![THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR :«L’Ofnac n’est finalement qu’un cimetière de la lutte contre la corruption» THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR :«L’Ofnac n’est finalement qu’un cimetière de la lutte contre la corruption»](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69398328-48541488.jpg?v=1670255621)
Serigne Bassirou Guèyea été nommé à la tête de l’Office national de lutte contre la corruption. Pour Thierno Bocoum, cette nomination est un énième coup de massue contre l’Ofnac.
Thierno Bocoumn’est pas du tout satisfait de la nomination de Serigne Bassirou Guèye à la tête de l’Ofnac. Pour Thierno Bocoum, le vote de la Loi n° 2012-30 portant création de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a été une grande fierté pour lui, député à cette époque. Mais hélas, malgré leur ferme volonté de se débarrasser définitivement de certaines pratiques de corruption qui ont fini par mettre presque à genoux notre économie, ils n’ont pu que constater un échec. «En 2022, le Président Macky Sall a décidé de mettre à la tête de l’Ofnac un ancien procureur de la République qui avait systématiquement refusé de donner suite aux rapports dudit organe quand il était aux affaires. Celui qui ne voulait pas, en aval, donner de suite aux dossiers ne fera évidemment pas le travail en amont», déplore-t-il.
Avant de poursuivre : «l’Ofnac devient ainsi une coquille vidée de sa substance : la prévention et la lutte contre la fraude, la corruption, les pratiques assimilées et les infractions connexes, en vue de promouvoir l'intégrité et la probité dans la gestion des affaires publiques».
Pour le président du mouvement Agir, l’Ofnac n’est finalement qu’«un cimetière de la lutte contre la corruption». Selon Thierno Bocoum, le Sénégal doit être rappelé à l’ordre. En effet, explique-t-il, les instruments signés et ratifiés font obligation aux Etats parties d'instituer des organes de lutte contre la corruption alors que l’Ofnac n’en est pas un.
Khadidjatou D. GAYE