jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

SIT-IN DEVANT WALFADJRI :Les acteurs des médias tirent sur Babacar Diagne et réclament son départ



 
Un monde fou a répondu à l’appel du groupe Walfadjri, devant son siège, hier vendredi. Des centaines de manifestants, des acteurs des médias, des députés de la coalition Yewwi Askan Wi et des activistes ont apporté leur soutien au groupe de presse qui a vu son signal coupé par le Cnra.
 
 
«Babacar Diagne dégage», «Walf télé askan wi», «Macky Sall, dictateur», étaient scandés par les manifestants. Les acteurs de la presse ont dénoncé les agissements du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Prenant la parole, Pape Alé Niang a montré à Babacar Diagne le chemin de la retraite. «Babacar Diagne a servi Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, mais avec ce régime actuel, il bafoue la liberté d’expression. Pourquoi la régulation ne concerne que les médias privés, alors que la Rts est là à faire la propagande du pouvoir ? Pourquoi la Rts n’accepte pas l’opposition, alors que quand celle-ci veut passer à Walfadjri, on coupe le signal. C’est inadmissible. Le peuple doit aider Walfadjri, qui est n’est là que pour l’intérêt des citoyens. Babacar doit aller à la retraite parce qu’il ne peut plus servir», a soutenu Babacar Diagne.
Pour le président de l'Association des professionnels de la presse en ligne (Appel), cette coupure n’a pas sa raison d’être. En effet, explique-t-il, Walf a fait du bon travail dans la couverture des événements de Mbacké. «Vous êtes là pour la démocratie, vous êtes là pour la liberté d’expression et la liberté de presse. La tentative de liquidation de Walfadjri ne passera pas et nous ne l’accepterons pas. Il n’y a rien qu’on peut reprocher à Walfadjri sur la couverture de Mbacké. Le média est un bien public, c’est destiné au peuple. La liberté de presse est devenue une réalité et ça ne se négocie pas. Elle est à nous et nous devons l’arracher», a laissé entendre Ibrahima Lissa Faye. Ce dernier de poursuivre : «le Cnra est caduc. Elle a violé l’article 210 du Code de la presse. L’organe de régulation devait au moins donner une mise en demeure ou faire un avertissement avant de couper le signal de Walfadjri. Il n’a même pas le droit de couper Walfadjri. Le Cnra, c’est un conseil et il devait se réunir au moins avant de décider de couper le signal, ce qui n’a pas été fait. Ces forfaitures doivent cesser et nous n’allons plus accepter ces dérives».
Pour Guy Marius Sagna, Walfadjri est différent des autres groupes de presse. En plus, laisse-t-il entendre, la ligne éditoriale de Walfadjri doit être respectée comme on le fait avec la Rts, la Tfm et les autres médias. «Le groupe Walf est là pour le peuple. Nous n’accepterons qu’on l’écarte de la scène médiatique. Le groupe Walf est la voix des sans voix, ce n’est pas une presse soumise ou de connivence. Elle est la presse du peuple sénégalais», a soutenu le secrétaire exécutif de Frapp France Dégage.
Pour sa part, le Pdg du groupe Walfadjri souligne que l’objectif de l’Etat est de retirer la licence à Walf. «Aujourd’hui, c’est un jour de victoire pour la presse. Le projet de l’Etat était l’extinction totale de Walfadjri, mais c’est peine perdue, Walfadjri va toujours triompher. Notre groupe n’est ni contre le pouvoir ni pour l’opposition, on est là pour le peuple sénégalais. On travaille pour le Sénégal. Ce n’est pas Babacar Diagne, c’est la main de l’Etat qui est derrière tout ça. Leur projet, c’est de retirer la licence de Walfadjri, chose que nous n’accepterons pas. Notre mission, c’est d’être aux côtés du peuple comme on l’a toujours fait. Nous ne reculerons pas et nous allons continuer notre lutte et notre mission», a martelé Cheikh Niasse.
 
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…