
Après un rassemblement à la place de la nation pour réclamer la restitution des milliards détournés dans le cadre du fonds Force Covid-19 et mis à nu par le rapport de la Cour des comptes, les acteurs de la société civile ont eu l’occasion hier d’aborder cette question et d’autres avec le gouvernement. A cet effet, Aliou Sané a invité le chef de l’Etat à respecter sa parole et la Constitution.
Au terme de la rencontre entre le Premier ministre Amadou Ba et les représentants de la société civile, Aliou Sané, est revenu sur les différents sujets abordés. «Le détournement de nos milliards ne restera pas impuni. On reste à l’écoute pour voir ce qu’ils en feront, mais on reste déterminé dans le combat pour la restitution de nos milliards. On reste également déterminé dans le combat pour la libération de tous ces otages d’opinion et politiques», a d’emblée déclaré l’activiste, avant de poursuivre sur la question du troisième mandat : «on ne pouvait pas avoir une telle rencontre sans faire passer notre message au président de la République à travers son Premier ministre et son ministre de la Justice, pour lui dire que la paix vaut mieux que le troisième mandat. On a aussi rappelé au ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, toutes les vidéos qui existent sur les réseaux sociaux où il dit clairement que nul ne peut prétendre à plus de deux mandats consécutifs», tranche Aliou Sané.
De son côté, Moundiaye Cissé s’est félicité de la démarche du Premier ministre. «Il nous a écoutés lui exposer nos points de vue, chacun dans son style. Il nous a assuré que toutes nos demandes relatives au rapport seront prises en charge. Seulement, ils ne pouvaient prendre aucune mesure parce que cela fait seulement trois jours qu’ils ont reçu le rapport. Cependant, le Premier ministre nous a assuré que le président a donné l’ordre de suivre toutes les orientations de la Cour des comptes. Nous ne pouvons pas dire que ceux qui sont épinglés par le rapport de la Cour des comptes sont coupables ou pas. Nous ne cherchons pas à les humilier. Il n’y a point de haine envers ces personnes, mais plutôt de veiller à la sécurité de nos biens publics», fait remarquer M. Cissé. Nos sources rapportent également que la libération de Pape Alé Niang a été plaidée par tous les intervenants. Et, en guise de réponse, le Premier ministre a décidé d’aller dans le sens de l’apaisement.
M. CISS