jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 6 Avril
23:43
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

SACCAGE CONSULAT DU SENEGAL A NEW YORK : Les suspects défilent devant Dame justice, 4 déjà sous contrôle judiciaire




 
«Les Échos» avait déjà alerté sur l'état de l’avis de recherche des 11 compatriotes cités dans le saccage du Consulat général du Sénégal à New York, lorsque nombre d’entre eux avaient été aperçus dans les manifestations de l’opposition lors de la récente visite du Président Sall. Mais au même moment et dans la grande discrétion, 4 d’entre eux avaient été interpelés et libérés sous caution le lendemain. Le sieur Kaïré, dernier à ce jour à répondre à la justice américaine, vendredi passé, a été libéré sous caution et mis sous bracelet électronique. Audiences programmées dans les prochains mois.
 
 
C’est en plein sommet des Nations-Unies que deux de nos compatriotes, I. Ndiaye et S. Diop, avaient été interpelés par les forces de l’ordre américaines, car suspectés d’être parmi les 11 personnes auteurs présumés du saccage du consulat du Sénégal à New York, le 4 aout dernier. La justice américaine n’a pas voulu les maintenir en détention et les a libérés sous caution de 10.000 dollars, dont un dépôt de 10% avait été requis à la libération. Une décision d’apaisement de la juge Willis en charge du dossier, qui a diligenté le procès dans la plus grande célérité et discrétion au tribunal du district Sud de New York. Le nommé S. Diop avait été interpelé le 19 dernier et a bénéficié d’une liberté provisoire le lendemain. Quant à I. Ndiaye, il avait été arrêté le 21 septembre dernier lors des manifestations organisées par les partisans de l’ex-Pastef. Présenté à la juge le même jour, il a bénéficié d’une liberté provisoire le jour même.  
 
Kaïré en liberté provisoire, mis sous bracelet électronique vendredi passé
 
La justice américaine n’a pas fini de traquer les suspectés dans le saccage du consulat. Malgré les investigations toujours en cours, les suspects sont en train d’être identifiés et convoqués en justice. Le dernier en date est le sieur Kaïré qui a été arrêté jeudi dernier et libéré le lendemain vendredi. Toutefois, ce dernier a payé le plus lourd tribut. Selon les infos reçues par «Les Echos», la justice américaine a exigé de lui le payement intégral de la caution de 10.000 dollars. En plus, la juge a ordonné l’application du bracelet électronique à son encontre. Puisque Kaïré aurait acquiescé et confirmé avoir participé au saccage. Une déclaration prise au sérieux par la justice américaine qui, par cet aveu, tient son premier inculpé. Un 4e suspect du nom de S. Touré a aussi été interpelé. Toutes les personnes en liberté provisoire sont interdites catégoriquement de s’approcher des services de l’Etat du Sénégal à savoir le Consulat et la Mission sénégalaise aux Nations-Unies.
 
Grande zizanie au sein de la communauté des sans-papiers
 
Il est à remarquer que cette vague d’arrestations a créé la zizanie et un grand effroi au sein de la communauté sénégalaise aux Usa, qui compatit avec les mis en cause. Une désolation qui se lit sur les visages de nos compatriotes arrivés récemment de façon irrégulière dans le pays. Gora, qui dirige un regroupement de plus de 3000 compatriotes, a expliqué sur la chaine sénégalaise AC TV basée à New York, que les personnes impliquées dans le dossier de saccage du Consulat vivent actuellement des moments très difficiles. Puisque la plupart se soucient de leur avenir dans ce pays, car pouvant être déportés à tout moment ou voir leurs procédures de demande d’asile compromise. Des démarches de demande de pardon avaient été soulevées auprès des autorités sénégalaises. Toutefois, d’aucuns pensent que cette initiative sera vaine, puisque l’Etat du Sénégal n’a pas porté plainte dans ce dossier et que les suspects sont poursuivis pour des violations de lois fédérales. Ce qui explique que le dossier soit confié au tribunal fédéral du district Sud de New York et que le Bureau fédéral d’investigation (FBI) soit impliqué aux côtés de la police de New York.
 
 
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent à New York)
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…