Pour soutenir la chaîne de froid de l’Institut Pasteur de Dakar et lui permettre de poursuivre sa partition à la lutte contre le Covid-19, le Grand-Duché de Luxembourg met à disposition des équipements d’une valeur totale de 264,3 millions F Cfa. Cet appui vise à renforcer la chaine de froid de l’institut, ce qui va lui permettre de rénover et d’augmenter considérablement la capacité du parc froid de l’institut, un aspect primordial dans la lutte contre le Covid-19 et autres maladies à potentiel épidémique. Ce don de la Coopération luxembourgeoise entre dans le cadre du projet « Appui à la lutte contre la pandémie Covid-19 dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise ».
Alors qu’elle a besoin de beaucoup de moyens, notamment pour renforcer sa chaîne de froid pour la conservation des vaccins, particulièrement dans la cadre de la lutte contre le Covid-19 l’Institut Pasteur de Dakar peut bien compter sur la générosité du Luxembourg. Le Grand-Duché met à disposition des équipements d’une valeur totale de 264,3 millions F Cfa afin de renforcer la chaine de froid dans le cadre du projet « Appui à la lutte contre la pandémie Covid-19 dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise ».
En effet, 40 congélateurs et réfrigérateurs de dernière génération seront remis ce 22 novembre 2022 par M. Georges Ternes, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Sénégal au Dr Amadou Alpha Sall, Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd).
Cet appui à la chaîne de froid par le Grand-Duché de Luxembourg, permettra de rénover et d’augmenter considérablement la capacité du parc froid de l’institut, un aspect primordial dans la lutte contre la Covid-19 et autres maladies à potentiel épidémique.
« En particulier, l’Institut Pasteur de Dakar renforce par cet appui important son système de biobanking pour répondre au mieux aux standards internationaux qui permettra d’améliorer la réalisation des activités de suivi de l'épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, celles-ci incluent la prise en charge des patients, la réalisation d’enquêtes épidémiologiques sur le terrain et la participation au programme national de vaccination », note un communiqué de la Coopération luxembourgeoise. À cela s’ajoute un programme de production de tests de diagnostics rapides et de vaccins ayant pour but de renforcer les capacités de l’Afrique à répondre aux épidémies qui nécessitent le stockage de grandes quantités d’échantillons biologiques a des températures négatives contrôlées.
« La mise à disposition de ces équipements, d’une valeur totale de 264,3 millions F Cfa, a été rendue possible grâce au projet d’"Appui à la lutte contre la pandémie Covid-19 dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise - Mae/020’’ mis en œuvre par LuxDev. Cette importante contribution trouve également sa justification dans le cadre de Team Europe Initiative – Tei Vaccins – Projet Madiba », rapporte encore le communiqué parvenu à notre rédaction. Et d’ajouter, par ailleurs, que l’Institut Pasteur de Dakar et la Coopération luxembourgeoise poursuivent leur collaboration avec une action visant à d’une part renforcer le réseau de surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire sénégalais et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et d’autre part à promouvoir les récentes découvertes de l’Ipd en matière d’algèbre génomique. « Une nouvelle convention d’un montant de 787.148.400 F Cfa sera signée d’ici la fin de l’année 2022. », annonce le communiqué.
Sidy Djimby NDAO