jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

STATUT ET FONCTIONNEMENT : Macky Sall renforce la Gendarmerie nationale et officialise sa réorganisation




 
 
 
C’est désormais officiel, la Gendarmerie nationale a été renforcée par le président de la République à travers un décret permettant à ce corps des Forces armées d’avoir le même standing que l’armée.
 
Le président Macky Sall enchaîne la prise des décisions avec la signature de décrets avant la passation du pouvoir avec son successeur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Et parmi ces décisions majeures, on note la réorganisation des Forces armées avec le renforcement des prérogatives de la Gendarmerie nationale. Dans le décret n°2024-824 du 29 mars 2024 fixant l’organisation du Haut commandement de la Gendarmerie nationale ainsi que les attributions des autorités de commandement, le Président Macky Sall a officiellement intégré la gendarmerie dans les formations qui prennent rang à la droite des autres forces dans les prises d'armes et défilent en tête des troupes. Les lois et règlements militaires lui sont applicables, sauf exception motivée par la spécificité de son organisation et de son service. Elle exerce ses compétences de police administrative et judiciaire dans les villes et les communes ainsi que la police militaire auprès des Forces armées, renseigne le décret.
Poursuivant, le chef de l’Etat renforce l’autorité du Haut commandant de la Gendarmerie nationale. Il est désormais assisté d'un officier général, nommé par décret, ayant le titre de Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous-directeur de la justice militaire. Il a le rang et les avantages du Sous-chef d'état-major général des Armées vis-à-vis du personnel de la Gendarmerie nationale. Le Haut commandant de la gendarmerie nationale a désormais le rang et les avantages du Chef d’Etat-major général des armées vis-à-vis du personnel de la gendarmerie nationale.
Selon un haut officier des armées, ce décret n’a rien changé par rapport au fonctionnement de la gendarmerie. «C’est une réorganisation interne de la gendarmerie avec les attributions et les missions de chaque entité. Ce décret ne change pas son fonctionnement. C’est juste ce fonctionnement qui a été formalisé. Ça peut être un décret qui a longtemps dormi dans les tiroirs qui a été rendu et mis à jour. Il n’y a rien d’extraordinaire. Elle reste partie intégrante des Forces armées : armée de terre, armée de mer, armée de l’air plus la gendarmerie. C’est juste une organisation spécifique qui a été formalisée», explique l’officier qui dissipe les nuages de suspicions à l’encontre du Président Macky Sall.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS