jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

TACKO KOITA PRINCIPALE DU COLLEGE DE MPACK: «L’effectif de mon établissement est composé à plus de 90% d’élèves issus des familles déplacées en Guinée-Bissau»



TACKO KOITA PRINCIPALE DU COLLEGE DE MPACK: «L’effectif de mon établissement est composé à plus de 90% d’élèves issus des familles déplacées en Guinée-Bissau»
 
 
La principale du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Mpack, le dernier village sénégalais avant la Guinée-Bissau, a fait des révélations, hier, lors du concours de poèmes organisé par les partenaires de l’établissement. Selon elle, son établissement est composé à plus de 90% d’élèves issus des familles sénégalaises refugiées en Guinée-Bissau.
 
 Pour Tacko Koïta, principale du Cem de Mpack, le cas de ces élèves des familles sénégalaises refugiées en Guinée-Bissau mérite une attention particulière de la part des autorités académiques.  En parlant de ces enfants de son collège, la principale, en sa qualité de mère de famille, n’a pas pu se maitriser, fondant en larmes. «Ce sont des enfants sénégalais nés en Guinée-Bissau, parce que leurs parents s’y sont réfugiés depuis une dizaine d’années à cause du conflit armé qu’a connu le département», déclare-t-elle.
Elle ajoute : «plus de 90% de notre effectif vient des villages guinéens qui se situent à la lisière de la frontière. En plus, d’autres font plus sept kilomètres à pied ou à vélo pour rejoindre leur établissement», dit-elle. Poursuivant, la principale du collège de Mpack d’attirer l’attention des autorités sur le cas de ces enfants réfugiés. «Il faut que l’État accorde une attention particulière au cas de ces enfants. Étant donné que leurs parents vivent de l’autre côté de la frontière, il faut les accompagner pour qu’ils acceptent de rentrer au bercail», plaide la principale du collège d’enseignement moyen pour les enfants des familles déplacées.
 «Ce sont des enfants qui sont un peu confrontés à la barrière linguistique. Car, ils habitent dans un pays lusophone, ce qui est très normal. Mais, quand même, ils sont très intéressés et motivés. Pour preuve, l’année dernière, notre établissement figurait parmi les meilleurs collèges au Bfem», affirme-t-elle.  «L’année dernière, on a fait plus de 60% au Bfem. C’est tout le mérite du corps enseignant qui s’est battu pour faire ce résultat», renseigne Mme Guèye. Qui demande l’érection du collège en lycée. Pour, dit-elle, «permettre aux élèves qui quittent la Guinée-Bissau d’être plus proches de leur lieu d’apprentissage». A l’en croire, «beaucoup d’élèves de Mpack finissent par abandonner leurs études après le Bfem, faute de tuteur à Ziguinchor». C’est tout le sens que Tacko Koïta, principale du collège de Mpack, donne à son appel pour la création d’un lycée dans le village frontalier de Mpack.
  AHMET COLY
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire