jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

SCANDALE FINANCIER «DUBAI PAPERS»: Les terribles révélations de Caroline Michel Aguirre sur les Sénégalais



SCANDALE FINANCIER «DUBAI PAPERS»: Les terribles révélations de Caroline Michel Aguirre sur les Sénégalais
 
Une enquête menée par l’hebdomadaire français «l’Observateur», sur un système de blanchiment «offshore» basé à Dubaï, risque de créer un scandale au niveau planétaire. Et comme écrit par le quotidien Libération dans sa livraison d’hier, des personnalités sénégalaises déjà citées dans des cas similaires et des hommes politiques risquent de tomber, une fois l’enquête bouclée. Retour sur les stratagèmes utilisés par certains Sénégalais qui se sont enrichis grâce à la fraude fiscale, tout en gardant l’anonymat.
 
Depuis plusieurs années, les Emirats arabes unis sont devenus le lieu le plus sûr pour «enterrer» les biens et les grandes commissions des transactions internationales. Une destination discrète pour beaucoup d’hommes d’affaires et hauts responsables du monde entier. Cependant, le «nouveau coffre-fort» du monde vient de vivre un énième scandale financier de fraude fiscale organisée, faisant suite aux célèbres dossiers dits des Paradise Papers et des Panama Papers.
La journaliste Caroline Michel Aguirre,  qui a révélé le gigantesque système de fraude qui éclabousse des personnalités sénégalaises, dévoile par la même occasion la nébuleuse.
D’après la journaliste, les Dubaï Papers montrent la machinerie, l’ingénierie financière extrêmement complexe qui se cache derrière ces dizaines, ces centaines, ces milliers de sociétés offshore. «Dubaï Papers est de nouvelles révélations sur cette industrie de l’évasion fiscale, de fraude fiscale et du blanchiment de capitaux», explique-t-elle dans une vidéo disponible sur «Nouvelobs».
Selon elle, les documents sur Dubaï Papers permettent de voir que ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont brassés chaque année par un système qui est en place depuis au moins 20 ans. «C’est vraiment des fortunes considérables», laisse-t-elle entendre. Avant d’ajouter : «il y a environ 200 clients qui sont passés par ce système que révèlent les Dubaï Papers».
 
Plusieurs personnalités dont des Sénégalais citées dans la mafia financière
 
Dubaï, toujours selon Caroline Michel Aguirre, a aidé plusieurs personnalités du monde entier, dont des Sénégalais, à se faire un nom, à gagner facilement et rapidement de l’argent tout en gardant leur anonymat. «On trouve à la fois des oligarques russes très proches du Kremlin, des grandes fortunes européennes, pas mal d’aristocrates, des sportifs et des responsables de formules 1, des patrons français, de petites et moyennes entreprises», révèle-t-elle.
A la tête de ce groupe, Geraldine Whittaker, une ex-banquière de nationalité britannique. Elle est le cerveau et la principale actionnaire du groupe. Le mode opératoire utilisé est complexe et sans trace, raison pour laquelle, durant près de 20 ans, le réseau était inconnu. Ce mystérieux groupe basé à Dubaï et qui gère dans l’opacité totale les fortunes accumulées de quelques riches Sénégalais, a un système très efficace. «Chaque société n’est pas affiliée à un compte. On ouvre des trusts et l’argent circule par des comptes communs au groupe afin de blanchir l’origine, après il est rendu, remis à la disposition des clients et après on a du mal à savoir d’où ça vient», explique l’auteur de l’enquête. Pour cette dernière, ce qui est incroyable dans l’affaire, c’est la mise à disposition de l’argent par les clients qui passe par tout un tas de moyens. «D’abord, il y a les faux prêts, c’est-à-dire une société du groupe fait aux clients un prêt qui ne sera jamais remboursé, ensuite la mise à disposition en argent liquide qui sont déposés par des petites mains, des cartes noires sans nom de titulaire, c’est-à-dire on remet au client sans nom, du coup on ne peut pas repérer le bénéficiaire des transactions, et enfin il y a des cartes de retrait ouvertes sur d’autres noms de personnes qui ne sont pas les bénéficiaires, tout ça ayant pour but de masquer l’origine des fonds», explique-t-elle.
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire