jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Une diversité de sujets au menu des quotidiens



Une diversité de sujets au menu des quotidiens

 

 
Dakar, 31 oct (APS) – Les quotidiens reçus mardi à l’APS évoquent différents sujets liés à la publication du rapport 2017 du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques en Afrique, la publication du rapport 2016 du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), etc.
 
Le Soleil annonce que FMI table sur une croissance de 2,6% en Afrique en 2017. "La reprise de la croissance économique reste modeste malgré un léger mieux ; l’activité devrait rester en deçà des niveaux dynamiques observés ces dernières années", relève le journal.
 
Sur le même sujet, Enquête rapporte que "le FMI prône une accélération de la diversification" des économies de la zone de l’Union monétaire Ouest-africaine (UEMOA), pour consolider les performances économiques de l’espace.
 
Le journal ajoute que "le Sénégal figure parmi les bons élèves de l’UEMOA avec une pression fiscale qui dépasse 20% depuis 2016. Cependant, avec le changement d’année de base des comptes nationaux, le compte ressortirait 15,8% en 2017".
 
Sur le même rapport 2017 du FMI, Vox Populi fait savoir aussi que "le Sénégal [figure] parmi les bons élèves en matière de pression fiscale".
 
Vox Populi ainsi que Le Soleil se sont par ailleurs intéressés au rapport 2016 du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) publié lundi. Selon ces quotidiens, le document indique que "le secteur extractif a généré 116,8 milliards de francs CFA en 2016".
 
"Seuls 0,27% d’emplois pour la population active. Aux industries l’or et la misère aux populations", titre de son côté L’As. Citant le rapport 2016 du CN-ITIE, le journal explique : "si les industries extractives pèsent lourd sur la balance des exportations avec 496,49 milliards de francs CFA soit 36,14%, l’emploi reste le maillon faible".
 
"Les sociétés extractives n’emploient que 7955 nationaux et étrangers soit 0,27% du total de la population active occupée au Sénégal", note L’As.
 
Les quotidiens se sont également intéressés à la maladie de la dengue qui a été signalée dans la région de Louga (nord) par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
A ce propos, Vox Populi affiche à sa une : "Propagation de la maladie au Sénégal Dengue polémique". Le journal signale que "le ministère de la Santé dément les médecins qui affirment que Dakar est touchée".
 
"A ce jour, aucun cas de dengue n’a été noté dans aucune régions du Sénégal que Louga", a-t-il précisé dans le même journal, en signalant 2 cas positifs et d’autres suspects à Dahra.
 
"Situation actuelle de la maladie au Sénégal. Dengue de la psychose", titre de son côté L’Observateur qui fait état de 232 prélèvements dont 36 cas positifs.

Dr Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire déclare dans la même publication : "il n’y a aucun grave. Pour le moment, il n’y a que Louga et Dahra qui sont touchées".
 
Les quotidiens sont revenus sur la réunion ce lundi du Conseil des ministres, en particulier sur la nomination d’un nouveau directeur général des Douanes. Oumar Diallo, Inspecteur général d’Etat (IGE) remplace à ce poste Pape Ousmane Guèye appelé à d’autres fonctions.
 
"Limogé hier, Ousmane n’est plus Pape à la Douane", titre Le Quotidien qui ajoute : "En cause, la gestion de Dakar-Port, l’affaire Diadji Ba, etc."
 
Selon le journal, "l’autre dossier bien mal géré par le DG de la Douane sortant a porté sur l’invasion du marché sénégalais de l’huile de palme entrée de manière illicite. (…) il y a eu dans la même veine des produits cosmétiques et du sucre entrés en contrebande, et vendus au vu et au su de la douane, au détriment de produits légaux qui s’étaient acquittés de tous leurs droits (…)".
 
"Direction de la Douane. Pourquoi Pape Ousmane Guèye a été changé ?", s’interroge Libération qui ajoute que "son remplacement par Oumar Diallo du même corps que lui (IGE) n’était plus une surprise".
 
"La nouvelle résulte de plusieurs facteurs dont le plus connu est la baisse des recettes douanières, malgré les articles de presse qui disent le contraire. De plus, le désormais ancien DG de la Douane a pris récemment une série de décisions des plus contestées", explique Libération.
 
Pour sa part Le Soleil a mis en exergue l’invite du chef de l’Etat Macky à son gouvernement d’"élaborer un statut général des administrateurs de proximité, de payer intégralement les allocations mensuelles des délégués de quartiers, de déterminer une allocation de représentativité régulière des chefs de village et d’assurer un bon déroulement du Magal de Touba". 
ASB

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS