![SÉNÉGAL-PAYS BAS, CE LUNDI À 16H GMT: Aliou Cissé obligé d'innover SÉNÉGAL-PAYS BAS, CE LUNDI À 16H GMT: Aliou Cissé obligé d'innover](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68938984-48367545.jpg?v=1669027195)
Les récentes blessures de certains de ses joueurs ont contraint Aliou Cissé à remanier son effectif pour affronter les Pays Bas, cet après-midi, lors du premier match des Lions à la Coupe du monde au Al Thumama Stadium de Doha.
Jamais, dans la longue et riche histoire de la Coupe du monde, une sélection africaine n’est parvenue à se hisser dans le dernier carré. Si une équipe peut briser le plafond de verre en décembre, c’est bien le Sénégal selon plusieurs observateurs. Il faut dire que tout réussit aux Lions de la Téranga en 2022. Vainqueurs de leur toute première Can en début d’année, ils ont ensuite validé leur billet pour le Qatar en prenant le meilleur sur l’Égypte lors d’un barrage étouffant (0-1, 1-0, 3-1 TAB). La bande d’Aliou Cissé est très compétitive à toutes les lignes, et ce, même si le forfait de Sadio Mané est forcément un coup dur. Aliou Cissé devra composer avec ses hommes de confiance mais aussi avec certainement de nouvelles têtes dans son onze de départ. Avec des joueurs qui évoluent pour la plupart dans de grands clubs européens et une solidarité collective remarquable, la meute sénégalaise devrait pouvoir se sortir d’un groupe qui comprend le pays hôte, les Pays-Bas et l’Équateur. Ensuite ? Tous les rêves sont permis.
Mais en attendant, le Sénégal, pour sa première sortie, fera face aux Pays-Bas ce lundi 21 novembre 2022 au Al Thumama Stadium de Doha à 16h Gmt (19h à Doha).
Un duel entre deux favoris pour sortir de ce groupe A qu'ils partagent avec l'Equateur et le pays hôte, le Qatar.
Profils
SÉNÉGAL : Un axe fort et des fusées
En raison d'un milieu démuni de pur créateur, le Sénégal n'est pas une équipe de possession, même si sa progression est notable dans ce secteur depuis quelques mois. Il devrait miser sur la vitesse de ses attaquants, se placer un peu plus bas qu'à la Can pour exploser en contre.
Avec un axe défensif fort (Mendy-Koulibaly-Diallo), un milieu costaud, solide à la récupération (Idrissa Guèye, Pape Guèye, Nampalys Mendy et Krépin Diatta), ce groupe tentera de fermer les espaces et piquer avec ses fusées offensives. Bien sûr, tout dépendra ici de la capacité à jouer de Ismaïla Sarr, Bamba Dieng ou encore Iliman Ndiaye qui devront être décisifs en l'absence de Sadio Mané. Le deuxième du Ballon d'Or, blessé au péroné début novembre et est définitivement forfait. Sa présence sur le terrain changerait tout. Mais la relève sera certainement assurée. Les Lions ont d’ailleurs décidé de jouer pour lui. Une victoire sera réconfortante pour le Lion qui a été opéré avec succès cette semaine.
PAYS BAS : Des Oranje qui piquent
Invaincu depuis sa prise de fonction (11 succès et 4 nuls), Louis van Gaal est parti sur un 3-4-1-2 avec la colonne Van Dijk-F. De Jong Depay. Son équipe peut imposer son jeu avec un bloc haut ou être rapide sur les transitions. Elle a des profils pour varier et dynamiser le jeu (De Jong, Berghuis, Dumfries, Gakpo) et un duo offensif Bergwijn-Depay rodé, dans un groupe mixant expérience et talents émergents. Memphis Depay (28 ans, 81 capes, 42 buts) reste le leader offensif. Il a grandement contribué à la qualification après l'absence de 2018 (12 buts, 6 passes en 10 matches). Mais quelle sera sa forme après une blessure à la cuisse gauche fin septembre, alors qu'il n'était déjà plus titulaire au Barça ? Les Lions sont avertis parce que les coéquipiers de l'expérimenté défenseur Virgil van Dijk, les Oranje, savent souvent piquer très fort.