jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier

LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang




 
 
 
La famille de feu Ndiaga Diouf souhaiterait enfin appliquer la mesure de contrainte par corps qui a été prise contre Barthélemy Dias. Pour pouvoir enfin recouvrer les 25 millions F Cfa de dédommagement que le juge leur avait accordés à la condamnation de Barthélemy Dias en cassation, la famille compte utiliser ce moyen de pression de la détention privative de liberté pour l’amener à leur payer ladite somme. Mais, pour l'instant, il faut noter que Barthélemy Dias n'a ni avoirs bancaires, ni biens matériels, selon le procès-verbal de carence que détient l'huissier chargé d’exécuter la décision du juge.
 
 
 
Barthélemy Dias, désormais ex-député de la 15e législature, traverse des nuits sombres dans ses démêlés politico-judiciaires. Le fils de Jean Paul Dias, après l'annonce officielle de sa révocation de l'Assemblée nationale vendredi, 6 décembre 2024, par le président de ladite institution, El Hadj Malick Ndiaye, conséquence de sa condamnation dans l'affaire Ndiaga Diouf, est encore confronté à un autre "problème". Il s'agit de la mesure de contrainte par corps dans l'affaire Ndiaga Diouf qui le poursuit toujours et qui n'a jusque-là pas été appliquée. Le maire de la Ville de Dakar, pour rappel, a été condamné par la Cour suprême le vendredi, 22 décembre 2023 à 2 ans de prison dont 6 mois ferme assortis au paiement de 25 millions F Cfa de dommages et intérêts à la famille de feu Ndiaga Diouf, (mort en 2011 au cours de tensions électorales).
 
 
Me Pape Mor Niang : «D'un moment à l'autre, nous pouvons lancer la procédure de contrainte par corps»
 
Puisque la mesure de contrainte par corps, (moyen de pression, par la détention privative de liberté, sur le débiteur solvable mais récalcitrant pour l'amener à se libérer de sa dette), a été prise dans cette affaire contre Barthélemy Dias, l'avocat de Ndiaga Diouf compte appliquer cela sur demande de la famille du défunt. C'est ce que qu'a révélé Me Pape Mor Niang, constitué dans ce dossier depuis le début. "Nous allons exercer la mesure de contrainte par corps parce qu'on a tous les documents en notre possession. L'arrêt de la Cour suprême est disponible depuis belle lurette. C'est une décision définitive et il n'y a plus possibilité de faire un recours. D'un moment à l'autre, nous pouvons lancer la procédure de contrainte par corps parce que rien ne s'oppose maintenant à cela. Nous comptons le faire parce que la famille même me demande de faire cette procédure. Et pour cela, on a tous les documents".
 
«Ni avoirs bancaires, ni biens immobiliers ou autres. Rien n'a été trouvé»
 
Mais, il faut souligner que les parents de Ndiaga Diouf auront du mal à entrer en possession de leurs fonds. Car, lorsque Me Pape Mor Niang a saisi un huissier pour exécuter la décision de contrainte par corps, en commençant par saisir les biens de Barthélemy Dias, il n'a absolument rien trouvé. "On a remis la décision du juge à un huissier qui a eu à essayer de procéder à son exécution pour saisir les biens de Barthélemy Dias. Mais, il n'a rien trouvé comme biens. Ni avoirs bancaires, ni biens immobiliers ou autres. Rien n'a été trouvé. Finalement, l'huissier a dressé un procès-verbal de carence que nous avons à notre possession", a informé la robe noire. Malgré cela, le conseil a assuré qu'il va continuer à exercer cette mesure.
Pour cette affaire, Barthélemy Dias est accusé d'avoir tué par balle le nervi Ndiaga Diouf lors d’une attaque de la mairie de Mermoz/Sacré-Cœur, en décembre 2011. Ses coprévenus de l’époque, Habib Dieng et Babacar Faye, avaient également écopé de la même peine.
 
Fatou D. DIONE
 
 
.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…