Massata Samb et Mamadou Niang seront édifiés sur leur sort le 23 décembre prochain. Ces anciens parlementaires, membres du Parti de l’Unité et du Rassemblement, ont été jugés à défaut, lundi dernier 2 décembre 2024, devant la Cour d'appel de Dakar où les avocats de la partie civile Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du jugement qui a été rendu contre eux en première instance.
Après plus de 15 renvois, les anciens députés Massata Samb et Mamadou Niang ont finalement été jugés à défaut hier, lundi 2 décembre dernier, devant la Cour d'appel de Dakar pour des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 23 jours et de menaces de mort. Puisqu'ils n'ont pas comparu, leurs avocats n'avaient pas droit à la parole. Du côté de la partie civile, Amy Gniby Ndiaye a été représentée par son conseil Me Baboucar Cissé. Celui-ci, dans sa plaidoirie, a demandé à la Cour de confirmer le jugement qui a été rendu en première instance contre ces ex-parlementaires. L'Avocat général, pour sa part, a demandé l'application de la loi pénale contre Massata Samb et Mamadou Niang. Après les débats, la Cour a fixé le délibéré au 23 décembre prochain.
Ces derniers, pour rappel, avaient été condamnés par le tribunal des flagrants délits de Dakar à 6 mois de prison ferme à la date du 19 décembre 2022 pour des faits de coups et blessures volontaires et relaxés pour le délit de menaces de mort, alors que le procureur avait requis 2 ans de prison ferme et la confusion des peines. Ils avaient été aussi condamnés à payer solidairement le montant de 5 millions F Cfa à Amy Ndiaye Gniby pour son préjudice, alors qu'elle avait réclamé 500 millions.
Outre cette condamnation, ils devaient payer une amende de 100.000 F Cfa chacun. C'est après ce verdict qu'ils ont interjeté appel. En effet, dans cette affaire, tout est parti d'une bagarre qui opposait la mairesse de Gniby, Amy Ndiaye et les deux députés du Pur à l’Assemblée nationale, le 1er décembre 2022, au cours d'une séance plénière. Ainsi, ces anciens parlementaires s'étaient rués sur leur collègue Amy Ndiaye Gniby en lui assénant une gifle et un coup de pied sur le ventre alors qu'elle était en état de grossesse. Parce qu'ils avaient ainsi estimé qu'elle avait tenu des propos jugés injurieux à l'endroit de leur guide religieux et homme politique, Serigne Moustapha Sy. Amy Ndiaye Gniby avait porté plainte contre eux, avec un certificat médical faisant état d'une incapacité temporaire de travail de 23 jours. Et c'est à la suite de cette attaque physique qu'ils ont été arrêtés après la saisine du procureur de la République par le bureau de l’Assemblée nationale.
Fatou D. DIONE