jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

SOMMET DU G20 À BALI EN INDONESIE: Macky Sall appelle les puissants du monde à intégrer l’Afrique comme membre permanent du G20



SOMMET DU G20 À BALI EN INDONESIE:  Macky Sall appelle les puissants du monde à intégrer l’Afrique comme membre permanent du G20
 
 
Au moment où le monde fait face à de nombreuses crises simultanées que ce soit sanitaires, alimentaires, économiques et climatiques, les dirigeants des 20 pays les plus développés se sont réunis à Bali en Indonésie. Prenant part à cette rencontre de haut niveau en tant qu’invité, le président de la République, face aux multiples défis communs qui les interpellent, a invité ses pairs à coordonner leurs efforts et agir ensemble en vue de réaliser leurs objectifs d’une croissance forte, durable et équilibrée. Pour lui, le continent est la 8ème puissance économique par son Pib et ce ne serait que justice de l’intégrer comme un membre permanent au Forum du G20.
 
 
 
À Bali pour prendre part au G20, le Président Macky Sall n’a pas fait dans la simple figuration. Et même s’il n’est qu’invité à ce conclave, le dirigeant sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine, a porté la voix du continent. Pour lui, l’urgence d’une augmentation croissante des risques de famine auxquels sont exposées plus de 2,2 millions de personnes dans le Sahel nous recommande de rétablir en priorité les chaînes mondiales d’approvisionnement alimentaires afin de les rendre plus durables, justes, inclusives et résilientes. C’est tout le sens de mon plaidoyer pourl’initiative «Black Sea Grain» qui avait permis de soulager le marché mondial des céréales, dira-t-il. «Le paradoxe d’une Afrique aux immenses potentialités agricoles, forestières et hydriques, souvent confrontée à des pénuries alimentaires, doit être résolu. En cela, nous devons moderniser nos systèmes agricoles, accroître la productivité de ce secteur par des investissements massifs, favoriser l’accès de nos producteurs aux matériels agricoles et aux engrais et développer des chaines de valeur agricole pour l’accès aux marchés extérieurs», a encore déclaré le Président sénégalais. «Il s’agit de mobiliser des ressources importantes qui dépassent de loin les capacités budgétaires de nos Etats ; d’où la nécessité d’accompagner ces efforts par des financements concessionnels. J’en appelle encore à l’esprit de solidarité qui doit guider nos actions pour une réallocation des Dts non-utilisés et un assouplissement de leurs conditions d’éligibilité», a plaidé le chef de l’Etat.
 
 
L’Afrique pas prête à renoncer à ses ressources naturelles
 
 
Poursuivant, Macky Sall a abordé ce qui semble être le sujet favori de sa politique internationale depuis quelque temps : la transition énergétique. Aussi, il avertit que l’Afrique n’est pas prête à renoncer à ses ressources naturelles d’autant que plusieurs centaines de millions de personnes sur le continent n’ont pas accès à l’électricité. «Renoncer à l’exploitation de nos ressources naturelles alors que l’électricité reste encore ‘’un bien de luxe’’ aussi bien pour les populations que pour nos entreprises en raison de son coût élevé, c’est restreindre nos potentiels d’industrialisation, notamment agroalimentaires ; c’est réduire les capacités de nos filières d’unités de production d’engrais capables de satisfaire une demande nationale et aussi sous régionale ; mais c’est surtout freiner l’espoir d’une équité sociale et territoriale qu’offre l’accès à l’électricité pour tous», a-t-il averti.
En tout état de cause, assure Macky Sall, l’Afrique reste ouverte au choix d’une économie décarbonée, mais cela passe par le transfert de technologies et l’investissement dans le renouvelable.
Rappelant que l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale, le Président Sall insiste encore sur la nécessité de l’intégrer dans le cercle des 20 plus puissants du monde. «Elle est la 8ème puissance économique par son Pib, possède plus de 60% des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050. Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerai inviter mes pairs à y procéder», a invité le chef de l’Etat sénégalais.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS