jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 29 Avril
10:21
SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets »

URGENCE AUX URGENCES DE L’HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR: Un seul médecin embauché, les prestataires se rebellent à cause de trois mois impayés, les eaux usées envahissent la pédiatrie et le laboratoire



URGENCE AUX URGENCES DE L’HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR: Un seul médecin embauché, les prestataires se rebellent à cause de trois mois impayés, les eaux usées envahissent la pédiatrie et le laboratoire
 
 
 
L’hôpital de la Paix de Ziguinchor fait face à d’innombrables problèmes. Les médecins prestataires qui se chargent de la garde de nuit se sont rebellés pour trois mois de salaires impayés. Le seul médecin embauché par l’hôpital est plus que submergé par les patients et ne peut pas aller au-delà. Car il vient tous les matins. L’hôpital est aussi confronté à un problème de canalisation. Les eaux usées envahissent la pédiatrie et le laboratoire.
 
 
 
L’hôpital de la Paix de Ziguinchor est malade. Plus malade que les malades qu’il reçoit. Conséquence : les médecins prestataires qui se chargent de la garde de nuit se font entendre. Raison principale de leur colère : ils courent derrière leurs pécules depuis trois mois. Ainsi, en guise de protestation, ils ont boycotté les gardes de nuit depuis le jeudi 2 décembre. Depuis le déclenchement de la grève, l’hôpital n’a plus de médecins aux urgences à partir de 16 heures. Dès après cette heure, les malades fatigués qui doivent être admis aux urgences ne sont pas reçues. Pire, il y a certaines urgences que le service ne peut pas recevoir la journée car ils n’auront pas l’assistance d’un médecin la nuit, parce que les prestataires qui viennent pour faire la garde sont en mouvement d’humeur.
 
Un seul médecin a un contrat. Pour le reste, ils font des stages ruraux
 
 
 
L’administration face à cette situation, croise les bras. Et selon nos informations, depuis l’ouverture de l’hôpital, en 2015, il n’y a qu’un seul médecin qui est permanent aux urgences. C’est des étudiants stagiaires qui viennent pour une durée de trois voire quatre mois pour le suppléer. Une rotation de stagiaires qui impacte le fonctionnement du service.
 
 
 
Le chirurgien urologue fait office de chirurgien généraliste
 
Avec la grève des médecins prestataires, il ne reste que le médecin permanent, le major, des stagiaires et les infirmiers aux urgences. Pis, depuis un mois, il n’y a pas de chirurgien général. Pour pallier cette absence, c’est le chirurgien urologue de l’hôpital qui s’en charge. Du coup, il allie désormais les deux. Il porte préjudice ainsi à ses clients car il leur donne des rendez-vous éloignés, très espacés.
 
Des eaux usées à la pédiatrie et au laboratoire
 
Depuis l’hivernage, les habitants du quartier Kadior dénoncent le ruissèlement des eaux usées de l’hôpital dans leurs concessions. Aujourd’hui, c’est le laboratoire et la pédiatrie qui souffrent de cette situation. Les eaux usées de l’hôpital stagnent dans ces services au point de voir la fermeture du laboratoire par moments. En plus, la pédiatrie refuse d’interner les enfants à cause de la stagnation de ces eaux usées. Les canalisations installées au sein de l’hôpital sont parfois bouchées. Et pis, on ne peut rester une semaine sans que le laboratoire ne soit fermé pour cause de rupture de médicaments.   
 
Baye Modou SARR
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…