jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

THE AFRICA INVESTMENT INDEX 2018 : Le Sénégal classé 10e économie la plus attractive du continent par le fonds d’investissement suisse Quantum Global



En marge du «Africa CEO Forum» organisé le 26 et 27 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire, le fonds d’investissement suisse Quantum Global, qui gère 8 milliards de dollars, a dévoilé les résultats de la deuxième édition de son indice des pays africains les plus attractifs. Selon le rapport parcouru par «Les Echos», le Sénégal est classé 10e pays africain le plus attractif pour l’investissement, là où le Maroc est 1er.  

Intitulé «The Africa Investment Index 2018», ce classement de cette année considère que le Maroc est l’économie la plus attractive pour les investissements étrangers, parmi les 54 pays du continent que le rapport en pris en compte. Selon le document, les investissements directs étrangers (Ide) en Afrique ont considérablement chuté. Cependant, les experts tablent sur une reprise de ces investissements dans les prochaines années, en raison notamment de la remontée des cours du pétrole et de l’augmentation des Ide dans les secteurs non pétroliers. «Les Etats-Unis restent la première source des Ide en Afrique, juste devant le Royaume-Uni, la France, la Chine et l’Afrique du Sud», indique le rapport.

Le rapport place le Royaume chérifien, par ordre d’attractivité, devant l’Egypte, l’Algérie. Loin du Royaume chérifien qui caracole en tête du classement du rapport, le Sénégal, dont pourtant les autorités chantent à longueur de journée les performances de l’économie, n’a pu se classer qu’à la dixième place en Afrique. Outre le trio de tête composé de trois pays nord-africains, le Botswana (4e), la Côte d’Ivoire (5e), l’Afrique du Sud (6e), l’Ethiopie (7e), la Zambie (8e), le Kenya (9e) et le Sénégal sont aussi dans le «Top 10» des économies du continent qui attirent le plus l’investissement.

«Les économies africaines, depuis la baisse des prix du pétrole, ont entamé une diversification pour attirer davantage d’investissements étrangers destinés à d’autres secteurs», explique le professeur Mthuli Ncube, Directeur général du Quantum Global Research Lab, qui était auparavant vice-président et économiste en chef de la Banque africaine de développement.

La République Centrafricaine reste, quant à elle, dernière de la classe, en étant l’économie la moins attirante pour les investissements, en raison notamment du climat sécuritaire peu favorable à l’attraction des investisseurs étrangers. En effet, l’autre extrême du classement où se retrouvent les économies africaines les moins attractifs, il y a le Zimbabwe (45e), Sao Tomé-et-Principe (46e), la Guinée (47e), la Sierra Léone (48e), la Gambie (49e), la Guinée Equatoriale (50e), l’Erythrée (51e), la Somalie (52e), le Libéria (53e) et la République Centrafricaine (54e).

Selon le rapport qui prend en compte six facteurs (la croissance, la liquidité, les facteurs de risque, les facteurs liés à l’environnement commercial, les facteurs démographiques et les facteurs liés au capital social), le Maroc est le pays africain offrant l’environnement le plus adéquat pour des investissements sur le continent. Cela est dû à un climat des affaires très favorables, à une très bonne gestion des risques liés à l’économie, ainsi qu’à un capital social fort. Le Maroc doit également ce classement à l’envergure de son économie, qui est la cinquième plus grande en Afrique.

«The Africa Investment Index», développé par Quantum Global Research Lab, vise à fournir aux investisseurs en Afrique un guide des pays et des marchés les plus attrayants pour les investissements à court et moyen terme. L'AII est un baromètre multidimensionnel qui ambitionne de mesurer l’attractivité des économies africaines, prend en compte plusieurs dimensions comme l’activité économique, la démographie, le taux couverture des importations, l’investissement public et même l’usage des réseaux sociaux.
 

Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030