jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

SOMMET DU G20 À BALI EN INDONESIE: Macky Sall appelle les puissants du monde à intégrer l’Afrique comme membre permanent du G20



SOMMET DU G20 À BALI EN INDONESIE:  Macky Sall appelle les puissants du monde à intégrer l’Afrique comme membre permanent du G20
 
 
Au moment où le monde fait face à de nombreuses crises simultanées que ce soit sanitaires, alimentaires, économiques et climatiques, les dirigeants des 20 pays les plus développés se sont réunis à Bali en Indonésie. Prenant part à cette rencontre de haut niveau en tant qu’invité, le président de la République, face aux multiples défis communs qui les interpellent, a invité ses pairs à coordonner leurs efforts et agir ensemble en vue de réaliser leurs objectifs d’une croissance forte, durable et équilibrée. Pour lui, le continent est la 8ème puissance économique par son Pib et ce ne serait que justice de l’intégrer comme un membre permanent au Forum du G20.
 
 
 
À Bali pour prendre part au G20, le Président Macky Sall n’a pas fait dans la simple figuration. Et même s’il n’est qu’invité à ce conclave, le dirigeant sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine, a porté la voix du continent. Pour lui, l’urgence d’une augmentation croissante des risques de famine auxquels sont exposées plus de 2,2 millions de personnes dans le Sahel nous recommande de rétablir en priorité les chaînes mondiales d’approvisionnement alimentaires afin de les rendre plus durables, justes, inclusives et résilientes. C’est tout le sens de mon plaidoyer pourl’initiative «Black Sea Grain» qui avait permis de soulager le marché mondial des céréales, dira-t-il. «Le paradoxe d’une Afrique aux immenses potentialités agricoles, forestières et hydriques, souvent confrontée à des pénuries alimentaires, doit être résolu. En cela, nous devons moderniser nos systèmes agricoles, accroître la productivité de ce secteur par des investissements massifs, favoriser l’accès de nos producteurs aux matériels agricoles et aux engrais et développer des chaines de valeur agricole pour l’accès aux marchés extérieurs», a encore déclaré le Président sénégalais. «Il s’agit de mobiliser des ressources importantes qui dépassent de loin les capacités budgétaires de nos Etats ; d’où la nécessité d’accompagner ces efforts par des financements concessionnels. J’en appelle encore à l’esprit de solidarité qui doit guider nos actions pour une réallocation des Dts non-utilisés et un assouplissement de leurs conditions d’éligibilité», a plaidé le chef de l’Etat.
 
 
L’Afrique pas prête à renoncer à ses ressources naturelles
 
 
Poursuivant, Macky Sall a abordé ce qui semble être le sujet favori de sa politique internationale depuis quelque temps : la transition énergétique. Aussi, il avertit que l’Afrique n’est pas prête à renoncer à ses ressources naturelles d’autant que plusieurs centaines de millions de personnes sur le continent n’ont pas accès à l’électricité. «Renoncer à l’exploitation de nos ressources naturelles alors que l’électricité reste encore ‘’un bien de luxe’’ aussi bien pour les populations que pour nos entreprises en raison de son coût élevé, c’est restreindre nos potentiels d’industrialisation, notamment agroalimentaires ; c’est réduire les capacités de nos filières d’unités de production d’engrais capables de satisfaire une demande nationale et aussi sous régionale ; mais c’est surtout freiner l’espoir d’une équité sociale et territoriale qu’offre l’accès à l’électricité pour tous», a-t-il averti.
En tout état de cause, assure Macky Sall, l’Afrique reste ouverte au choix d’une économie décarbonée, mais cela passe par le transfert de technologies et l’investissement dans le renouvelable.
Rappelant que l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale, le Président Sall insiste encore sur la nécessité de l’intégrer dans le cercle des 20 plus puissants du monde. «Elle est la 8ème puissance économique par son Pib, possède plus de 60% des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050. Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerai inviter mes pairs à y procéder», a invité le chef de l’Etat sénégalais.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…