devons pas accepter d’être des femmes objets», déplore Oulimata Sidibé. Sira Ndoye Sall s’est inscrite dans cette dynamique : «On ne cautionne pas ce qui s’est passé hier en tant que femme, en tant que mère. Mais, on ne doit pas accepter d’être des marionnettes». 
 
Abass Fall : «tant qu’il y aura provocation, il y aura toujours bagarre»
 
Pour sa part, Abass Fall a jeté de l’huile sur le feu. «Tant qu’il y aura provocation, il y aura toujours bagarre», dit-il, avant d’accuser Me Oumar Youm qu’il qualifie «d’ingénieur de l’insulte et de la manipulation» d’être à l’origine de ce qui se passe à l’Assemblée nationale. Il n’a pas manqué de remettre en cause la grossesse de la dame. «On nous a parlé de trois mois de grossesse, ensuite de neuf mois, on verra», dit-il. «Nous ne sommes pas des femmes objets, nous sommes des femmes aussi responsables que les hommes ; personne ne nous dicte ce qu’on va faire», rétorque Madeleine Ndour de Bby. «S’il y a des femmes objets, il y a aussi des hommes objets envoyés à l’Assemblée nationale pour insulter. C’est une honte ce qui s’est passé hier à l’hémicycle», souligne la députée de Mbour.
 
Dr Malick Diop : «on a aucune garantie qu’elle ne perdra pas sa grossesse»
 
Dr Malick Diop, outré, est revenu sur le film de cet incident malheureux à l’hémicycle. «Ami Ndiaye a été frappée par des hommes, l’un à la figure et l’autre dans le ventre. Je suis sous serment, je suis du corps médical. A ce moment précis, elle est hospitalisée et l’examen échographique fait état de neuf semaines un jour de grossesse. Je viens de l’hôpital et on a aucune garantie qu’elle ne perdra pas sa grossesse. C’est ce qui se passe au Sénégal. Je condamne fermement ce qui s’est passé hier. Je condamne fermement cet acte de lâcheté qui s’est passé à l’hémicycle. Quiconque ne le condamne pas, ne respecte pas la femme», déclare l’ancien patron de l’Asepex. 
 
M. CISS
 
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…