jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 12 Avril
4:48
AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence

RENEGOCIATION DES CONTRATS PETROLIERS ET GAZIERS : Diomaye annonce des résultats plus que satisfaisants



RENEGOCIATION DES CONTRATS PETROLIERS ET GAZIERS : Diomaye annonce des résultats plus que satisfaisants

 
 
 
Conformément aux engagements du nouveau régime de procéder à la renégociation des contrats pétroliers et gaziers, le chef de l’Etat a révélé que les résultats obtenus à ce stade des renégociations et qui seront bientôt communiqués sont plus que satisfaisants. En outre, le Président Faye prône la discipline budgétaire qui, dit-il, n’est pas négociable pour engager le redressement des comptes publics.
 
 
 
A la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, le président de la République a sacrifié à la tradition avec son adresse à la nation. Ainsi, dans le cadre de la rupture engagée par devoir de vérité d’avec les anciennes pratiques à l’origine de la situation économique décriée, le chef de l’Etat s’est projeté vers des réformes pour relever les défis actuels. «D’ores et déjà, le Gouvernement s’est résolument engagé dans un vaste chantier de réformes. Elles visent l’optimisation des finances locales, une politique budgétaire transparente, la rationalisation des dépenses et la gestion efficiente de la dette, pour préserver la viabilité des finances publiques», a d’emblée déclaré Bassirou Diomaye Faye.
 
Des efforts dans l’apurement des dettes
 
A cet effet, il rappelle que d’importants efforts ont été consentis pour apurer, pour une période de 4 années, les arriérés dus aux opérateurs agréés pour les semences et les matériels agricoles pour plus de 80 milliards francs Cfa. «Sur un montant de 113 milliards constatés à la fin 2024, une somme de 70 milliards a été décaissée à la fin du mois de mars 2025. Il en est de même du secteur des Btp, où des paiements sur arriérés de 62,08 milliards ont été effectués et un montant de 66,7 milliards est prévu dans la Lfi 2025. Enfin, l’apurement des rappels, loin d’être exhaustif, a atteint les 19,53 milliards, à la fin du mois de mars 2025, pour un effectif bénéficiaire de 9479 enseignants. Il s’y ajoute des mises en solde concernant 1198 maîtres et professeurs contractuels pour un impact budgétaire annuel de 5,79 milliards», informe le chef de l’Etat.
 
 
La discipline budgétaire pour redresser les comptes publics
 
Revenant sur le contexte marqué par la rareté des ressources, le président de la République de préciser : «seule la discipline budgétaire, qui n’est pas négociable, nous permet d’engager avec confiance le redressement indispensable de nos comptes publics», dit-il, avant d'ajouter : «le basculement intégral très prochain dans le Système Intégré de gestion de l’information financière permettra également de renforcer l’intégrité des opérations budgétaires et financières et le suivi strict du patrimoine de l’Etat».
 
Vers une nouvelle baisse des prix
 
A l’en croire, cette stratégie se traduit par les efforts constants du Gouvernement pour alléger concrètement le coût de la vie, avec la baisse continue des prix des denrées essentielles, tout en préservant la qualité de vie des Sénégalais en matière de santé et d’environnement. «Ces baisses se poursuivront, par la grâce de Dieu», indique Diomaye.
 
Des résultats plus que satisfaisants dans la renégociation des contrats en cours
 
Le chef de l’Etat a en outre assuré que le Gouvernement veillera à ce que ces ressources stratégiques soient exploitées dans la transparence et le respect absolu de l’environnement. «Dans le cadre de la réappropriation de nos ressources souveraines, le processus de renégociation des contrats suit son cours normal. Les résultats obtenus à ce stade sont plus que satisfaisants. Ils seront communiqués à temps opportun au peuple Sénégal», fait remarquer Faye.
 
Vers l’accès universel à l’eau et à l’électricité
 
Conscients de la priorité de l'accès universel à l'eau, le chef de l’Etat dit engager la réalisation de la phase 2 des forages ruraux et lancé les études de faisabilité du « Grand Transfert d’Eau ». Ce dernier projet, très structurant comme les autres, portant sur les « Autoroutes de l’Eau », dit-il, contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de près de 15 millions de Sénégalais. « Dans la même dynamique, nous accélérons les projets sur l’électrification rurale pour l’atteinte rapide de l’accès universel à l’électricité. Pour ce faire, nous veillons rigoureusement à la bonne exécution des chantiers afin que les délais soient respectés et les coûts maîtrisés, notamment grâce à la renégociation de contrats majeurs permettant l’électrification de 2740 localités supplémentaires », explique le président de la République.
 
Fin du bradage des terres en attendant la réforme foncière
 
Le foncier, dit-il, a fait l’objet d’un audit inédit, ayant conduit, dit-il, à des mesures correctives qui sont en cours de mise en œuvre. «Désormais, la gestion du patrimoine foncier se fait avec rigueur, transparence et responsabilité, mettant ainsi progressivement un terme aux pratiques de bradage des terres, tout en garantissant une répartition juste et équitable des ressources nationales. Cette dynamique sera poursuivie avec la relance des concertations sur la délicate, mais nécessaire et inéluctable réforme foncière», rassure le Président Faye.
Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, rappelé que les efforts déployés pour la mise en œuvre des accords de paix en Casamance. «La cohésion nationale demeure ma seule et unique boussole», s’engage le chef de l’Etat.
 
Moussa CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…